ID@Xbox : le programme de soutien aux développeurs indés a battu des records en 2022

«Une année stratosphérique» le 4 avril 2023 @ 12:132023-04-04T12:13:47+02:00" - 7 réaction(s)

Lancé en 2014 par la firme de Redmond, l’ID@Xbox (programme de développement de jeux vidéo indépendants de Microsoft) continue inlassablement de grandir au fil du temps. L’année 2022 aura sans aucun doute été l’une des plus importantes pour l’entreprise qui compte bien soutenir les développeurs encore longtemps.

Des chiffres impressionnants

S’il y a bien une information à retenir dans la dernière vidéo de Charley diffusée sur la chaîne Xbox On, c’est que le programme se porte comme un charme. Charley, qui s’est récemment entretenue avec Sarah Bond (vice-présidente d’Xbox), a pu discuter avec elle de différents sujets concernant la firme de Redmond et il va sans dire que les chiffres de l’ID@Xbox ont de quoi faire tourner les têtes.

C’est non sans une certaine fierté que Bond a annoncé que le programme comptait désormais 5 000 créateurs, dont 700 l’ayant rejoint au cours des 12 derniers mois. Il est par ailleurs important de noter que 600 d’entre eux ont déjà ajouté au moins un jeu dans le Xbox Game Pass.

Il s’agit tout simplement de la plus grosse croissance enregistrée en 10 ans. À cela, vient également s’ajouter la somme de 4 milliards de dollars versés par Microsoft aux différents développeurs.

Sarah Bond en est convaincue, l’engagement d’Xbox envers les jeux indépendants doit être vu comme « impératif » :

Vous savez, 70 % des personnes de moins de 25 ans préfèrent jouer à un jeu plutôt qu’à toute autre forme de média. À quoi voulons-nous qu’ils jouent ? Je veux qu’ils aient la possibilité de vivre des choses qu’ils n’auraient jamais pu vivre autrement. Les jeux indés représentent un investissement important pour nous, car nous y voyons tellement d’innovations, c’est aussi l’endroit où nous voyons arriver le plus d’opportunités afin que de nouvelles voix, perspectives et talents émergent.

Un nouveau programme en approche

Bien que l’ID@Xbox soit déjà très populaire, Xbox entend bien continuer à proposer de nouvelles perspectives aux développeurs. Dans cette dynamique, Sarah Bond a également annoncé qu’un nouveau programme serait prochainement lancé par la firme. Ce dernier permettra aux différents studios de prototyper leurs jeux et d’obtenir des commentaires en temps réel au fur et à mesure que la conception d’un titre avancera.

Malheureusement, aucune date précise n’a été fournie par l’intéressée, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agira d’un complément plus que bienvenu pour tous les acteurs de l’industrie.

Jeux indépendants

Accueil > News

Jeux indépendants

L’actualité des jeux indépendants sur le Xbox Live !

7 reactions

avatar

GoD Phaz3R

04 avr 2023 @ 12:29

Sauf que la majorité des joueurs Xbox (dont moi) attendons de gros jeux AAA. Les jeux indés ça va 5 minutes. Personnellement je n’ai pas acheté une console next gen à 12 Teraflops pour jouer à des jeux indés.

avatar

Senix78

04 avr 2023 @ 13:42

@ GoD Phaz3R : Jeux indé ne veut pas forcément dire jouer à Tetris. Pour rappel le premier Hellblade était un jeu indé.

Avec unreal engine 5 tu as meme plus de chance d’en voir des très beaux. De plus les indé d aujourd’hui peuvent très bien être les AAA de demain.

avatar

Elragan

04 avr 2023 @ 14:02

Ce qui faut pas lire comme conneries des fois dans les commentaires ! Certains jeux indés sont parfois plus amusants et imaginatifs dans leur concept que certains AAA fades. Certains devraient réfléchir avant de commenter ici, c’est affligeant.

avatar

Yubah

04 avr 2023 @ 14:29

Il ne faut pas se le cacher mais le grand public achète les consoles pour les tête à de gondoles, notamment exclusives. Ce n’est pas une question de qualité car il y a effectivement de super jeux indé meilleurs que les AAA. Mais la réalité est ce qu’elle est, à savoir que les indé ça reste un marché minoritaire en valeur et en volume. C’est rare quand un indé devient un best seller car la plupart de ces studios ont des moyens limités. Hades, Hollow Knight et cie sont des exceptions. Et puis il ne faut pas oublier que c’est parce que les AAA misent surtout sur des grosses ventes sur PS (qui n est pas toujours une réussite, loin de là) que Xbox s est tourné vers d autres jeux pour proposer autre chose. Ironie du sort, les jeux indé quand ils sortent en boîte, ils zappent par moment la Xbox comme c’est le cas avec Tunic dernièrement.

avatar

Jack O’lantern

04 avr 2023 @ 15:41

en 2022, à part les exclues historiques Nintendo qui cartonnent de manière régulière quand elles sortent comme les Pokemon, les jeux qui font vendre des consoles de salon sont les AAA éditeurs tiers : FIFA 23, Call of Duty : Modern Warfare II, Elden Ring et l’éternel GTA 5

les exclues Sony comme Ragnarok se vendent mais pas au niveau des jeux cités plus haut et surtout sur des laps de temps plus espacés que les classiques tiers qui sortent tous les ans comme FIFA ou COD le modèle Xbox étant totalement bouleversé avec le gamepass, c’est impossible d’avoir les chiffres de vente des exclues Xbox avec précision mais il est certain que FIFA et COD se vendent aussi pas mal sur Xbox, pas d’exception !

seules les exclues Nintendo font donc acheter des Switch pour les grosses licences, pour les autres plateformes c’est surtout un choix par habitude pour le hardware mais pour les jeux ce sont toujours les mêmes licences tiers qui cartonnent ; les exclues constructeurs ont donc un impact faible ou moyen sur l’ensemble des ventes de jeux d’une plateforme sauf chez Nintendo

blackshade

04 avr 2023 @ 21:41

Je comprends pas la réaction stupide de certains qui parle de 12 teraflops pour jouer a des jeux indés, alors que Xbox c’est la diversité du catalogue pour sont Xbox game pass ! Et les jeux indés c’est pas Xbox qui les devellopes mais des studios externes qui pour donner de la visibilité a leur jeux ont un partenariat avec Microsoft Xbox et les mettent sur le service de Microsoft !

avatar

Seth

05 avr 2023 @ 14:47

@ GoD Phaz3r : Sauf que la majorité des joueurs Xbox (dont moi) attendons de gros jeux AAA. Les jeux indés ça va 5 minutes. Personnellement je n’ai pas acheté une console next gen à 12 Teraflops pour jouer à des jeux indés.

Pourquoi s’acharner sur lui, son avis n’engage que lui, il y a plein de gens qui pensent ainsi, soyons francs on connait tous un pote qui ne fait que des triples A. J’ai aimé le GamePass qu’après avoir essayé, je ne savais pas que j’aimais les indés avant. J’ajoute aussi qu’aujourd’hui Xbox et Playstation quand ils nous vendent des consoles l’argument majeur c’est x Téraflops