Forza Horizon 5 : nos premières impressions sur le DLC Rally Adventure

«Notre avis après plusieurs heures de jeu» le 31 mars 2023 @ 17:422023-03-31T17:59:27+02:00" - 2 réaction(s)

Il en aura fallu du temps avant de découvrir cette seconde extension tant attendue par les joueurs de Forza Horizon 5. Malgré un suivi assidu de la part de Playground Games, l’engouement autour de Forza Horizon 5 s’est estompé et les nombreux départs en interne posaient quelques questions quant au suivi de Forza et à la suite de la saga. Inutile de vous préciser de nous attendions - comme beaucoup d’autres joueurs - de pied ferme la sortie de Rally Adventure et nous vous livrons donc notre avis après plusieurs heures de jeu.

Sierra Nueva : un nouveau de terrain de jeu magnifique, certes, mais qui ne réinvente rien

Comme vous pouvez vous en douter, l’un des aspects les plus attendus de chaque DLC de Forza Horizon 5 est bien évidemment la carte. Que cela concerne sa taille, son contenu ou son aspect visuel, la découverte de notre nouveau terrain de jeu est toujours excitante. Honnêtement, nous avions quelques craintes quant à Sierra Nueva : peur d’une trop grande ressemblance avec la map initiale, peu de prise de risque de la part de Playground... Nous sommes finalement plutôt agréablement surpris.

Effectivement, l’environnement global de Sierra Nueva n’a rien de révolutionnaire et les biomes ressemblent en tous points à ceux que nous connaissions déjà dans le jeu de base. Cependant, les paysages se veulent beaucoup plus beaux, la nature plus luxuriante et réaliste qu’auparavant et il en va de même pour les routes qui sont abimées et bien moins « lisses » que dans le jeu de base. Malgré le fait que l’extension soit centrée sur les chemins et le tout-terrain, les nouvelles portions d’asphaltes sont très réussies, techniques et très jouissives à découvrir avec tout type de véhicules (les adeptes de drift trouveront leur compte).

Contrairement à l’univers arcade et volontairement irréaliste de l’extension Hot Wheels, Rally Adventure se situe à l’opposé en proposant sûrement l’une des expériences de conduite les plus authentiques de la saga Horizon. Sierre Nueva n’est pas gigantesque, mais le travail effectué sur le level design donne une impression de densité assez inédite et rafraichissante dans Forza.

Voilà en quoi le nouvel univers de Rally Adventure est une réussite à nos yeux, peut-être parce que nous étions plutôt sceptiques avant de l’essayer. Certes, c’est surement le DLC le moins dépaysant de la saga, moins que Blizzard Mountain dans Forza Horizon 3 ou Fortune Island dans Horizon 4, et on peut reprocher le manque de prise de risque de Playground Games, mais nous serions de mauvaise foi si nous descendions Sierra Nueva. Néanmoins, l’autre force majeure de Forza Horizon 5 : Rally Adventure réside bel et bien dans l’intégration du nouveau mode rallye.

Enfin de vraies courses de rallye dans Forza !

Lors des premières présentations du DLC, nous étions très intrigués par la présentation de ce nouveau mode rallye. Nous avions des doutes quant à l’authenticité de ce mode rallye et nous ne savions à quel point Playground Games allait pousser l’expérience. Une fois de plus, nous avons été agréablement surpris en découvrant la nature des nouvelles épreuves de Forza Horizon 5 : Rally Adventure.

Dès le lancement de l’extension, le ton est donné avec la course classique d’introduction, toujours haute en couleur, jusqu’au lieu du nouveau festival dédié à Horizon Rally, vous connaissez la musique. C’est juste après que le DLC prend tout son sens quand vous devrez vous rendre aux premières épreuves qui forment le corps de ce DLC (au volant de la Focus WRC de Colin McRae, un bonheur).

Fini les courses classiques à 12 véhicules, les courses d’Horizon Rally sont de vraies spéciales dans lesquelles votre objectif est de battre le temps des autres pilotes. On retrouve une sélection de 24 nouvelles courses de type sprint, chacune divisée à travers trois championnats à thèmes différents : Horizon Raptors pour le rallye mixte classique, Apex Predators pour le rallye sur route et Grit Reapers pour le rallye de nuit.

Vous devrez compléter ces trois carrières et avancer dans ces dernières en complétant les défis et les courses pour gravir les échelons et atteindre le niveau maximum de chaque carrière. Lorsque vous aurez atteint le bout de chaque carrière, vous devrez affronter le boss de chaque écurie en face à face et une fois que vous aurez battu les trois boss, le Goliath de Sierra Nueva sera débloqué.

Les indications visuelles ajoutées lors des courses de rallye sont les bienvenues même si leur rôle reste limité, mais on apprécie surtout le fait que Alejandra, Alex ou Ramiro (en fonction du championnat) donnent des indications et servent de copilotes depuis l’hélicoptère nous suivant durant la course.

Bref, le nouveau mode rallye est une belle réussite qui va intéresser de nombreux joueurs et qui peut renouveler l’expérience Forza Horizon, notamment en ligne, car seules vos compétences de pilote et votre maitrise de vos véhicules et des pistes feront la différence.

Notons qu’il reste possible de réaliser ces tracés en course classique contre d’autres voitures et que cela est même nécessaire pour compléter le DLC à 100%. Vous devrez terminer les 24 pistes en mode Rallye et en mode Course, les trois événements Showcase et la course Goliath puis terminer les nouveaux défis en respectant des restrictions de véhicules et des règles plus ou moins farfelues. De plus, 20 nouveaux défis de types cascades, zones de vitesse et autres ont été ajoutés pour le plus grand bonheur des complétistes. De nouvelles pancartes cachées sont aussi présentes, mais nous ne les avons pas terminées du tout à ce jour. Comptez environ 4h pour boucler la campagne du DLC Rally Adventure de Forza Horizon 5.

Rally Adventure : parfait pour retrouver l’émerveillement du début, mais pour combien de temps ?

Globalement, Forza Horizon 5 : Rally Adventure est une bonne extension prolongeant réellement l’expérience du jeu. Nous avons énoncé ses points forts ci-dessus et aussi pointilleux soit-on quant à la saga Horizon, il faut admettre que la satisfaction de découvrir un nouvel environnement est au rendez-vous. Certains paysages sont vraiment grandioses et c’est un vrai plaisir de parcourir ces nouvelles pistes seul ou entre amis, malgré le fait que la map ne soit pas gigantesque.

Le constat est tout aussi positif côté gameplay avec l’expérience Horizon Rally qui est une première dans la licence et qui ravira les fans de course pure et dure, dépendant uniquement des talents du pilote.

Cependant, après de longs mois d’attente, on pourra reprocher le manque de prise de risque pour cette seconde extension tant attendue par la communauté. En effet, l’émerveillement risque d’être de courte durée pour de nombreux joueurs - y compris pour nous - et il faudra compter sur les talents créatifs de la communauté à travers l’Event Lab, mais aussi sur le suivi de Playground Games pour faire vivre aussi longtemps que possible Forza Horizon 5.

Le DLC Rally Adventure est disponible depuis hier soir sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC via Steam et le Microsoft Store. L’extension sera bien évidemment incluse dans le Premium Add-Ons bundle. Le jeu de base est compris dans le Xbox Game Pass, le PC Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

2 reactions

avatar

Jack O’lantern

31 mar 2023 @ 22:53

Dans tous les Forza on a parfois l’impression, sur certaines courses offroad, d’être sur des mini épreuves de Rally mais là cette extension a l’air terrible !

avatar

Znarik

01 avr 2023 @ 13:17

perso j’aime beaucoup ! les tracés sont vraiment réussis. les décors sont super beaux même s’ils ne dénotent pas tant que ça avec le jeu de base. je retrouve des sensations de Colin McRae 2.0 sauce Forza, c’est vraiment cool ! alors oui ça dépayse moins que le DLC Blizzard d’FH3, mais il était évident qu’arrivé un stade cette série n’aurait plus beaucoup de neuf à offrir, en attendant le plaisir est là. :)