Xbox confirme la sortie physique de jeux Xbox indépendants via un programme de test

«Enfin !» le 22 mars 2023 @ 09:432023-03-22T10:42:12+01:00" - 7 réaction(s)

Le marché des jeux physiques est encore très important pour certains joueurs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft est très en retard sur cet aspect. Heureusement, les choses pourraient changer prochainement.

Microsoft lance un nouveau programme pour les indés

Dans un article publié récemment sur Xbox Wire visant à fêter les 10 de ID@Xbox, Microsoft a annoncé qu’il lançait un programme d’édition de versions physiques.

Encore en phase de test, il permet aux éditeurs qui le souhaitent de proposer une version physique de leur jeu, grâce notamment à un seuil minimum de copies à éditer revu à la baisse :

Au fil des années, de nombreux programmes ont été lancés par Xbox en réponse directe aux retours des développeurs indépendants, de notre programme d’accès anticipé Xbox Game Preview à la possibilité de jouer en cross-platform avec les joueuses et joueurs PC ou d’autres plateformes, en passant par la cross-progression, qui vous permet de conserver votre progression lorsque vous jouez sur une plateforme différente. Celle-ci a été implémentée de manière stable et sûre pour notre communauté grâce aux développeurs, que nous tenons à remercier.

Ironiquement, nous avons même mis en place un système d’édition de versions physiques des jeux ID@Xbox, alors que ce programme est avant tout numérique. Ce programme de vente est encore en phase de test, avec un nombre limité de partenaires, mais les développeurs peuvent produire des versions physiques de leurs jeux, avec une quantité de commande minimum bas. Nous avons hâte de faire évoluer cet aspect, si vous êtes développeurs, notre lettre d’information d’avril vous en apprendra plus.

Bientôt des éditions physiques limitées pour les pépites ID@Xbox ?

Dernièrement, on ne compte plus les fois où des jeux sortis initialement sur Xbox, sont par la suite arrivés sur d’autres supports avec de chouettes éditions physiques.

C’est le cas notamment de Tunic ou encore de SIGNALIS, qui ont eu droit à une édition physique collector sur PlayStation et Nintendo Switch, alors que les joueurs Xbox ont dû se contenter du dématérialisé.

Espérons que cette annonce signifie que les collectionneurs et autres amoureux du support physique pourront prochainement profiter des pépites indés sous ce format sur Xbox.

Rappelons par ailleurs que le programme ID@Xbox regroupe aujourd’hui plus de 5 000 développeurs à travers le monde et que plus de 3 000 jeux sont actuellement en développement chez les studios partenaires du programme. Des jeux comme Dead Cells, Hades, Inside, Celeste ou encore Cuphead furent notamment publiés par ID@Xbox.

Xbox Series X

Accueil > News

7 reactions

avatar

PtitBiscuit

22 mar 2023 @ 10:13

Tant que les boîtiers seront en plastique, je serais contre le retour du physique. C’est quand même pas difficile de faire des boîtiers en carton ! Je viens en plus de voir que SEGA en a créé en 2019 (voir Total War : ROME II – Enemy at the Gates)

avatar

Yubah

22 mar 2023 @ 11:08

Ils seront en plastique a moins que des lois imposent la fin de cette matière comme c’est le cas avec les pailles. Après pour les jeux en physique Xbox, encore faut il qu il y ait un public pour en acheter. C’est parce que les ventes physiques sont plus faibles que la concurrence que tout est orienté vers le démat. D’ailleurs, des jeux comme Hi Fi Rush n’ont pas de supports physiques...

avatar

PtitBiscuit

22 mar 2023 @ 12:10

Je suis d’accord, mais on a aussi plus de chance de voir des lois apparaître si c’est ce que les gens demandent, c’est-à-dire s’ils ont conscience de l’aspect particulièrement destructeur de la production excessive de plastique (non seulement sur la biosphère mais, conséquemment, aussi sur nos propres vies). Je suis content que SEGA s’y soit essayé mais j’ignore si c’est quelque chose qu’ils continuent à faire (bien sûr, ça va de pair avec l’augmentation des énergies renouvelables pour alimenter l’Internet, et si MS se dit pionnier en la matière, alors il faut espérer que ce soit effectivement le cas)

avatar

Nenoeil

22 mar 2023 @ 12:15

Je pense que les seules éditions physiques qui ont du sens de nos jours, y compris pour la musique ou les films/séries, ce sont les éditions limitées (spéciales ou collectors). Pour le tout venant, je préfère encore du démat à de simples galettes de plastique, elles-mêmes dans des boites en plastique toutes aussi banales. Qu’on ne vienne pas me retourner l’argument de la revente ou de la collection, il est d’autant plus vrai et fort pour les éditions limitées que les éditions standards.

avatar

Zabal

22 mar 2023 @ 13:29

Je te rejoins, je pense qu’à l’avenir seules des éditions collector seront vendues en physique. On le voit avec Tunic par exemple, cité dans cet article. Et c’est pas plus mal comme ça,

avatar

BANDIT 34

22 mar 2023 @ 14:39

@ Nenoeil - Bah si, l’argument de la collection est tout à fait recevable, même pour des éditions stanndard. Ca fait encore parti du plaisir de beaucoup de joueurs, et je le comprend tout à fait. Même si j’ai tendance à glisser de plus en plus vers le démat. je suis très fier de ma collection de jeux façon bibliothèque depuis que je joue.
L’idée de faire des boites en carton semble une bonne alternative, mais très (trop ?) fragile. Je ne donne pas chère de l’état d’une boite en carton qui sera passé entre plusieurs mains sur le marché de l’occasion. Sur une boite plactic, au pire, si la boite est abimée, on prend une boite vierge, on glisse la jaquette dedans, et c’est reparti.

avatar

Yubah

22 mar 2023 @ 18:09

Je suis un collectionneur et certains jeux lambdas sont devenus compliqué à trouver à bon prix comme Sekiro sur PS4 ou Hades sur Switch. Mais on sait que sur ces supports, la demande est énorme. Maintenant, pour Xbox, c’est plus difficile à dire. Perso je suis content d’avoir Fable Anniversary sur 360 sous blister que j’avais chopé dans un géant casino en 2019 pour 20e même pas. C’est bizarre de mettre une phase « test » sachant que des jeux tiers sont déjà dispo en physique et pas forcément des gros jeux. Au contraire, ils ne mettent pas des jeux comme Hi Fi Rush et cie en physique...