Le marché des jeux physiques est encore très important pour certains joueurs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft est très en retard sur cet aspect. Heureusement, les choses pourraient changer prochainement.
Microsoft lance un nouveau programme pour les indés
Dans un article publié récemment sur Xbox Wire visant à fêter les 10 de ID@Xbox, Microsoft a annoncé qu’il lançait un programme d’édition de versions physiques.
Encore en phase de test, il permet aux éditeurs qui le souhaitent de proposer une version physique de leur jeu, grâce notamment à un seuil minimum de copies à éditer revu à la baisse :
Au fil des années, de nombreux programmes ont été lancés par Xbox en réponse directe aux retours des développeurs indépendants, de notre programme d’accès anticipé Xbox Game Preview à la possibilité de jouer en cross-platform avec les joueuses et joueurs PC ou d’autres plateformes, en passant par la cross-progression, qui vous permet de conserver votre progression lorsque vous jouez sur une plateforme différente. Celle-ci a été implémentée de manière stable et sûre pour notre communauté grâce aux développeurs, que nous tenons à remercier.
Ironiquement, nous avons même mis en place un système d’édition de versions physiques des jeux ID@Xbox, alors que ce programme est avant tout numérique. Ce programme de vente est encore en phase de test, avec un nombre limité de partenaires, mais les développeurs peuvent produire des versions physiques de leurs jeux, avec une quantité de commande minimum bas. Nous avons hâte de faire évoluer cet aspect, si vous êtes développeurs, notre lettre d’information d’avril vous en apprendra plus.
Bientôt des éditions physiques limitées pour les pépites ID@Xbox ?
Dernièrement, on ne compte plus les fois où des jeux sortis initialement sur Xbox, sont par la suite arrivés sur d’autres supports avec de chouettes éditions physiques.
C’est le cas notamment de Tunic ou encore de SIGNALIS, qui ont eu droit à une édition physique collector sur PlayStation et Nintendo Switch, alors que les joueurs Xbox ont dû se contenter du dématérialisé.
Espérons que cette annonce signifie que les collectionneurs et autres amoureux du support physique pourront prochainement profiter des pépites indés sous ce format sur Xbox.
Rappelons par ailleurs que le programme ID@Xbox regroupe aujourd’hui plus de 5 000 développeurs à travers le monde et que plus de 3 000 jeux sont actuellement en développement chez les studios partenaires du programme. Des jeux comme Dead Cells, Hades, Inside, Celeste ou encore Cuphead furent notamment publiés par ID@Xbox.