Xbox oblige le studio EpiXR à retirer les codes de triches facilitant les succès

«La sanction est tombée» le 8 mars 2023 @ 12:502023-03-08T12:50:04+01:00" - 4 réaction(s)

Les succès font partie intégrante de l’écosystème de jeux Xbox et la firme de Redmond y très attachée, mais elle est aussi très regardante quant aux agissements des studios de développement. En effet, certains créateurs mettent à jour leurs jeux et proposent des codes de triches facilitant considérablement le déblocage des succès, et Xbox a décidé de sévir face à EpiXR, le dernier studio épinglé pour une telle pratique.

Pour Xbox, les succès doivent rester un challenge pour les joueurs

Parmi la multitude de jeux disponibles sur Xbox, de plus en plus de titres se sont fait connaître pour leur facilité et leur capacité à proposer des succès faciles et rapides à débloquer, l’idéal pour les chasseurs de succès. On peut notamment penser à ChiliDog Interactive (One Hell of a Ride) et ses codes de triche, au très facile Aabs Animals.

Néanmoins, Xbox a toujours gardé à l’œil les studios proposant ce type « d’expérience ». On se souvient de l’éditeur Xitilon qui avait publié des mises à jour rendant les succès de plusieurs jeux beaucoup plus faciles à débloquer.

Aujourd’hui, c’est le studio EpiXR, connu pour son travail sur la série Aery, qui est sous le feu des projecteurs puisqu’il a reçu un avertissement de la part de Microsoft. Xbox est intervenu par rapport à des codes de triche controversés qui permettent de débloquer des succès en quelques minutes.

Suite à une mise à jour déployée hier, les joueurs se sont rendu compte que les codes de triches de Aery - Vikings et Paper Flight - Super Speed Dash ne marchaient plus. Xbox a déposé une plainte auprès du studio en lui demandant de supprimer les codes des jeux en question, chose que EpiXR a faite rapidement. Le studio a déclaré ceci auprès de nos confrères de TrueAchievements :

"Nous avons dû retirer le code de triche de tous les jeux Xbox, car nous ne sommes pas censés avoir de tels codes de triche dans les jeux. Nous avons reçu une plainte de l’équipe Xbox à ce sujet et nous sommes tenus de mettre à jour les jeux.

Cela signifie que ces codes de triche ne seront plus disponibles à l’avenir, car nous ne voulons pas avoir de problèmes."

Il faudra désormais passer un peu plus de temps et se creuser les méninges sur les titres d’EpiXR pour débloquer les succès, malgré le fait que ces jeux ne soient pas les plus complexes qui existent.

Aery - Château du ciel

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Aery - Château du ciel

PEGI 3

Genre : Action

Editeur : EpiXR Games

Développeur : EpiXR Games

Date de sortie : 08/10/2020

Prévu sur :

Xbox One

4 reactions

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PtitBiscuit

08 mar 2023 @ 13:31

Ca se comprend, ça en fait perdre leur intérêt. Par contre, désactiver les succès dans Skyrim SE quand on a des mods, là je comprends beaucoup moins. Vu qu’en + les mods sont sélectionnés, et que le jeu est purement solo, rétablir les succès ça serait franchement bien, car il m’est totalement exclus de faire le jeu sans mod aujourd’hui. Le challenge, c’est aussi celui qu’on s’impose, sinon autant ne pas mettre plusieurs modes de difficultés dans les jeux.

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Gwenc’hlan

08 mar 2023 @ 16:18

Mouais, je comprends à peu près l’idée de vouloir protéger le système de succès, mais j’avoue que j’aurais préféré voir Xbox obliger de célèbres studios à revoir leur copies d’un jeu facturé plein tarif qui comprend season pass, battle pass et micro transactions à gogo histoire de protéger les joueurs de pratiques malhonnêtes...

+1 pour le message de PtitBiscuit concernant les mods pré-validés par Bethesda (ou avec d’autres jeux d’ailleurs)

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BANDIT 34

08 mar 2023 @ 18:38

Dans Skyrim, il y a beaucoup de Mods qui te donnent des « super-pouvoirs » et qui déforme complètement la notion de succès. Il faudrait que Bethesda trie les Mods en fonction de leur impact sur la difficulté du jeu. Mais quel boulot quand on voit le nombre impressionnant de mods dispos.
Question subsidiaire : y aura t’il des Mods dans Starfield ??

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PtitBiscuit

08 mar 2023 @ 21:17

Vu la fénéantise de Bethesda sur son propre service en ligne, je ne compte pas là-dessus :’-)) Mais parlant de super-pouvoirs, il suffit de mettre le jeu dans le mode le + facile et ça roule tout seul. Je n’ai pas le détail des succès sous les yeux, mais j’imagine que dans tous les cas, il est impossible d’avoir tous les succès si on ne fait pas les quêtes importantes. Et je n’ai pas connaissance de mods qui validerait les quêtes sans les faire. EDIT ; ben en fait j’ai regardé les succès et il y a moins de 100 points qui concernent le niveau du joueur, et vu tous les jeux avec des succès faciles si on « triche », ça ne me paraît pas être une exception même en augmentant notre niveau artificiellement via un mod du genre Cheat Room :/ (ou au pire, ils bloquent uniquement ces succès-là, moi ça m’irait). Quant à Starfield... ben je crois que Skyrim m’a vacciné, je préférerais que Bethesda fasse un bon suivi plutôt que de rebloquer arbitrairement les succès parce qu’ils ont pas d’autres idées que d’utiliser du travail bénévole transcendé par une technique et un service instables et sans ergonomie. Quand on sait qu’il suffit à côté de 2 minutes pour avoir 1000 points avec certains jeux (Townscaper), ça fait rire jaune.