Ninja Theory (Hellblade 2) veut recréer une Islande « réaliste et immersive »

«Un travail titanesque ! » le 7 mars 2023 @ 15:282023-03-07T15:27:17+01:00" - 2 réaction(s)

L’Islande est une terre prisée des amateurs de photographie comme des cinéastes. Mise à l’honneur dans plusieurs œuvres filmographiques de science-fiction, telles que Interstellar (2014), Oblivion (2013) ou Prometheus (2012) et notamment pour son côté brut et sauvage, l’île sera également le futur terrain de jeu de Senua, l’héroïne de Senua’s Saga : Hellblade 2.

Hellblade 2 met l’Islande à l’honneur

Ninja Theory est un studio qui aime communiquer. Au travers de courtes vidéos documentaires, l’équipe de développement présente ses avancées et notamment celles concernant le très attendu Senua’s Saga : Hellblade 2, l’un des tout premier jeu présenté sur la génération actuelle de console. Le contenu vidéo est disponible en pied d’article.

On peut y voir Will Potter, en charge de la communication sur les réseaux sociaux, mettre en avant le travail de Dan Attwell, à qui l’on doit toute la partie créative concernant les environnements que l’on rencontrera en jeu. Parmi eux, l’Islande, qui sera au cœur de l’expérience et modélisée le plus fidèlement possible.

S’il explique que la pandémie liée à la propagation du SARS-CoV-2 2 a considérablement ralenti son travail et reporté un voyage crucial sur place, toute l’équipe a pu compter sur le soutien et la minutie de Chris Lund, un guide-photographe basé à Reykjavik, la capitale de l’île. Grâce à son intervention, ce sont plusieurs heures de shooting photo qui ont pu être opérées, malgré un temps parfois capricieux.

Ce qui est propre à l’Islande est cette variation de paysages qui fait que vous n’avez pas besoin de voyager loin, à la différence d’autres pays dans lesquels il faut parfois des jours entiers pour avoir quelque chose de totalement différent. Ici, vous pouvez tourner sur une plage noire au cœur d’un paysage aride, avant de conduire une demi-heure et de voir des chutes d’eau spectaculaires, vertes et luxuriantes. C’est pour cette raison que l’Islande a été choisie pour le jeu.

Chris Lund ne pouvait mieux décrire ce qui fait tout le charme de l’Islande, lui qui avait déjà travaillé avec les équipes de Ninja Theory sur le premier opus du jeu. Son travail photographique a permis d’obtenir des détails remarquables pour les développeurs, qui ont dû s’adapter à cette situation particulière. À distance, il a fallu travailler autrement. Puis, lorsque la situation s’est normalisée de nouveau, les voyages ont pu reprendre.

C’est alors que le projet créatif a été repensé et pas moins de 21 nouveaux lieux ont pu être capturés, pour une expédition sur plus de 2500 km à travers la moitié nord de l’Islande, reliant Reykjavik à Akureyri, les deux plus grandes villes de l’Islande. Sur place et appuyé par des drones photographiques, les développeurs ont pu obtenir une précision de 7 cm par pixel, contre 2 m par pixel initialement. Autant dire un travail de fourmis qui a permis de recréer des parcelles entières de terres en trois dimensions !

Mais ce n’est pas tout : l’un des plus gros défis, au-delà de capturer l’Islande telle qu’elle l’est aujourd’hui, est de recréer ce qu’elle a pu être au 10e siècle, à l’époque dans laquelle évoluera Senua. Encore une fois, ce sont des heures d’observation de traces humaines au cœur de ruines qui ont amené à reproduire, parfois à la main, des objets d’autrefois. Un travail de qualité, à la fois photogrammétrique pour la grande échelle, comme minutieux pour les petits détails, qui sera probablement du niveau de ce que l’on a déjà pu voir. Hellblade 2 n’a toujours pas de date de sortie et est attendu sur Xbox Series X|S et PC.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

2 reactions

avatar

like an animal

08 mar 2023 @ 07:18

Il a quand même été annoncé et montré il y a longtemps. Ce serait pas mal d’avoir une fenêtre de sortie car là ça sent le 2025.

eykxas

11 mar 2023 @ 21:24

C’est pas vraiment un problème. Je préfère 100x un jeu qui met 10 ans à sortir qu’un autre qui sort en 3 ans et qui est tout pourri.

améliorer la recette du premier hellblade n’est pas une mince affaire. Qu’ils prennent le temps de faire une masterpiece. Y’a rien de pire qu’un jeu pressé par le temps