Une commissaire de la FTC va quitter son poste et explique sa décision

«Du mouvement au sein de la FTC» le 15 février 2023 @ 12:182023-02-15T12:18:25+01:00" - 5 réaction(s)

Par le biais de l’affaire Activision Blizzard, cela fait plus d’un an que le monde du jeu vidéo et les joueurs ont fait connaissance avec les autorités antitrust du monde entier et notamment la FTC, la fameuse Federal Trade Commission. Alors que de nombreux rebondissements ont agité l’affaire ABK et Microsoft ces dernières semaines, la FTC connaît également quelques déboires internes.

La seule commissaire républicaine de la FTC va quitter l’organisme

En effet, c’est ce qu’a annoncé d’elle-même Christine Wilson dans un article publié dans le Wall Street Journal. Son choix s’explique principalement par le comportement et les choix de Lina Khan, la présidente de la FTC que Wilson accuse « d’abus de pouvoir » entre autres.

« Beaucoup d’encre a coulé sur les tentatives de Lina Khan de refaire la loi antitrust fédérale en tant que présidente de la Federal Trade Commission », a écrit M. Wilson dans un article d’opinion paru dans le Wall Street Journal. « On a moins parlé de son mépris de la règle de droit et de la procédure régulière, ainsi que de la façon dont les hauts fonctionnaires de la FTC lui permettent de le faire. »

Alors que la FTC devrait compter cinq membres en son sein, il n’en reste actuellement que trois avec la présidente Lina Khan et deux autres commissaires, Rebecca Slaughter et Alvaro Bedoya. Noah Phillips avait quitté la commission en octobre dernier. Notons que tous les trois restants sont démocrates.

Christine Wilson va donc démissionner, car elle se dit en désaccord total avec Lina Khan, cette dernière méprisant totalement « l’État de droit et la procédure régulière » pour reprendre ses termes. Depuis l’arrivée de Lina Khan à la direction en 2021, Christine Wilson, placée en 2018 par Donald Trump, n’a jamais caché son désaccord profond avec la politique menée par Khan.

« J’ai exprimé ma dissidence pour des raisons de procédure régulière, qui exigent que les personnes siégeant à titre judiciaire évitent même l’apparence d’injustice. »

Lina Khan se dresse vivement contre contre les fusions et les monopoles technologiques et souhaite faire de la FTC un régulateur puissant pour éviter toutes dérives.

Avec le départ de Christine Wilson, il est possible que la pression politique pesant sur la FTC s’accroisse, étant donné que de nombreuses entreprises majeures sont ouvertement opposées à la commission. Notons enfin que c’est le Congrès qui gère les budgets des agences et qui pourrait restreindre les activités de la FTC en réduisant ses moyens. Reste à voir si cela peut influencer le rachat d’ABK par Microsoft et l’action en justice de la FTC.

Activision Blizzard

Accueil > News

5 reactions

avatar

TomuGame

15 fév 2023 @ 20:31

Une bonne nouvelle la boss de la ftc sera bientôt viré🤩🙂

avatar

schiffalla

15 fév 2023 @ 20:53

Ben non c’est pas vraiment une bonne nouvelle. Maintenant qu’il n’y a plus de républicain à bord les démocrates sont en roue libre et plus rien ne pourra arrêter Lina Khan

avatar

slimfat

15 fév 2023 @ 21:37

C’est un gros coup duR pour la FTC car après la perte du procès contre méta et les départs successifs, sans parler des arguments foireux données jusque là sur le rachat ABK, elle continue de perdre toute crédibilité et toute légitimité. D’ailleurs, microsoft a déja dit que leur avis n’avait que peu d’importance et qu’ils comptaient uniquement sur l’avis de la CMA et de la commission européenne. Lina Khan est cataloguée comme une idéologue par tous les experts, et la FTC ne pourra survivre que si elle démissionne.

avatar

Gerland

16 fév 2023 @ 11:41

Moi aussi je veux retrouver diablo dans le gamepass, on est tous avec notre biais plus ou moins pro MS, ou du moins JV global.

Mais que Lina Khan soit vent et marée contre les GAFAM ou autre méga groupe et une bonne chose, que vous le vouliez ou non.

ABK offre pas de monopole à MS, mais on ne doit pas laisser des boites devenir encore plus grosses qu’elles ne le sont déjà, le poids d’Apple et MS est délirant et indécent déjà.

A voir si le capitalisme aura la peau de lina khan et celle de la CMA.

avatar

Midnight477

18 fév 2023 @ 12:45

@slimfat

D’ailleurs, microsoft a déja dit que leur avis n’avait que peu d’importance et qu’ils comptaient uniquement sur l’avis de la CMA et de la commission européenne.

Attention, ce n’est pas ce que Microsoft a dit. Ce que Microsoft a dit, c’est que dans le trio CMA, FTC, Commission européenne, si il y avait deux oui et un non, ils le feraient quand même, peut importe qui dit oui ou non. Ici c’est la FTC qui a dit non en premier donc c’est pour ça qu’ils ont dit que leur avis n’avait pas d’importance, tant que les autres disaient oui. Mais si c’était la CMA qui avait dit non en premier, ça aurait été le même discours. Microsoft ne disent pas du tout que la FTC n’est pas légitime et que seul les autres comptes.