Fin du télétravail permanent chez Activision Blizzard, les employés mécontents

«» le 15 février 2023 @ 11:122023-02-15T11:12:03+01:00" - 2 réaction(s)

Au-delà du fameux rachat par Microsoft, le groupe Activision Blizzard ne manque pas de faire parler de lui régulièrement pour divers soucis internes. Il y a à peine un mois, un responsable de Blizzard dénonçait la toxicité des méthodes d’évaluation des employés. La semaine dernière, nous apprenions que Bobby Kotick conserverait son poste de PDG si le rachat ne se concluait pas, mais aujourd’hui, c’est la fin du travail à domicile à temps plein qui fait débat.

La fin du télétravail chez ABK risque de mettre à mal de nombreux employés

Au cours des trois dernières années, nos méthodes de travail ont totalement évolué en raison de la pandémie de COVID 19. Le télétravail est devenu une norme et a redéfinit les contours de nombreuses entreprises pouvant exploiter le travail à domicile sans pour autant perdre en productivité. L’industrie du jeu vidéo en est un exemple majeur, mais après la mise en place du temps plein à domicile durant un long moment, la direction d’Activision Blizzard vient d’annoncer que les employés devraient bientôt retourner obligatoirement au bureau. Voici ce que déclare un porte-parole du groupe :

"Activision Blizzard a fait revenir les équipes au bureau au cours de l’année dernière, et le 13 février, nous avons mis à jour nos plans d’avenir du travail. En partenariat étroit avec chaque équipe de direction, nous avons personnalisé un plan basé sur ce qui est le mieux pour notre entreprise et nos équipes.

Nous nous réjouissons de la collaboration accrue en temps réel et en personne et des opportunités que ce changement va favoriser."

Sur Twitter, deux utilisateurs se déclarant comme étant des employés d’ABK ont exprimé leur mécontentement et notamment LeastMyHairIsOk qui fustige cette décision. Selon lui, cela mettra en difficulté de nombreux employés ayant sélectionné ces postes en distanciel pour choisir un cadre de vie moins onéreux qu’une grande ville et économiser en coût et en temps de transport notamment.

"Aujourd’hui, Activision et Blizzard ont annoncé aux employés un plan de retour au bureau. Il débutera en avril/juin, selon le studio. L’entreprise connaîtra une importante réduction de ses effectifs si cela se produit.

La majorité des employés d’ABK n’ont aucun intérêt à retourner au bureau, que ce soit à temps plein ou partiel. Cela ne veut pas dire que personne ne voit la valeur d’un environnement de bureau, mais nous avons globalement décidé que les risques ne sont pas plus importants que les avantages.

Depuis plus d’une décennie, les départements à faibles revenus ont demandé à la direction d’inclure des ajustements annuels du coût de la vie dans les salaires pour éviter cela, mais cela leur a été refusé, et nos dernières réunions du mois dernier suggèrent qu’il n’y a aucun plan pour que cela change cette année.

Deux à quatre mois, ce n’est pas assez pour que l’entreprise change de position, même si elle le voulait. Même en supposant qu’ils le soient, ce n’est pas assez de temps pour que ceux qui ont pris la dure décision de partir se déracinent et reviennent.

Les dirigeants ne sont pas préparés à ce qui risque de se produire - un exode des talents qui trouveront du travail ailleurs. D’autres emplois dans le secteur de la technologie sont mieux payés et offrent la WFH, et il est clair que nos opinions sur la question ne sont pas pertinentes. Quel intérêt nos employés ont-ils à rester chez Activision Blizzard ?"

Sur Reddit, c’est un certain DrHilarious_PHD, prétendument employé au sein du service assurance qualité d’Activision, qui affirme qu’un certain nombre de travailleurs « ont débrayé ou arrêté de travailler aujourd’hui après avoir reçu la nouvelle du retour forcé au bureau pendant trois jours par semaine et du travail virtuel pendant deux jours de la semaine ».

« Le trajet domicile-travail n’est tout simplement pas possible pour certains, car ils ont accepté cet emploi à distance dans l’idée de travailler à domicile. Ils ne peuvent plus faire la navette et l’équipe de nuit ne peut pas trouver de transport à 3h30 du matin. »

Face à cela, plusieurs utilisateurs en ont profité pour diffuser ce qui serait un mail interne envoyé par le département des ressources humaines d’Activision à tous les employés demandant une marge de manœuvre concernant le travail à domicile.

"Comme mentionné dans l’assemblée publique d’aujourd’hui, Activision demande aux employés de retourner au bureau à partir du 10 avril 2023.

Notre modèle de travail pour l’AQ d’Activision à El Segundo, Austin et Minneapolis exige que les employés soient au bureau trois jours par semaine et travaillent à distance deux jours par semaine.

L’objectif est que les employés se trouvent à une distance raisonnable du bureau pour lequel ils ont été embauchés. Par conséquent, il n’y a pas d’opportunités permanentes de travail à distance au sein de QA."

Quoiqu’on en pense, ce débat délicat est légitime, mais il mérite une attention toute particulière. Pour le moment, il semblerait qu’Activision Blizzard n’agisse pas de la meilleure des manières pour effectuer une transition censée prenant en compte les problématiques de ses employés.

Activision Blizzard

Accueil > News

2 reactions

avatar

Jack O’lantern

16 fév 2023 @ 10:23

Je ne sais pas pourquoi MS a jeté son dévolu sur cette boite toxique qu’est Activision, je ne lis et n’entends que des choses négatives sur cette boîte ! Alors je peux comprendre que financièrement parlant MS s’intéresse à une licence telle que COD mais pour le reste, ça semble bien moisi tout ça. Pour l’instant en mon sens les meilleurs acquisitions MS restent Ninja Theory et les studios Zenimax, et dans les historiques j’aime beaucoup Rare et The Coalition (je ne dis pas que les autres sont mauvais mais juste ils ne concernant pas vraiment mon type de jeu).

avatar

yo_hansolo

16 fév 2023 @ 10:41

@Jack O’lantern : bah faut comprendre aussi un truc, c’est qu’à l’époque la valorisation de ABK c’était Noël pour Microsoft. Certes 70Mds c’est bcp bcp d’argent et cela parait trop. Mais en réalité ABK côtait 110 à 120 milliards avant tous les dossiers de harcèlements qui lui sont tombé dessus. La promo était majeure. Et si c’était pas MS qui passait par là, Tencent aurait pris le bébé à presque coup sûr.

Après, que la boîte soit géré à la wanegain, est ce que c’est étonnant ?! Microsoft va avoir un peu de taf pour remettre tout d’équerre et apporter de la sérénité aux salariés afin qu’ils ne partent pas trop vite ailleurs. En plus ils ont pour la plupart des clause de non concurrence bien dégueux ; ça me fume !