Square Enix (Final Fantasy) n’a aucune sortie prévue sur Xbox en 2023

«Pas si étonnant que ça » le 22 décembre 2022 @ 14:002022-12-22T13:59:58+01:00" - 18 réaction(s)

Ce n’est un secret pour personne, les jeux publiés par Square Enix ont du mal à trouver leur chemin jusqu’aux consoles Xbox. Dernièrement, il y a bien eu Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion, le spin-off de la franchise mythique de l’éditeur japonais, mais il faudra apprendre à s’en contenter. Car si l’on jette un œil à l’agenda des sorties, cela pourrait bien être le dernier.

Square Enix fait l’impasse sur Xbox pour 2023

Pour beaucoup, cette information n’aura rien de surprenant, tant l’absence de Square Enix sur Xbox ces dernières années aura fini par éteindre l’espoir des joueurs, même les plus patients. Longtemps espérée, la sortie de Final Fantasy VII Remake sur les consoles de Microsoft a désormais peu de chances d’arriver un jour. Et le constat est le même en ce qui concerne Final Fantasy XIV, le MMO de la franchise au succès indéniable, qui, sauf surprise, ne devrait jamais ouvrir ses portes aux possesseurs de Xbox Series X|S ou Xbox One.

Pour s’en convaincre, rien de plus simple, il suffit de se tourner vers un avenir proche en regardant de plus près les sorties planifiées par Square Enix en 2023. Pour l’instant, ce sont pas moins de six jeux qui sont annoncés (dont trois triples A) mais pas un seul d’entre eux ne bénéficiera d’une publication sur Xbox. Forspoken et les deux nouvelles itérations de la licence Final Fantasy bénéficient de toute façon d’une exclusivité console PlayStation.

Square Enix sur Xbox, c’est terminé  ?

Sur les trois autres titres à venir chez l’éditeur nippon, l’absence la plus étonnante est sans doute celle d’Octopath Traveler II. Le premier volet est pourtant disponible sur Xbox et se trouve même actuellement dans le catalogue du Xbox Game Pass. Sa suite, elle, sortira bien sur Nintendo Switch, à l’instar de la collection Final Fantasy Pixel Remaster, mais restera absente du catalogue Xbox. Si un portage à une date ultérieure reste envisageable, cela semble confirmer le peu d’intérêt porté par Square Enix à la firme de Redmond.

Et alors que Phil Spencer fait tout ce qu’il peut pour améliorer l’image de la marque auprès du public japonais, notamment en ajoutant de nombreux JRPG à l’écosystème Xbox, Square Enix parait être une épine dans le pied de sa stratégie. Il faut dire qu’au moment où l’éditeur s’est séparé de toute sa branche occidentale, les rumeurs d’un rachat par Sony ont émergé un peu partout, mais en l’absence d’annonce officielle, cela reste une simple hypothèse.

Pour donner raison à Square Enix, certains n’ont pas hésité à pointer du doigt les premiers chiffres de vente de Crisis Core. Selon les données partagées sur la première semaine de vente en physique au Royaume-Uni, seulement 6% des exemplaires vendus étaient estampillés Xbox. Les ventes dématérialisées pourraient toutefois nuancer cette situation, mais il est tout à fait possible que Square Enix délaisse la firme de Redmond en raison de ventes jugées insuffisantes. Il faudra donc suivre l’actualité des prochains mois pour savoir si cette absence de Square Enix sera ou non définitive.

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Accueil > News

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 13/12/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

18 reactions

avatar

GoD Phaz3R

22 déc 2022 @ 17:39

Ce n’est un secret pour personne, SONY a beaucoup d’influence sur Square Enix, notamment à cause de la majorité des parts de marché qu’ils ont dans cette société. On sait bien que SONY n’est pas du genre à apprécier la concurrence :)

Basterd

22 déc 2022 @ 17:39

Même pas besoin pour Sony de racheter Square Enix du coup.

avatar

Yubah

22 déc 2022 @ 17:58

@Jack O’lantern : c’est plutôt valable sur des jeux occidentaux. Il n’y a pas vraiment besoin de forcer les choses sur les jeux japonais étant donné que c’est perdu d’avance pour MS de ce côté là, notamment à cause du marché au Japon. FF7 Remake n’est plus exclusif depuis plus d’un an déjà, c’est donc bien Square Enix qui a décidé de ne pas proposer ce jeu.

@Gwenc’hlan : Call od Duty, ça touche plus de personne que Forspoken. Sony agit en voyou mais faut comparer ce qui est comparable

@Basterd : Sony n’a pas les moyens de toute façon et ce serait contreproductif d’avoir la charge de tous les jeux édités par Square Enix, dont pas mal de jeux de niche. Ils se concentrent sur les jeux les plus gros jeux

avatar

Gwenc’hlan

22 déc 2022 @ 21:15

@Yubah : On est d’accord, mais même si Call of reste le (presque seul) jeu cité, il a déjà été rapporté à plusieurs reprises que les commissions examinaient les risques d’exclusivités concernant ABK, donc l’entièreté des licences, déjà parues ou non d’ailleurs

avatar

Jack O’lantern

23 déc 2022 @ 09:08

je suis désolé mais claquer des exclues sur un FF, temporaire ou non, c’est quand même se foutre de la gueule du monde quand dans le même temps Sony évoque un risque de perdre Call of (ce qui ne serait pas le cas en plus), la communauté FF existe et elle est importante en Europe et aux US, et certains ont des XBox donc il ne faut pas la sous-estimer l’impact d’un tel boycott de la licence sur Xbox et clairement Square ne les sort pas parce qu’ils sont payés par Sony pour garder l’exclue, pour moi il n’y a pas d’autres explications ! D’autres licences Square continuent de sortir sur Xbox...

Mika-117

23 déc 2022 @ 12:44

Tant mieux, parce que si c’est pour avoir des daubes comme Forspoken ou Babylon’s Fall c’est pas plus mal, mais bon qu’ils ne se plaignent pas que leurs jeux font des flops au niveau des ventes dans ce cas. Pour Final Fantasy je m’en fiche royalement car je n’aime pas et je préfère largement avoir comme RG exclusifs Starfield, Avowed, Fable ou The Outer Worlds 2. De toute façon chez cet éditeur rien ne m’intéresse à part Life Is Strange.

avatar

PtitBiscuit

23 déc 2022 @ 16:20

J’ai pensé aussi à l’hypothèse où Sony et Square Enix auraient ouï dire que Microsoft préparait un sérieux concurrent à FF et que ça les aurait mis en rogne (pourquoi pas, hein :o) )

lacrasse

25 déc 2022 @ 11:16

Perso,ça m’en touche une sans bouger l’autre. J’aime pas les rpg,donc c’est réglé pour moi,ils peuvent les garder... Je pense surtout,que le développement d’une tel titre coûte cher et que je ne pense pas ,que sur une plateforme comme Xbox,ça fasse de grosse vente...

Ou Jim plate station Ryan ,c’est pignoler sur la table de Square pour avoir les ff dans son.... voilà.

12