Selon Phil Spencer, repousser Starfield à 2023 était la meilleure chose à faire

«On l’espère» le 17 novembre 2022 @ 17:042022-11-17T17:04:29+01:00" - 0 réaction(s)

Au grand damn de la communauté Xbox, l’année 2022 a été relativement pauvre en termes de grosses sorties inédites, du moins issues des studios Xbox. Pour autant, ce ne sont pas les projets qui manquent et nous guetteront notamment Starfield, l’un des plus gros projets de Bethesda et des Xbox Game Studios depuis des années. Le boss de Xbox est justement revenu sur les raisons du report de ce dernier.

Une décision difficile, mais justifiée selon Phil Spencer

Il y a quelques jours, nous vous parlions des déclarations de Phil Spencer à propos du projet de la clé TV Keystone. C’est dans le cadre de cette même interview accordée à The Verge que Spencer s’est ouvert sur de nombreux sujets, et notamment le report du très attendu Starfield, mais aussi de Redfall. C’est en dernier que ces deux reports à 2023 ont été officialisés et les retours de la communauté ont été assez partagés. Notons que la sortie de Starfield était initialement prévue pour fin 2022.

Il est clair que les récents fiascos connus par CD Projekt avec Cyberpunk 2077 ont poussé de nombreux studios à prendre des précautions pour ne pas sortir leurs jeux trop tôt, à tel point que les reports de jeux ont légion en cette année 2022. Pour Phil Spencer, ces décisions ne sont jamais faciles à prendre et rarement délibérées, loin de là, mais cela était nécessaire pour Starfield.

"Je pense qu’évoquer le report comme un choix délibéré serait être légèrement erroné, du moins pour moi. Ce n’est pas vraiment une décision facile de repousser un jeu après avoir dépensé les efforts de l’équipe pendant plusieurs années, juste pour arriver à un point où vous savez que vous n’allez pas sortir le jeu que vous voulez à la date promise. Maintenant, c’est de notre fait à un certain niveau, parce que j’ai expédié des jeux trop tôt. Nous avons fait l’expérience d’expédier des jeux trop tôt.

Avec le recul, quand vous regardez un jeu comme Starfield, il a fallu tellement de temps et tellement d’investissement dans une nouvelle propriété intellectuelle de l’équipe. La décision de donner à l’équipe le temps de construire le jeu qu’elle estime devoir construire est tout simplement la bonne chose à faire. Ces décisions ont des implications financières. Peser ce qui va se passer, qu’il s’agisse de la croissance de la plate-forme, de la croissance des abonnés ou, franchement, des revenus que vous générez lorsqu’un nouveau jeu est lancé, ce sont des décisions commerciales. Vous devez certainement peser le résultat de ces décisions.

Pour n’importe quel jeu, mais certainement pour nos jeux Starfield et Redfall - qui sont nos premiers grands jeux Xbox avec l’arrivée de ZeniMax dans l’équipe - je voulais simplement m’assurer que ces équipes sentaient qu’elles avaient tout le soutien qu’elles pouvaient obtenir de Xbox, et qu’elles pouvaient peut-être ressentir certains des avantages de faire partie d’une plus grande organisation qui a d’autres flux de revenus et d’autres choses utiles en cours. Au final, je pense que la qualité des jeux sera meilleure et que les clients trouveront l’expérience plus intéressante, ce qui, avec le recul, nous donnera l’impression d’avoir pris la bonne décision."

Phil Spencer assume ses propos et explique que le report de Starfield était nécessaire compte tenu du travail restant sur le jeu et de l’attente du public. Il est clair que Microsoft n’a pas le droit à l’erreur, ou presque, avec un projet si ambition que celui-ci. Phil Spencer en expliquant comment ce type de décision est prise et comment les équipes de développement ont été plus responsabilisée qu’auparavant dans ce type de prise de décision.

"C’est peut-être là que mon expérience du secteur entre en jeu. Je connais bien Todd Howard et Harvey Smith, et nous avons discuté de la situation de ces jeux.

Je vais me concentrer sur Starfield avec Todd - lui et moi avons une discussion honnête en cours, depuis le jour où l’accord a été conclu sur l’achat de ZeniMax. « Où en sommes-nous avec le jeu ? Quels sont les risques que nous voyons ? » Nous avons certaines équipes internes chez Xbox, comme notre groupe de technologie avancée, ATG, que nous pouvons déployer pour aider les équipes à regarder où elles en sont avec les défis technologiques et les défis de production.

En tant que personne qui a vu de nombreuses situations différentes, je pourrais avoir une certaine intuition sur notre situation, juste par la façon dont les équipes parlent de leur jeu et où nous en sommes dans les constructions de jeu. Une des choses que j’ai apprises, c’est que vous voulez que les équipes sentent qu’elles ont le choix de leurs deadlines. Elles livrent mieux lorsqu’elles ont l’impression de maîtriser leur propre destin avec leurs jeux, et vous attendez donc le véritable signal des équipes de création et de production. C’est une discussion permanente pour savoir où nous en sommes. Ce n’est pas comme si un jour, tout d’un coup, quelqu’un arrivait et disait : « Ok, notre date va devoir être déplacée ». Nous suivons et comprenons le risque pondéré de tout ce qui se passe. C’est une partie fondamentale du travail de Matt Booty et de Jamie Leder [PDG de ZeniMax Media] dans la gestion de nos studios."

Le schéma présenté et instauré par Phil Spencer, Todd Howard ou encore Matt Booty est surement plus vertueux et prends mieux en compte le travail des développeurs qui ont leur mot à dire. Comme nous vous l’expliquions, les récentes crises connues dans des studios majeurs à cause de sorties prématurées ont eu des effets désastreux sur les studios concernés et cela a servi de leçon.

Reste à voir si Starfield sera à la hauteur des attentes du public et de la critique, des attentes qui ont été rehaussées depuis le report du jeu et les extraits présentés depuis juin dernier. Starfield sortira en 2023 sur Xbox Series X|S et PC et il arrivera le jour de sa sortie dans le Xbox Game Pass.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023