Selon Xbox, les jeux vidéo n’ont jamais autant rassemblé les familles que pour les fêtes

«Un vecteur relationnel unique» le 17 novembre 2022 @ 15:082022-11-17T16:08:54+01:00" - 1 réaction(s)

L’écosystème Xbox mise beaucoup sur la sécurité et la bienveillance de ses supports pour tous les publics. Cela se manifeste notamment par les nombreux paramètres disponibles en termes de contrôle parental, par la publication des tout récents rapports de transparence et par le vaste choix de jeux destinés à tous les publics. Une enquête commandée par Xbox témoigne justement de cette dynamique et ça fait plaisir.

Les jeux vidéo n’ont jamais autant rassemblé les familles durant les fêtes

C’est une enquête menée par YouGov et commandée par Xbox qui s’est penchée sur l’utilisation des jeux vidéo dans les cadres familiaux, notamment durant la période des fêtes de fin d’année. L’échantillon sélectionné pour cette étude était âgé de plus de 13 ans sur chacun de ces six marchés : États-Unis (1 404), Royaume-Uni (1 336), Australie (1 254), Brésil (1 256), Allemagne (1 254) et Mexique (1 267). On apprend tout d’abord que 38% des personnes interrogées ont déclaré que les jeux vidéo figuraient parmi les cinq principales activités familiales.

L’enquête s’appuie notamment sur des titres grand public comme Minecraft et Forza Horizon 5, deux jeux qui ont représenté plus de 50 % des jeux joués pendant les vacances en 2021. C’est une augmentation nette si l’on se réfère aux données Xbox Live internes de novembre 2020 à janvier 2022. Il est clair que les fêtes de fin d’année permettent de regrouper les familles entre générations différentes et les jeux vidéo ont désormais une place majeure dans les divertissements grand public et sous le sapin. Les échanges en sont facilités et les plus jeunes peuvent partager leur passion pour le jeu aux plus âgés.

Quelques chiffres présentés dans cette étude sont justement assez intéressants :

  • 40 % prévoient de jouer avec leurs enfants,
  • 21 % avec leurs parents
  • 5 % avec leurs grands-parents
  • 10 % avec leur belle-famille

On découvre aussi que 56% des répondants pensent que la transmission du plaisir du jeu vidéo des anciennes générations aux plus jeunes est une excellente tradition, et ne leur dira pas le contraire. D’autres questions plus axées sur le rôle des jeux vidéos en tant qu’échappatoire à la pression du monde réel sont intéressantes :

  • 54 % se tournent vers les jeux vidéo pour évacuer le stress
  • 46 % l’évacuent sur les réseaux sociaux
  • 45 % à travers la lecture d’un livre
  • 42 % à travers l’exercice physique
  • 33 % à travers les soins personnels et le bien-être

L’enquête commandée par Xbox se conclut sur des chiffres assez intéressants et positifs pour la firme de Redmond. En effet, 71 % des répondants s’accordent à dire que la variété des jeux vidéo disponibles permet à tous les membres de la famille de profiter des jeux vidéos sur l’écosystème Xbox.

Il est clair qu’en allant des enfants aux grands-parents, tout le monde peut être intéressé par certaines franchises Xbox : Microsoft Flight Simulator (qui fête à peine ses 40 ans, Age of Empires (qui a fêté ses 25 ans) ou encore Forza Horizon qui rassemble les passionnés d’automobile (et pas uniquement) de tous les âges. Ces titres peuvent fédérer des publics très différents grâce à leur gameplay, à leur beauté et à leur accessibilité notamment.

Il est certain que les jeux vidéo se sont frayé une place de choix en termes de divertissement familial au fil des années et ce sont maintenant des incontournables des fêtes de fin d’année, le moment idéal pour mettre mamie aux commandes d’une Ferrari F40 sur Forza ou de laisser son petit cousin jouer à Scorn (je suis pas sûr pour la dernière).

Xbox Series S

Accueil > News

1 reactions

avatar

EverFish

17 nov 2022 @ 15:46

Rassembler les familles je ne sais pas si vraiment ça marche. Il y a encore beaucoup de parents qui portent un regard méfiant vis-à-vis du jeu vidéo. Mais il vrai que le JV propose un éventail de styles qui peuvent plaire au plus grand nombre. Et puis ça revient moins cher que le soin corporel et bien-etre.