Rockstar a refusé un film GTA avec Eminem réalisé par Tony Scott (Top Gun)

«Slim Shady aurait pourtant bien collé dans ce projet, non ?» le 15 novembre 2022 @ 12:382022-11-15T12:38:41+01:00" - 0 réaction(s)

Née en 1997, la licence Grand Theft Auto imaginée par les Écossais Rockstar North est devenue l’une des créations culturelles les plus influentes de l’histoire du jeu vidéo. En trois décennies, il était difficile d’imaginer qu’aucune adaptation cinématographique n’ait été envisagée et un certain Kirk Erwing a confirmé la chose récemment en revenant sur des faits datant de 2001.

Rockstar Games a refusé un projet de film GTA incluant Eminem

Kirk Ewing, agent et cofondateur de l’application d’avatar virtuel Veemee, s’est exprimé il y a quelques jours sur le podcast de la BBC Bugzy Malone’s Grandest Game. Entre deux sujets, ce dernier s’est souvenu d’une conversation qu’il avait eue avec Sam Houser, l’ancien patron de Rockstar. Ewing était assez proche de Sam Houser et il se rappelle d’un projet de film qui existait bel et bien.

"En raison de la relation que j’avais avec Rockstar et avec Sam, je l’ai retrouvé dans sa chambre d’hôtel une nuit où je savais qu’il allait rester un certain temps, et nous sommes restés debout tard et avons parlé de la possibilité de faire un film.

C’était juste après Grand Theft Auto 3, et je pense qu’à ce moment-là, Sam avait encore à l’esprit que c’était peut-être quelque chose qu’il voulait faire.

Je me souviens avoir reçu un appel vers 4 heures du matin d’un des producteurs de Los Angeles avec une proposition de faire un film, et il m’a dit : ’Kirk, on a Eminem pour jouer, et c’est un film de Tony Scott, cinq millions à vue, ça t’intéresse ?’.

J’ai téléphoné à Sam et lui ai dit : ’Écoute, tu dois écouter ça. Ils veulent Eminem dans le film Grand Theft Auto et Tony Scott pour le réaliser. Et il a dit : ’Pas intéressé’.

À ce moment-là, ils se sont retirés de toute conversation sur la réalisation d’un film, quand ils ont réalisé que la franchise médiatique qu’ils avaient était plus importante que n’importe quel film en cours à l’époque."

En 2001, la franchise Grand Theft Auto était en pleine explosion après la sortie de GTA III et Eminem était à son prime avec la sortie de The Marshall Mathers LP ainsi que la préparation de The Eminem Show et du film 8 Mile. Le réalisateur de Top Gun, Tony Scott, était donc pressenti pour diriger ce projet et le résultat aurait pu être vraiment intéressant.

Sam Houser a cependant préféré jouer la sécurité avec l’IP Grand Theft Auto et miser sur le succès de la franchise vidéoludique pour ne pas risquer de la gâcher dans un projet risqué d’adaptation sur grand écran. Avec du recul, on peut se dire de Sam Houser a fait un bon choix stratégique pour la licence.

Seule la BBC a pris le risque de réaliser un film documentaire sur la création de GTA en 2015, nommé The Gamechangers avec Daniel Radcliffe dans le rôle de Sam Houser. Le groupe Take-Two a tenté de stopper la production du film en intentant un procès contre la BBC pour violation des droits d’auteur, sans succès. Rockstar Games n’avait cependant pas apprécié le film à en croire leur tweet publié à la sortie de The Gamechangers.

« BBC, Basil Brush était-il occupé ? C’est quoi exactement ces conneries inventées au hasard ? »

Malgré de nombreuses rumeurs, aucun projet de film GTA n’a été concrétisé à ce jour et cela ne devrait jamais être le cas.

Grand Theft Auto VI

Accueil > News

Grand Theft Auto VI

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows