Flight Simulator et basse consommation, c’est déjà possible... En 20 FPS !

«Aussitôt dit, aussitôt fait !» le 10 novembre 2022 @ 10:002022-11-09T22:40:33+01:00" - 0 réaction(s)

Pas plus tard que dans la semaine, nous évoquions la possibilité future de réduire certaines capacités en jeu afin de baisser la consommation d’énergie produite par nos consoles et PC. Bien qu’à l’état d’étude, le jeu Microsoft Flight Simulator propose déjà une telle option via son menu Experimental.

Moins d’images par seconde, moins d’énergie

À l’image des planeurs, qui arriveront prochainement via la mise à jour du 40e anniversaire de la franchise, sera t-il possible de pouvoir voler de manière propre et de réduire sa consommation en énergie ? La question semble au cœur des dernières préoccupations de Microsoft qui cherche à sensibiliser sa communauté sur le sujet. Bien que non effectives sur consoles, ces options commencent à arriver sur PC.

À l’aube de son anniversaire et d’une mise à jour fondamentale, Microsoft Flight Simulator intègre déjà une telle option. Repérée via le compte @videotech_, cette fonctionnalité propose aux joueurs PC de pouvoir influencer sur la consommation d’énergie en jeu, alors que le dernier Flight Sim est forcément réputé pour son côté « gourmand » en ressources. Le patch note de la mise à jour 1.27.21.0 en date du 21 septembre dernier expliquait ceci :

Le mode faible consommation est désormais disponible pour les utilisateurs de PC via le menu d’option Expérimental dans le jeu. Lorsque vous êtes dans le menu, cette option affiche désormais une image floue à la place du hangar en arrière-plan. D’autres options et comportements sont disponibles pour réduire la consommation d’énergie de la simulation : vous pouvez activer VSync, le framerate est limité à 20FPS lorsque vous minimisez la fenêtre, et il est divisé par 2 lorsque vous lancez un téléchargement.

Plutôt passée inaperçue lors de son déploiement, cette fonctionnalité a aujourd’hui du sens, alors que Microsoft cherche des solutions similaires sur consoles. Encore en phase expérimentale, cette option fait de Microsoft Flight Simulator le jeu de tous les extrêmes : à la fois capable de réduire au plus bas ses fonctionnalités, tout en étant capable de se surpasser grâce à l’arrivée des nouvelles cartes graphiques NVidia !

Microsoft Flight Simulator

Accueil > News

Microsoft Flight Simulator

PEGI 0

Genre : Aviation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft & Asobo

Date de sortie : 18/08/2020

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows