Xbox x PGW 2022 : entretien exclusif avec le responsable Xbox Game Pass en France

«» le 4 novembre 2022 @ 17:112022-11-04T17:11:46+01:00" - 0 réaction(s)

C’est à l’occasion de cette Paris Games Week 2022 que Xbox France a décidé de marquer le coup avec une présence massive sur le salon français qui fait son retour après 3 ans d’absence. Avec un stand de 900m2, des animations variées et des dizaines de jeux à tester, la branche française de Xbox n’a pas fait les choses à moitié et nous avons justement pu parler de ce retour sur la scène française avec Alan Snrech, chargé du Xbox Game Pass en France.

Xboxygen : Salut Alan, on est contents de te retrouver aujourd’hui. Qu’est-ce que signifie un si gros retour sur la scène française avec ce stand et tout ce programme prévu pour cette Paris Games Week 2022 ?

Le premier objectif pour nous, c’est d’aller rencontrer les gens, rencontrer la communauté et faire venir du monde sur notre stand. On veut leur montrer l’actualité Xbox, mais aussi nos consoles puisque finalement, c’est la première fois qu’on a l’occasion de présenter nos Xbox Series X et Series S au public étant donné qu’elles sont sorties en novembre 2020. C’est la première fois que le grand public, dans un événement en France, peut voir ces consoles, donc ça déjà c’est hyper important pour nous.

Ensuite, on veut recréer le lien, célébrer tout ce qui s’est passé ou va se passer sur Xbox. On a évidemment parlé des consoles, mais il y a aussi ce partenariat avec la Fédération Française de Football et de belles animations dédiées au foot français sur notre stand. Il y a aussi Samsung qui est présent et on veut mettre en avant le Cloud Gaming pour montrer qu’on a évolué d’une marque axée « très console » à un écosystème gaming Microsoft plus global. Vous pouvez le voir dans la zone Xbox Game Pass du stand puisqu’il y a quasiment 50/50 entre des jeux Xbox et des jeux PC. On veut montrer l’étendue du Game Pass et d’ailleurs, tous les jeux présentés aujourd’hui font partie du Game Pass.

La variété de jeux prévus dans le Xbox Game Pass est hyper riche et comporte beaucoup de jeux français. On a au moins 5 ou 6 jeux présentés aujourd’hui qui sont des jeux français avec Deathloop, A Plague Tale, Tinykin, Roboquest. Le but est aussi de célébrer l’industrie française du jeu et le côté made in France des jeux du Xbox Game Pass. On est hyper content de cela.

Enfin on a réussi à maintenir le principe d’accessibilité, il y a notre partenaire Capgame qui est présent sur le stand et qui présente la manette et les accessoires adaptatifs Xbox. On veut montrer que tout le monde peut jouer aux jeux vidéo et on essaye toujours de faire un peu plus et un peu mieux. Toute la semaine, on aura une grosse actualité sur la scène du stand Xbox et on aura des personnes qui vont traduire en langage des signes pour rendre l’événement le plus accessible possible. On a envie que ça soit une fête, que ce soit la présence de Xbox en France et que tout le mode puisse en profiter à travers ces initiatives qu’on a mises en place.

Xboxygen : Récemment, Phil Spencer a déclaré que le Xbox Game Pass avait atteint son potentiel de clients sur le marché. Maintenant qu’on sait que la formule Game Pass a du succès à travers le monde, quelles sont les perspectives d’évolution et de renouvellement de la plateforme ?

Alors je suis pas assez bien placé pour commenter les propos de Phil [rires], mais ce qui est sûr, c’est qu’on a la volonté d’avoir un produit de qualité et une communauté qui se forme autour de cette offre. On veut avoir une solution et un service qui est accessible au plus grand nombre, notamment à travers le Cloud.

Je pense qu’on est vraiment dans cette démarche et dans ce voyage qu’est celui du Game Pass qui est débuté d’un service dédié à la console en passant par le PC il y a un peu plus de 2 ans et on a développé la partie Cloud plus récemment avec laquelle on est vraiment optimistes. Quand on voit ce qui est présenté sur le stand avec Samsung, ce sont vraiment de nouveaux appareils qui permettent d’étendre la manière dont les gens vont pouvoir jouer sur le Game Pass. Donc pour moi, si on a encore un travail à faire, c’est de montrer aux gens que la formule Game Pass peut toucher tout le monde peu importe les supports et aussi montrer qu’on va continuer d’alimenter le service avec plein de jeux qui sont pas encore sortis. On a beaucoup de choses qui vont arriver dans le Game Pass dès le début d’année 2023, et on veut s’assurer qu’on a une plateforme qui est disponible de manière unifiée sur tous les appareils, pour dire aux gens « vous pouvez jouer aux jeux du Game Pass, peu importe où vous êtes et peu importe votre appareil avec une expérience unifiée entre console, PC et Cloud ».

Xboxygen : C’est clair qu’il y a trois offres diversifiées avec la console, le PC, le Cloud, mais c’en est où pour la partie mobile ?

Aujourd’hui, dans cette définition de Cloud, tu peux jouer sur ton mobile et quand a commencé à parler Cloud, on a directement pensé au mobile. Aujourd’hui le Xbox Cloud Gaming tourne très bien sur Android et il est disponible sur l’écosystème Apple via le navigateur. Donc le mobile est une évidence et on continue de développer cette partie. C’est vrai qu’à l’échelle du gaming, ce sont des technologies encore hyper récentes et on a encore des tests et des choses en réflexion pour voir comment améliorer l’expérience des joueurs qui utilisent le Cloud Gaming sur leur mobile.

Xboxygen : Et à l’échelle française, comment le Game Pass peut continuer de se développer ? Est-ce qu’il y a des partenariats avec des éditeurs, des développeurs ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui fait que le Game Pass à la française peut être un programme à part et avez-vous une marge par rapport à la direction américaine de Xbox ?

On a une marge, et d’ailleurs c’est mon travail fondamentalement. On a une relation qui va vraiment dans les deux sens avec Xbox US. Forcément la base et la partie technique sont gérées aux USA, mais nous, on a un rôle qui est de voir comment on adapte la stratégie mondiale par rapport au public français. On doit remonter ce qui se passe sur le marché, avec les jeux made in France notamment, pour avoir un produit qui soit adapté et qui parle à la communauté Game Pass française qui a forcément ses spécificités par rapport aux autres communautés.

Quand je regarde ce qu’on a fait, on a par exemple le Game Pass qui est disponible dans le Pass Culture ce qui veut dire que les jeunes entre 18 et 20 ans peuvent utiliser une partie de leur Pass Culture pour récupérer 3 mois d’abonnement. Je ne pense pas qu’on puisse faire plus franco-français. On a aussi travaillé avec la marque de vêtements Fulllife qui a une expérience hyper « gamifiée » autour de sa cible, qui a plein de projets et avec laquelle on va avoir pleins de choses qui arrivent avec le Game Pass notamment. Tout le travail qu’on fait avec nos partenaires européens avec le Xbox All Access, tout ça, ce sont des choses qu’on fait au quotidien pour s’assurer qu’avec ce produit à la base très américain, on a cette petite saveur locale, française. J’ai passé beaucoup de temps avec nos homologues sur la partie PC, chez Asus notamment, pour comprendre comment intégrer intelligemment le Game Pass autour d’un écosystème PC, grâce à leur expertise.

Xboxygen : Pour vous, l’équipe de Xbox France, est-ce que c’est une certaine fierté d’avoir autant de gros jeux français représentés dans le Xbox Game Pass ?

Franchement, quand on était en train de finaliser le stand, on s’est rendu compte qu’une majorité des jeux présentés était des jeux français aux styles très variés et issus de studios aux moyens très différents.

C’est clair que ça met un coup de projecteur sur ce qui se passe en France en termes de créativité. Nous, notre rôle en tant qu’équipe de Xbox France, ce n’est pas de dupliquer la parole « d’Xbox monde », c’est de montrer ce qui se passe en France. Même au-delà du stand Xbox, il y a toute une partie du salon qui est dédiée aux jeux made in France et ça fait plaisir de pouvoir mettre en lumière les créateurs français.

Xboxygen : Merci à toi pour ces réponses Alan, c’était vraiment cool de mieux comprendre la mission de Xbox France sur le marché français. Bonne Paris Games Week à vous !

Merci à vous.

Paris Games Week

Accueil > News