Hideo Kojima évoque Xbox, son indépendance et les propositions de rachat

«Des sommes folles» le 3 novembre 2022 @ 15:072022-11-03T15:07:12+01:00" - 0 réaction(s)

Hideo Kojima, créateur des jeux Metal Gear Solid et Death Stranding, a landé un podcast il y a quelques semaines après, et le dernier épisode sorti aujourd’hui nous donne quelques éclaircissements et informations sur le créateur et son studio.

Hideo Kojima et les rumeurs

Le dixième épisode du podcast Brain Structure comporte, cette fois-ci, un invité en la personne de Geoff Keighley. Le présentateur des Game Awards a demandé à Hideo Kojima ce qu’il pensait des rumeurs qui voient le jour sur Internet.

Le producteur et créateur de jeu vidéo japonais évoque alors les fake news, et notamment cet été où Damien Rieu, membre du parti d’extrême droite Rassemblement National, a publié une photo de Hideo Kojima sur Twitter en le présentant comme l’assassin de Shinzo Abe, ancien premier ministre du Japon.

Il précise que même lorsque les fake news sont dénoncées, les combattre reste bien difficile en raison de la portée qu’elles peuvent avoir et du monde numérique dans lequel nous vivons. Ce qui est une blague, farce ou erreur, devient alors rapidement une information, ce qui devient « effrayant ».

Geoff Keighley évoque alors le sujet des rumeurs dans le jeu vidéo et des fausses listes de jeux qui sont publiées sur Internet à l’aube des conférences et qui se révèlent toujours fausses. Selon lui, cela crée une certaine attente qui n’arrivera finalement jamais, et qui finira par décevoir le public.

Hideo Kojima pointe également du doigt les articles « clickbait » avec des titres accrocheurs qui ne disent pas forcément la vérité ou qui tentent de la contourner pour attirer les clics des lecteurs.

Geoff Keighley évoque alors une rumeur selon laquelle Google aurait rejeté une suite à Death Stranding pour Stadia, son service de streaming qui fermera en janvier. Hideo Kojima répond alors que la rumeur selon laquelle une suite à Death Stranding développée exclusivement pour Google était en préparation est tout simplement « infondée ». Selon lui, il n’a jamais été question de parler à Phil Harrison (Google et ancien de PlayStation) d’une quelconque suite.

Hideo Kojima s’entend bien avec Xbox et PlayStation, mais veut rester indépendant

Le sujet des rachats a également été évoqué en fin de podcast. Sony, Microsoft, Embracer, Tencent... de nombreux géants s’offrent ou investissent aujourd’hui dans des studios. Hideo Kojima rappelle alors qu’il a créé Kojima Productions en 2015 sur ses propres fonds et que le premier partenaire auquel il a pensé pour créer son premier projet était Sony pour Death Stranding.

Il précise, au cas où il le fallait encore, qu’il est en très bon terme avec Sony et que même si les bureaux de son studio se situent dans le quartier de Shinagawa, le fait qu’ils soient juste à côté de ceux de Sony est une coincidence. Il rappelle qu’il reste un développeur indépendant, tout en soulignant que ses nombreuses années dans l’industrie lui ont permis d’avoir des amis chez Microsoft ou Nintendo.

Comme vous le savez, j’ai fait une annonce avec Microsoft. Nous avons pu réaliser cela grâce à la confiance mutuelle et les relations que nous avons ensemble.

Laissez-moi donc réaffirmer que nous sommes indépendants. Nous n’avons aucune affiliation quelle qu’elle soit ni envers qui que ce soit. Et nous sommes en de bons termes avec tout le monde dans cette industrie.

Hideo Kojima précise ensuite qu’il reçoit des offres de rachat de son studio d’un peu partout, et que même si certaines sont à des prix exorbitants, ce n’est pas l’argent qu’il recherche. « Je veux faire ce dont j’ai envie. C’est pour cela que j’ai créé ce studio. Aussi longtemps que je serait en vie, je n’accepterai aucune de ces offres. »

Il y a les rumeurs qui ne sont fondées sur rien, mais il y en a aussi beaucoup qui sont sourcées auprès de journalistes et insiders reconnus dans le milieu. C’est de là qu’est née la ruumeur d’un jeu Hideo Kojima développé pour Xbox, ce qui a été confirmé des mois plus tard officiellement. Ce jeu n’a pas encore été présenté et nous ne connaissons ni son nom ni sa date de sortie.

Xbox Game Studios

Accueil > News