Interface Xbox : Microsoft n’a toujours pas compris ce que veulent les joueurs

Le dashboard patauge
Les mises à jour Xbox se suivent pour les membres du programme Xbox Insiders, et l’interface de la console évolue également. Malheureusement, celle-ci ne semble toujours pas du goût des joueurs et on peut se demander si Microsoft écoute les retours.
Un nouveau dashboard Xbox déployé cette semaine

C’est en septembre dernier que Microsoft a annoncé un nouveau dashboard Xbox pour 2023. La nouveauté, c’est que la marque a prévu de donner accès à cette nouvelle interfface aux membres Xbox Insiders afin que ces derniers fassent leurs retours. Le but pour Microsoft est de récolter les retours de ses clients pour peaufiner le dashboard jusqu’à l’année prochaine.
La toute première image dévoilée pour cette nouvelle interface n’avait pas vraiment été accueillie à bras ouverts et très vite, les retours négatifs à son sujet ont été légion sur les réseaux sociaux. Lors d’un sondage effectué sur le Twitter Xboxygen, vous étiez nombreux à préférer d’autres concepts que celui imaginé par Microsoft.
Dans les verbatims, vous réclamiez une interface moins chargée, plus lisible, plus aérée et avec moins de publicités. Mais ce n’est toujours pas la voie que prend cette nouvelle interface, y compris lors de la dernière mise à jour déployée pour les Insiders de rang Alpha Skip-Ahead ce 26 octobre.
Microsoft dit pourtant avoir utilisé les retours des joueurs pour proposer des nouveautés, mais force est de constater que les éléments modifiés ne sont pas réellement ceux imaginés par la communauté.
Les retours des joueurs sont-ils réellement pris en compte ?
Dans un message publié cette semaine, les équipes de Microsoft disent lire tous les retours des membres pour construire la future interface de la console.
Alors que nous nous dirigeons vers le deuxième mois de la série d’expériences de plusieurs mois, nous souhaitons remercier tous les Xbox Insiders sélectionnés pour les commentaires que vous avez partagés avec nous. Nous lisons vos commentaires chaque matin et les utilisons, ainsi que ces expériences, pour nous aider à déterminer les fonctionnalités à créer et comment concevoir une expérience de page d’accueil plus personnelle.
Sur la base des commentaires que nous avons entendus de votre part, nous avons d’autres expériences à vous proposer pour essayer et partager vos réflexions. À partir de cette semaine, tous les utilisateurs de rang Alpha Skip-Ahead et un sous-ensemble aléatoire d’utilisateurs de rang Alpha pourront ajouter leurs deux principaux groupes à l’accueil, ainsi que leurs 10 meilleurs jeux et médias à regarder et à écouter sur vos consoles. Nous sommes impatients de savoir ce que vous pensez de ces fonctionnalités mises à jour !
Lorsque l’on regarde les retours que vous nous avez faits par le passé ainsi que ceux qui émanent de cette nouvelle mise à jour, il reste encore un décalage important entre les demandes de la communauté et l’interface imaginée par Microsoft.
Une fois de plus, de nombreux messages pointent du doigt une interface beaucoup trop chargée, trop riche, et qui comporte beaucoup d’éléments jugés inutiles. Et c’est vrai que l’on retrouve toujours de nombreux blocs qui visent à promouvoir des contenus divers et variés et qui s’approchent davantage de la publicité plutôt que d’un contenu réellement utile pour naviguer facilement.
L’utilisateur XboxMik29 a résumé hier ce que de nombreux joueurs pointent du doigt : « Le nouveau dashboard #Xbox est affreux. Je ne peux plus épingler mes jeux, amis et clubs préférés sur la page d’accueil et je ne peux pas non plus supprimer les publicités pour simplifier ma page d’accueil. »
The new #Xbox dashboard is awful. Its one big advert and worst yet its removed all customizable options so I can't pin my favorite Games, Friends and Clubs to the home page anymore nor can i remove any of the adverts to simplify my home page. @Xbox This isn't good. pic.twitter.com/F9jP9saALq
— 🐙Ⓜ️ik29🏴☠️🐙 (@XboxMik29) October 27, 2022
The new #Xbox dashboard is awful. Its one big advert and worst yet its removed all customizable options so I can't pin my favorite Games, Friends and Clubs to the home page anymore nor can i remove any of the adverts to simplify my home page. @Xbox This isn't good. pic.twitter.com/F9jP9saALq
— 🐙Ⓜ️ik29🏴☠️🐙 (@XboxMik29) October 27, 2022Les thèmes dynamiques Xbox ne servent à rien s’ils ne sont pas visibles
On lit souvent que l’interface Xbox est beaucoup trop chargée et qu’elle ne laisse pas assez de place à l’image de fond. Et les derniers retours des joueurs se plaignent toujours autant de la chose. Beaucoup se demandent à quoi servent les thèmes dynamiques si l’image qui s’affiche derrière se retrouve masquée par tous les blocs qu’on retrouve dessus.
Plus de la moitié de l’écran est aujourd’hui occupé par les différents blocs, et la partie la plus intéressante de l’image de fond est complètement masquée par ceux-ci.
The theme Vs what you actually see on Xbox dashboard pic.twitter.com/SdNmU9czG2
— mcquack306 (@mcquack306) October 27, 2022
The theme Vs what you actually see on Xbox dashboard pic.twitter.com/SdNmU9czG2
— mcquack306 (@mcquack306) October 27, 2022Nous avons vérifié, cette nouvelle version du dashboard Xbox masque encore davantage l’image de fond d’écran alors que c’était précisément l’un des principaux reproches faits par les joueurs la première fois. Pour le moment, on se demande si les feedbacks de la communauté sont réellement pris en compte ou si seuls quelques changements mineurs ne seront finalement opérés sur cette interface l’an prochain pour donner toujours plus de place aux pubs.
Il y aura toujours des mécontents, je ne mets pas de thème de fond car il n’est effectivement pas très visible et en même temps j’y porte peu d’intérêt donc je mets un fond uni et fixe. Ensuite je trouve que c’est assez facilement personnalisable ou niveaux des groupes notamment. Je ne passe pas mon temps sur l’interface non plus. Ce qui manque surtout pour moi ce sont de meilleurs filtres de recherche dans le store et dans les menus en général, le tri est trop limité. Par exemple il… Lire la suite »
Je suis pas absolument pas d’accord, l’interface des consoles Xbox est très bien comme ça. Mais bon toujours en train de critiquer et jamais satisfaits, encore un article ridicule comme pour ceux de Forza Horizon 5 et de 343 Industries. Ce site n’est plus ce qu’il était.
Pareil, je trouve l’interface actuel pas si mal que ça. Mais c’est vrai que le fond d’écran est toujours caché par des tuiles. Même l’écran principal d’accueil. Du coup l’intérêt du fond d’écran, dynamique ou pas, est réduit. Pourquoi ne pas faire comme sony sur l’écran principal, avec juste les dernières applis qui apparaitraient en barre plus fine que maintenant (en haut ou en bas, configurable), et garder les autres écrans scrollés avec des grosses tuiles comme maintenant. Au moins on aurait le loisir de voir un peu plus son… Lire la suite »
on est pourtant pas sur un PC, qui passe des heures sur son interface? pas moi en tout cas… La version actuelle à part quelques fonctionnalités toujours améliorables, au niveau générale elle convient parfaitement pour organiser ses jeux ses applis et les lancer rapidement…
Des fois, je me dis que c’est des stagiaires qui bossent sur l’interface. Et qui ne connaissent rien à l’ergonomie. Genre la dernière roue du carrosse dans la division jeux MS.
_ Je sens que ca va pester si ils nous changent tout à leur gré. Moi le 1er.
j’aurais bien aimé avoir comme chez PS, des thèmes faits par la commu pour alimenter un peu le store. quitte à lâcher 1€ ou 2 mais c’est vrai qu’attendre après Microsoft pour un wallpaper une fois tous les 3 mois sur un jeu bon… ça fait chiche.
(d’ailleurs pareil avec le store des avatars, plus mis à jour depuis belle lurette, et on se retrouve qu’avec des fringues anniversary un peu éclatés..)
Si on ne peut plus épingler les jeux, ça va tout foutre en l’air mon organisation 😐
J’ai épinglé des groupes pour ranger ma bibliothèque sur la page d’accueil, jeu Game Pass ou non : jeux en cours, jeux par genre (aventure, jeu de rôle…), applications (+ un groupe d’archivage pour les jeux finis ou retirés du Game Pass)
Je n’utilise pas la fonction “Jouer plus tard” qui est pas du tout ergonomique.
Bref, ça me gave un peu là.
Microsoft ils vont la faire à leurs idées l’interface ils vont pas tout changer alors qu’ils ont passé beaucoup de temps pour mettre des grosses tuiles
Les amis et succès ne sont pas assez mis en avant, et les pubs trop nombreuses. Hormis ces points je la trouve fonctionnelle sans plus. J’aime bien les thèmes dynamique mais ils sont effectivement pratiquement invisible c’est dommage.
Personnellement l’interface actuelle me conviens dans l’absolu, et ça rejoins les commentaires précédents.
En revanche il faudrait pousser un peu les critères de recherche et les catégories dans le Game pass ainsi que sur le store.
On a parfois envie de trouver un nouveau jeu à faire susceptible de le faire et c’est toujours les mêmes qui remontent en premier, alors que des pépites se cachent dans les coins poussiéreux