Gotham Knights en 30 FPS : la Xbox Series S responsable selon un développeur

«Le débat est lancé !» le 17 octobre 2022 @ 17:292022-10-17T18:17:33+02:00" - 17 réaction(s)

Alors que l’annonce du nombre d’images par seconde limité à 30 pour Gotham Knights a agité les réseaux tout le week-end, un ancien développeur de Rocksteady est venu jeter un pavé dans la mare. Selon lui, les faibles performances techniques des jeux de nouvelle génération seraient dues à l’obligation de sortir les titres sur la Xbox Series S. Voyons ce qu’il en est réellement.

Une Xbox Series S pas plus puissante qu’une Xbox One ?

Voilà bientôt deux ans que les consoles de nouvelles générations sont sorties, avec un succès commercial important, à la fois pour Xbox et PlayStation, mais sans éviter un certain nombre de difficultés. Aujourd’hui, c’est donc la question de l’efficacité des performances de ces différentes machines qui va nous intéresser. Durant ces deux dernières années, les Xbox Series et PlayStation 5 ont subi l’effet de transition avec une majorité de jeux cross-gen, loin des attentes graphiques des joueurs.

Petit à petit, de plus en plus de jeux exclusifs aux Xbox Series et PlayStation 5 commencent à apparaître, ce qui représente l’espoir de voir enfin arriver ce bond en avant technologique. Hors la semaine dernière, Warner Bros Interactive a finalement annoncé que son prochain jeu, Gotham Knights, ne comporterait qu’un seul mode graphique cantonné à 30 images par seconde.

Là où le bât blesse, c’est que le nouveau titre de Warner Bros Montréal est justement un de ces jeux exclusifs aux consoles de la génération actuelle. Initialement prévues, les développeurs avaient finalement décidé d’annuler les versions old-gen. Le sujet a bien évidemment provoqué de vifs débats sur les réseaux sociaux durant le week-end et une réaction inattendue est venue de la part de Lee Devonald, un ancien développeur de Rocksteady qui a travaillé sur Suicide Squad : Kill The Justice League.

Selon lui, le coupable concernant l’absence des sacro-saints 60 FPS est tout trouvé : il s’agit de la Xbox Series S. Devonald affirme que la console de Microsoft ne possède rien de plus que les consoles de l’ancienne génération et ajoute que la firme de Redmond refuse qu’un jeu ne sorte uniquement sur la Xbox Series X.

Les performances globales des jeux s’en trouveraient donc réduites, les développeurs étant obligés d’optimiser leurs jeux en fonction de l’appareil le moins puissant, la Xbox Series S. Selon lui, c’est toute une génération de jeux qui se retrouvent aujourd’hui « paralysés par cette patate ».

La Xbox Series S vraiment incapable de perfomances next-gen ?

Pour rappel, Warner Bros avait justifié son choix de ne pas sortir son jeu sur Xbox One et PS4 en expliquant avoir privilégié la stabilité de l’expérience générale du titre dont l’aventure peut être intégralement jouée en coopération. Il est bien entendu très clair depuis le départ que la Xbox Series S ne possède pas les caractéristiques techniques de sa grande sœur, citons par exemple la puissance de son GPU ou sa capacité à gérer la définition 4K.

Ceci étant dit, il suffit de regarder la liste des jeux sortis ces dernières années pour comprendre rapidement que la Xbox Series S n’est pas toujours un obstacle à un framerate dépassant les 30 images par secondes. Très récemment, c’est Cyberpunk 2077 qui a été mis à jour pour permettre à la Xbox Series S de tourner à 60 images par seconde. On peut également citer Far Cry 6, lui aussi jouable intégralement en coopération et dans un vaste monde ouvert qui tourne à 60 FPS sur les deux consoles de Microsoft.

Pour finir, en regardant de plus près les différentes prises de paroles du développeur de Rocksteady, on s’aperçoit bien vite qu’il semble ne pas porter la plus petite console de neuvième génération dans son cœur.

Bien entendu, la Xbox Series S reste moins puissante que ses concurrentes directes, il est certain qu’elle atteindra aussi ses limites avant les autres, mais il est évident qu’elle reste capable de performances que l’ancienne génération de consoles ne pouvait pas atteindre. Il est aussi tout à fait probable que sa prise en compte par les développeurs provoque un travail supplémentaire pour ces derniers. Quant à la rendre responsable des faibles performances des jeux à venir, cela nous semble un peu prématuré.

Précisons aussi que le compte de ce développeur au plus de 2000 abonnés n’est plus disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes.

L’article a été mis à jour pour préciser qu’il s’agit d’un ancien développeur de chez Rocksteady.

Gotham Knights

Accueil > News

Gotham Knights

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Warner

Développeur : Warner Montreal

Date de sortie : 21/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

17 reactions

kalas68

17 oct 2022 @ 17:54

Et optimisé le jeu à 60 FPS sur SX et 30 FPS sur SS comme d’autres jeux ça leur ai pas venu à l’esprit ? :o)

avatar

Ruth

17 oct 2022 @ 17:59

Xbox aurait simplement dû sortir une version de la Xbox series X avec disque et sans disque. Pour profiter pleinement des capacités de la Xbox series x. Cela à déjà été expliqué, il faudrait faire deux développements différents un pour la série x et un autre pour la série s. Pour vraiment ressentir toute la puissance des 10 teraflops et du matériel embarqué. Au final la série s empêchera toujours la Xbox series x de démontrer tout son véritable potentiel.

Avec deux développements distincts le gap entre les deux machines en terme de rendu serait phénoménal.

C’est pour cela que la série s est vendue 200 € moins cher. Du coup les possesseurs de la Xbox series x n’auront jamais le plein potentiel de la X car la base de développement se fait sur la série S au détriment de toute la puissance de la X.

Tous les développeurs de la planète vous le diront.

C’est l’équivalent de comparer une Peugeot 305 à une Ferrari et en attendre les mêmes performances. Pour que la 305 Peugeot suive la cadence en réalité la Ferrari devra lever le pied en permanence.

Manuto

17 oct 2022 @ 18:14

Ce qui bride les perf sur séries X (et PS5), ce n’est pas la séries S et son hardware. juste la feneantise des dev, de faire de l’optimisation.

Basterd

17 oct 2022 @ 18:16

Et donc sur PC c’est bloqué à 30fps à cause des petites config aussi du coup ?

avatar

Frankconserve

17 oct 2022 @ 18:25

Si certains développeurs ne veulent pas optimiser d’avantage la série s pour du 60fps alors pourquoi d’autres le font.J’espere vraiment que cette série s tiendra encore quelques années.

lacrasse

17 oct 2022 @ 18:48

La blague du jour....

avatar

alaindc

17 oct 2022 @ 19:29

Fainéantise des développeurs, qui refusent de bien optimiser leurs jeux., surtout quand on voit ce qui se fait sur pc, avec les jeux fonctionnant sur des configurations bien plus différente que la Series S et X. Et Rocksteady est frustré sur la Series S, depuis sa sortie, rien de nouveau.

Ricos79

17 oct 2022 @ 19:32

Venant d’un studio qui a tellement vautré l’optimisation de Batman : Arkham Knight qu’il a été retiré de Steam quasi un an, c’est très gonflé...

Surtout que certains jeux actuels proposent 7 ou 8 configurations différentes pour le même jeu en fonction des supports et des préférences des joueurs.

En plus, il donne son avis sur un jeu dont il ne participe même pas au développement.

Ça sent mauvais l’optimisation de Suicide Squad tout ça...

avatar

EverFish

17 oct 2022 @ 19:40

Je doute que la XSS soit la raison principale du 30fps. Je penche plus sur des problèmes de production et développement qui font que le jeu reste graphiquement correct et qu’il soit capé à cette fréquence. Si le suivi est bien fait, un patch arrivera dans les prochains mois.

Dhusara

17 oct 2022 @ 21:51

Fainéantise des développeurs, qui refusent de bien optimiser leurs jeux.,

Ahhh ce genre de commentaires... Fainéantise en sachant qu’ils travaillent sur le jeu depuis plusieurs années, en travaillant sans doute beaucoup plus que toi et moi. Dire que ce sont des fainéants c’est un peu facile. La réalité économique est que chaque studio a un budget et un moteur précis, et que perdre du temps sur de « l’optimisation » c’est dépenser du temps et de l’argent. Peut-être que le studio ne peut pas se permettre X mois de dév en plus à cause d’une console en retard techniquement.

12