PlayStation cherche à investir pour son développement sur PC et mobile

«Mode prospection activé» le 4 octobre 2022 @ 19:072022-10-05T14:04:17+02:00" - 0 réaction(s)

L’actualité de Sony est particulièrement bien chargée en cette fin d’année 2022. Le détenteur de la marque PlayStation a en effet multiplié les sorties médiatiques ces dernières semaines. De son supposé rendez-vous avec la Commission Européenne concernant le rachat d’Activision en passant par le lancement de son programme PlayStation Stars qui a créé une vive polémique au Japon, le constructeur semble sur tous les fronts et pense également aux prochains chapitres qui composeront l’histoire de la firme sur mobile et PC.

Sony, un acteur majeur du jeu vidéo en pleine transformation

Les grandes manœuvres ont en réalité déjà commencé puisque Death Stranding a récemment eu droit à un portage sur PC, ainsi qu’à une arrivée dans le PC Game Pass. Horizon Forbbiden West, God of War ou Spider-Man, sont aussi à citer du côté PC.

À n’en pas douter, tous ces portages représentent une stratégie à grande échelle que Sony espère bien matérialiser dans les mois et années à venir.

Les propos de Hermen Hulst, responsable de PlayStation Studios, pour le site Reuters ne laissent en tout cas que peu de place au doute :

De nouveaux investissements dans des domaines qui renforceront l’expansion sur PC, sur mobile et dans les services en direct, c’est tout à fait envisageable pour nous.

Au regard des dernières actions opérées par Sony, ses paroles sont à prendre au sérieux, la firme nippone ayant récemment effectué plusieurs transactions importantes, avec à titre d’exemple, l’acquisition de Bungie pour 3,6 milliards de dollars, studio à l’origine de la franchise Destiny, que Sony exploite en dehors de son réseau PlayStation Studios.

Les autres investissements comprennent l’achat d’une participation minoritaire dans le développeur japonais FromSoftware, dont le jeu Elden Ring s’est vendu à plus de 16,6 millions d’exemplaires, établissant au passage de nombreux records et pour lequel Hulst a eu quelques mots et pourrait laisser présager d’une adaptation des licences du développeur en séries ou en films :

Il faut avant tout penser à des collaborations du côté du développement de jeux, mais il n’est pas non plus impensable qu’avec nos efforts de PlayStation Productions, nous explorions des opportunités.

Compte tenu de l’ampleur de la transformation visée par l’activité jeux vidéo, les analystes s’attendent à de nouvelles transactions de la part de Sony.

Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games déclare :

Je pense qu’ils vont encore ajouter des studios.

Par ailleurs, la réalité virtuelle représente un autre objectif d’importance pour PlayStation, comme l’a confirmé Hulst :

Alors que Horizon Forbidden West, lancé en février, est un monde ouvert et n’est pas nécessairement très adapté à un jeu PSVR2, Sony conçoit des titres « sur mesure » tel que Horizon « Call of the Mountain » pour le système.

Outre sa vision du futur pour le PC, la réalité virtuelle et le mobile, l’entreprise entreprend désormais bien plus de projets à destination du petit et du grand écran.

La production du film Uncharted qui a rapporté plus de 400 millions de dollars dans le monde ainsi que la série The Last of Us pour HBO Max qui sera diffusée l’année prochaine le démontre aisément. Incontestablement, Sony est en pleine mutation.

PlayStation 5

Accueil > News