Stadia : Google met un terme définitif à son service de cloud gaming !

«Un nuage en moins ? Le ciel va s’éclaircir...» le 29 septembre 2022 @ 18:532022-09-29T18:53:06+02:00" - 5 réaction(s)

C’était dans l’air du temps depuis plusieurs mois maintenant : Google Stadia, le service de cloud gaming développé par le géant de l’informatique, va définitivement fermer son accès en ligne d’ici à quelques semaines.

Fermeture le 18 janvier 2023

Dire de Stadia que le projet est un échec pour Google, relève de l’euphémisme. Lancé en novembre 2019, le service de cloud gaming n’aura jamais trouvé son rythme de croisière. En mars dernier, nous évoquions déjà les difficultés d’un projet qui visait à s’imposer au cœur de l’industrie vidéoludique, parmi les acteurs traditionnels que sont Microsoft, Sony et Nintendo.

Microsoft n’a d’ailleurs jamais vu l’émergence de ces géants de l’informatique, tels que Google ou Amazon, d’un très bon œil. En janvier dernier, Phil Spencer faisait part de sa méfiance vis-à-vis de ces acteurs qui cherchent à bousculer l’industrie. Malgré un service en ligne plutôt solide, d’un point de vue technique, Google Stadia n’a jamais sur proposer un catalogue aussi attractif que ceux de la concurrence.

C’est par la voie du communiqué officiel que Google a donc choisi d’exprimer son retrait du monde vidéoludique et de rebasculer les forces de Stadia vers les autres services du groupe tels que YouTube ou Google Play. C’est donc un acteur éphémère qui quitte la partie, de la manière la plus sobre possible :

Depuis de nombreuses années, Google investit dans de multiples aspects de l’industrie du jeu. Nous aidons les développeurs à créer et à distribuer des applications de jeux sur Google Play et Google Play Games. Les créateurs de jeux atteignent des publics du monde entier sur YouTube grâce à des vidéos, des diffusions en direct et des courts métrages. Et notre technologie de streaming en nuage offre un gameplay immersif à grande échelle.

Il y a quelques années, nous avons également lancé un service de jeux grand public, Stadia. Et si l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs reposait sur une base technologique solide, elle n’a pas suscité l’intérêt que nous attendions de la part des utilisateurs.

Nous sommes reconnaissants aux joueurs dévoués de Stadia qui nous ont soutenus depuis le début. Nous allons rembourser tous les achats de matériel Stadia effectués sur la boutique Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenu additionnel effectués sur la boutique Stadia. Les joueurs continueront à avoir accès à leur ludothèque et à jouer jusqu’au 18 janvier 2023 afin de pouvoir effectuer leurs dernières sessions de jeu. La majorité des remboursements devraient être effectués d’ici la mi-janvier 2023. Les joueurs trouveront plus de détails sur ce processus dans notre centre d’aide.

La plateforme technologique sous-jacente qui alimente Stadia a fait ses preuves à grande échelle et transcende le jeu. Nous voyons des possibilités évidentes d’appliquer cette technologie à d’autres parties de Google, comme YouTube, Google Play et nos efforts en matière de réalité augmentée (RA), ainsi que de la mettre à la disposition de nos partenaires du secteur, ce qui correspond à la direction que nous voyons prendre l’avenir des jeux. Nous restons profondément attachés aux jeux et nous continuerons à investir dans de nouveaux outils, technologies et plateformes qui favorisent le succès des développeurs, des partenaires industriels, des clients du cloud et des créateurs.

Pour l’équipe de Stadia, la construction et le soutien de Stadia depuis le début ont été alimentés par la même passion pour les jeux que celle de nos joueurs. De nombreux membres de l’équipe Stadia poursuivront ce travail dans d’autres secteurs de l’entreprise. Nous sommes très reconnaissants à l’équipe pour son travail novateur et nous sommes impatients de continuer à avoir un impact sur les jeux et d’autres secteurs en utilisant la technologie de base du streaming Stadia.

Google a pris la décision radicale de fermer purement et simplement son service de cloud gaming. Probablement impacté par la puissance grandissante du Xbox Game Pass, dont le catalogue ne cesse de grossir et se déployant directement dans certains téléviseurs grand public Samsung, Stadia n’aura jamais pu s’imposer comme un outsider majeur. Tout au plus une alternative perfectible.

Malgré sa fermeture, le service restera accessible jusqu’au 18 janvier 2023. Bonne nouvelle pour les utilisateurs abonnés ou non, les achats de matériels et logiciels seront progressivement remboursés. Preuve de la solidité financière du groupe, qui saura nul doute se remettre d’un tel échec. D’ailleurs, le communiqué précise bien que tout n’est pas à jeter et que Google « continuera à avoir un impact sur les jeux ». Un nuage quitte donc le ciel... Pour mieux l’éclaircir ?

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

5 reactions

Dhusara

29 sep 2022 @ 19:14

Bonne nouvelle pour les utilisateurs abonnés ou non, les achats de matériels et logiciels seront progressivement remboursés.

Cool, on va donc peut-être me rembourser Cyberpunk ! Sinon, c’est un grand gâchis. Google avait littéralement des années d’avances technologique sur la concurrence. Quand je pense que je peux jouer à Cyberpunk ou Assassin’s creed via ma Freebox Pop, ça en dit long sur la maturité de la technologie de streaming chez eux. Sans parler du flux 4K sur la TV...

Ce serait génial par contre, qu’ils puissent revendre la technologie à un grand acteur du JV.

avatar

Draconnian

29 sep 2022 @ 20:08

Comme quoi , le secteur du jv est quand même particulier, un géant comme Google s’y casse les dents ! Le soucis de stadia, pour moi , c’etait qu’il se concentrait uniquement sur le streaming, or , de mon point de vue , le streaming est une des façons de jouer, mais ne peux pas être la seule .

avatar

honyme

29 sep 2022 @ 20:50

« Google avait littéralement des années d’avances technologique sur la concurrence »

Je te rappel que chez Nvidia c’est 4K 120fps avec HDR sur une RTX3080 : tout ça avec des jeux déja acheté et jouable en local.

Chez Microsoct pour 12e par mois sur peux jouer à plein de jeu en 1080p ( pas ouf, mais ça fait le taf)

Manuto

29 sep 2022 @ 22:09

dommage, la techno etait top. Ca fonctionnait au poil.

Malheureusement, google n’a laissé que trop peu de temps au service pour se développer. Se faire une place prend du temps, et ce n’est pas en 2 3 ans que cela se fait, mais plutot en une dizaine d’année. Au moins, je me ferai remboursé de mes jeux.

Dhusara

29 sep 2022 @ 23:51

Je te rappel que chez Nvidia c’est 4K 120fps avec HDR sur une RTX3080 : tout ça avec des jeux déja acheté et jouable en local.

Quand je parlais tech, je pensais plutôt à la technologie de streaming, comme par exemple le fait de pouvoir jouer sur sa Freebox Pop, sa tablette, son téléphone, son PC... Pour l’instant, Stadia est le seul qui a réussi à proposer un service réellement complet. J’attends le Xcloud, il débarque sur les TV, mais je pense qu’il faudra encore être patient pour le voir sur les box Android (et je ne parle pas de la 4K).