Premiers tests de FIFA 23 : le dernier des jeux FIFA n’impressionne pas

«Mais reste un jeu solide» le 28 septembre 2022 @ 14:542022-09-28T17:01:36+02:00" - 1 réaction(s)

FIFA 23 sera officiellement disponible le 30 septembre prochain, mais les abonnés EA Play et Xbox Game Pass Ultimate peuvent y jouer dès maintenant. C’est également le cas de la presse qui a pu mettre la main sur le dernier FIFA d’Electronic Arts en amont de sa sortie. Après 30 ans d’exploitation de la licence, une page est sur le point de se tourner, mais ce dernier épisode reste très attendu.

L’embargo des tests est maintenant levé et vous trouverez ci-dessous un rapide tour d’horizon des avis de la presse internationale. Notre test complet sera quant à lui à retrouver prochainement sur Xboxygen.

Premiers tests de FIFA 23

VGC - 4/5

VideoGamesChronicle pointe de nombreux points positifs dans son test comme notamment l’intégration des clubs féminins et l’introduction du Power Shot (tir puissant). Il conclut en revanche en indiquant que ceux qui souhaitent voir de gros changements devront sans doute attendre, suspectant au passage qu’EA garde ses meilleurs cartouches pour sa nouvelle licence EA Sports FC attendue en 2024.

EA améliore son prédécesseur pour la énième fois, offrant une fois de plus le meilleur jeu de football qui soit. Les nouveaux power shots, le système de coups de pied arrêtés remanié et les équipes de club féminines sont les bienvenus, mais ceux qui attendent de grands changements devront espérer que EA Sports FC 24 soit à la hauteur.

Everyeye.it 8/10

De son côté, Everyeye.it évoque un jeu au contenu très riche qui mêle habilement la simulation et l’arcade. Le test souligne également le fait que la ligue féminine profite désormais d’une physique et d’animations dédiées et que l’arbitrage est plus souple que dans l’opus précédent.

FIFA fait ses adieux à ses fans avec un chapitre ambitieux et plus riche que jamais, qui parvient à compenser certaines erreurs historiques par un mélange convaincant d’arcade et de simulation. Avec une offre de contenu impressionnante et variée, nous sommes sûrs que la communauté appréciera les nombreuses facettes de ce dernier volet, avant que la franchise historique d’EA ne change pour devenir EA Sports FC.

The Gamer - 3,5/5

Le test de The Gamer est plus contrasté et appuie surtout sur le fait que le jeu n’a pas beaucoup changé par rapport à l’opus précédent et devrait simplement être un jeu service avec des mises à jour saisonnières. Il mentionne par ailleurs le Power Shot parmi les ajouts intéressants, mais regrette la façon dont le jeu ralentit et zoome sur l’action durant ces tirs, s’éloignant un peu trop du réalisme.

GamesRadar+ - 4/5

GamesRadar+ a de son côté mis la note de 4 sur 5 et parle de FIFA 23 comme un jeu qui permet à la série de s’achever sur une note positive, et donnant des signes encourageants pour les débuts d’EA Sports FC. Il évoque aussi le Power Shot et le nouveau système de coups de pied arrêtés comme des points forts :

Bizarrement, les deux meilleures nouveautés de la simulation d’EA sont clairement arcades. Les tirs puissants, déclenchés en maintenant les touches R1 et L1 et en appuyant sur le bouton de tir, permettent à la caméra de zoomer avec un effet de ralenti avant que le ballon ne soit envoyé vers le but. C’est stupide, et on se croirait plutôt dans un International Superstar Soccer de l’époque SNES, mais il n’y a pas de façon plus satisfaisante de marquer dans FIFA 23. De même, la nouvelle méthode des coups de pied arrêtés, qui consiste à déplacer un curseur sur le ballon pour déterminer l’endroit où le frapper, semble complètement folle au début, mais offre en fait une myriade de variétés et de subtilités à mesure que vous maîtrisez toutes ses possibilités.

Ce rapide tour d’horizon indique que le jeu reste solide, mais peine globalement à se renouveler et peut même sembler stagner avant l’arrivée l’année prochaine de EA Sports FC. Si vous êtes un fan de la franchise, vous devriez apprécier le titre et ses quelques nouveautés. Les indécis qui sont abonnés au Xbox Game Pass Ultimate peuvent, quant à eux, l’essayer dès maintenant pendant 10 heures afin de se faire leur propre avis.

Rappelons que FIFA 23 sera disponible le 30 septembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S, PS5 et Google Stadia.

FIFA 23

Accueil > News

FIFA 23

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 30/09/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch, Autre support

1 reactions

avatar

EverFish

28 sep 2022 @ 16:27

Moi non plus je ne suis pas fan de cet effet de caméra qui me fait penser à Captain Tsubasa. Des vidéos regardées sur YouTube, il y a plus d’animations qui ont l’air mieux décomposées bien que le ballon semble encore trop coller aux pieds. Je testerai ça ce soir.