Team Ninja : Xbox Game Pass, Nioh sur Xbox, Elden Ring... le studio se livre

«Une bonne et une mauvaise nouvelle» le 27 septembre 2022 @ 19:262022-09-27T19:25:35+02:00" - 0 réaction(s)

Dans un entretien donné à VGC lors de la Gamescom, Fumihiko Yasuda et Masaaki Yamagiwa abordent longuement leur travail au sein de la Team Ninja. L’occasion pour eux de revenir sur leur expérience dans le genre des souls-like, Elden Ring, le très attendu Wo Long : Fallen Dynasty, mais aussi de nouvelles informations sur les projets et possibilités qui s’offrent au studio. Voici ce qu’il faut en retenir.

Ne dites plus souls-like, mais masocore

Le genre masocore est une vieille classification de jeux vidéo qui correspond principalement à des jeux en 2D à défilement horizontal, particulièrement difficiles, et dont on pourrait citer Celeste comme exemple récent du genre. Néanmoins, les souls-like, bien que réalisés en 3D, sont tout à fait légitimes pour revendiquer cette appellation. Les souls-like, la Team Ninja en connaît un rayon, mais le studio japonais parle bien d’un masocore pour qualifier Wo Long : Fallen Dynasty dans l’interview donnée à VGC en août dernier.

Dans cet entretien, le réalisateur des Nioh et le producteur de Bloodborne évoque longuement leur prochain jeu qui sera disponible dans le Xbox Game Pass à sa sortie en début d’année 2023. Interrogés sur la pertinence d’un énième titre inspiré des productions de FromSoftware, la Team Ninja explique que c’est le travail des développeurs de les rendre attractifs. Dans le cas de Wo Long, les deux créateurs insistent longuement sur le nouveau système de moral et la possibilité d’utiliser la magie d’une nouvelle manière.

Oui, nous pensons qu’il y a encore beaucoup de possibilités de faire de nouvelles choses dans un format et une structure plus axés sur les missions. Et vous savez, une chose que nous allons faire avec Wo Long est le système de moral. Le système de moral fonctionne, par exemple, en affrontant un ennemi puissant, et vous avez un rang de moral qui augmente au fur et à mesure que vous battez des ennemis.

Vous pouvez donc regarder la carte et vous demander quelles routes prendre en fonction de votre niveau de moral actuel. Et, par exemple, vous pouvez abattre un gros ennemi, votre moral augmentera, et vous serez plus fort. Et si tu meurs, il y a cet équilibre de baisse et de hausse, d’accord ? Donc, vous pourriez penser, je veux prendre ce chemin sans ennemis pour garder mon moral là où il est afin de rester fort. Ou peut-être que je veux affronter des ennemis puissants sur un autre chemin et essayer de l’augmenter encore plus.

Quand il s’agit d’évoquer Elden Ring, la Team Ninja loue la réussite de la dernière création des équipes d’Hidetaka Miyazaki, mais pointe la grosse différence avec leurs jeux qui ne sont pas des mondes ouverts. Pour eux, le gameplay repose essentiellement sur un système de missions et de niveaux, n’empêchant pas une certaine forme d’ouverture et de variété dans les approches, mais néanmoins différent d’un jeu en monde ouvert.

Nous avons joué au jeu, et nous pensons qu’Elden Ring a fait un excellent travail en créant une expérience de monde ouvert. Mais pour Wo Long, nous ne cherchons pas à en faire une expérience en monde ouvert. Nous essayons plutôt de nous concentrer sur ce que nous faisons très bien ici à Team Ninja, à savoir des jeux d’action basés sur des missions, avec beaucoup d’intensité concentrée dans les étapes que vous allez traverser.

Après le diptyque Nioh exclusif aux consoles PlayStation, Wo Long : Fallen Dynsaty bénéficie d’un partenariat avec Xbox ce qui devrait permettre à de nombreux joueurs de découvrir le travail des créateurs de Ninja Gaiden. Toutefois, le studio explique qu’il n’y a aucune autre conclusion à tirer de cette collaboration quant à leurs futurs projets. Cet entretien confirme qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune possibilité de voir un jour arriver Nioh et sa suite sur les consoles de Microsoft

La présence de Wo Long dans le Xbox Game Pass est vue comme une opportunité de toucher une large audience tout en surfant sur le succès des Xbox Series X|S sur l’archipel nippon. L’autre intérêt est d’avoir un maximum de joueurs sur la partie multijoueur du titre et maintenir cette présence sur la durée. Malheureusement, on ne saura rien de plus pour l’instant concernant le jeu en ligne.

Nous sommes très heureux que tant de joueurs aient la chance d’essayer un titre de Team Ninja, potentiellement pour la première fois, avec Wo Long. Mais ce n’est pas parce qu’il est sur Game Pass que nous avons changé XYZ... Ce n’est pas vraiment quelque chose que nous avons fait du côté de l’équipe de développement. Nous voulons simplement faire de Wo Long le meilleur jeu possible, et nous espérons que les fans ou les nouveaux utilisateurs pourront y jouer et l’apprécier. Nous ne voulons pas le changer pour un public spécifique ou quelque chose de ce genre.

Pour l’avenir, Fumihiko Yasuda et Masaaki Yamagiwa ne se ferment aucune porte. Leur préoccupation principale étant de répondre aux attentes des joueurs tout en étant à l’écoute des envies et capacités des différentes équipes du studio. L’intention de faire revivre la franchise Ninja Gaiden est toujours bien présente dans leur esprit, mais semble pour autant difficile à mettre en œuvre. Un éventuel nouvel opus pourrait néanmoins être confié à une équipe junior, voire à une équipe externe, mais il faudrait pour cela s’assurer d’une cohésion avec l’ADN de la Team Ninja.

Wo Long : Fallen Dynasty

Accueil > News

Wo Long : Fallen Dynasty

Genre : Action

Éditeur : Koei Tecmo

Développeur : Team Ninja

Date de sortie : 03/03/2023