Studios japonais Xbox : Microsoft aurait déjà eu de multiples contacts

«Nani ?!» le 27 septembre @ 15:472022-09-27T15:47:14+02:00" - 7 réaction(s)

Microsoft travaille de façon assidue à l’implantation de Xbox au Japon. Récemment, le lendemain à peine de la présentation Xbox au Tokyo Game Show, paraissait une interview de Phil Spencer qui annonçait qu’ils ne comptent pas lever le pied sur les acquisitions de studios. Il semblerait que le timing ne soit pas fortuit puisque le journaliste Imran Khan affirme dans le podcast Giant Bomb que Microsoft a discuté avec plusieurs éditeurs japonais majeurs en vue d’une acquisition.

Xbox investit plus que jamais en Asie

Le journaliste Jeff Grubb commence par rappeler le but du deal stratégique de Xbox et Kojima qui, en plus de permettre de montrer une compatibilité de la plateforme américaine avec un producteur japonais, promet une meilleure visibilité internationale des jeux via le Xbox Game Pass. C’est dans la continuité de cette réflexion qu’Imran Khan ajoute :

Ils [Xbox] ont discuté d’acquisition avec des éditeurs japonais majeurs. Je ne peux pas commenter l’état d’avancement des discussions, mais ils sont clairement intéressés par des éditeurs majeurs comme par de plus petits studios.

Khan justifie également l’intérêt spécifique de Microsoft pour les acquisitions par le fait que l’attrait du Xbox Game Pass tient sur l’arrivée des jeux attractifs dans son catalogue. Or, il pourrait arriver un stade à partir duquel, « à l’instar de Netflix », il serait moins cher pour Xbox de posséder les studios qui produiront les jeux du service que de payer les droits pour y proposer un jeu tiers.

Ainsi, et en plus du contexte de l’inflation qui accroît l’intérêt d’acquérir des actifs tels que des studios, Microsoft cherche à équiper ses Xbox Game Studios de producteurs japonais pour éviter des coûts désavantageux dans la diversification de son catalogue de jeux japonais.

Le patron de Xbox a multiplié les voyages au Japon ces dernières années. Phil Spencer n’a jamais caché son ambition de diversifier l’offre de jeux proposée par les studios Xbox, et la marque a encore quelques trous dans la raquette à combler en Europe, mais surtout en Asie où la pénétration du marché est plus délicate. En avril dernier, on apprenait que Xbox publishing s’étendait au Japon avec plusieurs postes à pouvoir en vue de « travailler avec des développeurs de premier ordre sur des produits vraiment révolutionnaires pour Xbox ».

Xbox Game Studios

Accueil > News

7 reactions

avatar

Znarik

27 sep 2022 @ 18:46

depuis le temps qu’on entend cette rumeur..... il serait temps de sortir une annonce un de ces quatre quand même ! je m’attends pas à un rachat de Namco m’enfin.. ^^

avatar

Gerland

27 sep 2022 @ 20:05

Bah depuis le temps qu’ils l’annoncent ouvertement, jamais ils ne s’en sont caché.

avatar

Yubah

27 sep 2022 @ 20:54

Mouais, ça fait des années que l’on entend cela : Konami, Sega... Ce ne sont des rumeurs pour vendre des infos. D’autant que les lois japonaises se sont renforcées depuis quelques années sur les rachats d’entreprises étrangères. Ce n’est pas impossible mais je vois mal quel gros studio se ferait racheter, surtout que ce n’est pas une garantie de succès sur le territoire japonais au vu de la spécificité du marché là bas. A la limite, des petits studios pour alimenter le GP mais les gros studios japonais seront toujours du côté de Sony et Nintendo.

avatar

ioleh

27 sep 2022 @ 21:40

S’ils tentent de racheter Square Enix, on va rire !

avatar

Yubah

27 sep 2022 @ 21:49

@ioleh je ne crois pas que ça intéresse Square Enix d’être racheté et encore moins par Microsoft.

kajjun

28 sep 2022 @ 02:41

« je ne crois pas que ça intéresse Square Enix d’être racheté et encore moins par Microsoft. »

@Yubah Square Enix est intéressé par l’argent tout comme ses actionnaires comme tous autres firmes $$$ en business.

avatar

Yubah

28 sep 2022 @ 04:18

@kajjun justement, ils en gagnent énormément en étant indépendant. Konami également, pire même vu qu’ils ont délaissé le jeu vidéo qui n’était pas assez rentable. Square Enix ne sort pas souvent des jeux sur Xbox et encore moins des exclus dessus alors que rien ne n’empêcherait avec quelques gros chèques de MS... Square n’a jamais vraiment eu de relation avec Xbox depuis le début. De toute façon, je vois mal le gouvernement japonais ne pas faire appliquer les lois de protection sur les fleurons technologiques. Je ne suis même pas sûr qu’ils accepteraient que Sony rachète le studio....