Depuis le début de l’année, le studio Ukrainien GSC Game World a connu de nombreuses difficultés quant au développement de S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl. Le titre est indéniablement l’un des plus attendus de l’année, mais il a été reporté à 2023 suite à un arrêt forcé du développement. Récemment, des rumeurs sont venues évoquer un report bien plus long, mais l’information a été réfutée par les développeurs.
Les développeurs de GSC réfutent les rumeurs de report en 2024-2025
C’est un certain Vitaly Kazunov, rédacteur en chef d’iXBT Games, qui a déclaré ceci dans un podcast partagé sur YouTube le 20 septembre. Kazunov y cite ses personnelles en expliquant que le projet serait en phase de « réparation permanente ». Les problèmes seraient dus au conflit impliquant l’Ukraine et la Russie, notamment à la délocalisation de GSC à Prague ayant causé des soucis internes et poussés des employés à quitter le studio.
De ce fait, les nouveaux employés auraient été obligés de revoir complètement des phases du jeu qui étaient bien avancées. Ainsi, Vitaly Kazunov évoque un report d’un an, voire de deux ans pour S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl. Les rumeurs évoquant un tel report ne sont pas inédites puisque le remboursement des précommandes du jeu au début du mois avaient laissé courir le même bruit.
Les développeurs de GSC n’ont pas attendu longtemps avant de réfuter les informations du rédacteur en chef d’iXBT Games sur Discord, réaffirmant une nouvelle fois que la sortie du jeu était toujours prévue pour 2023. Rappelons que S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl doit sortir sur Xbox Series X|S et PC ainsi que directement dans le Xbox Game Pass.