Xbox affirme que d’autres jeux japonais originaux sont à venir sur ses consoles

«Ce n’est que le début » le 19 septembre 2022 @ 18:062022-09-19T18:06:51+02:00" - 12 réaction(s)

Bien que Sony soit en position dominante sur le marché des jeux japonais avec sa marque PlayStation, Microsoft ambitionne toujours de se faire une place importante dans ce secteur. Ses dernières actions tendent en tout cas à démontrer que la firme de Redmond n’a pas l’intention de lâcher l’affaire, bien au contraire.

Les joueurs Xbox peuvent avoir le sourire

C’est en participant à un Live Stream organisé par IGN durant le Tokyo Game Show 2022 que Sarah Bond, vice-présidente de Microsoft chargée de l’écosystème des jeux sur Xbox, s’est vue demander si les joueurs Xbox pouvaient s’attendre à découvrir plus de softs japonais produits par le géant américain, comme ce fut le cas pour Blue Dragon et Lost Odyssey sur Xbox 360 il y a plusieurs années. Ce à quoi la dirigeante a répondu par l’affirmative :

Tout à fait. L’une des choses qui m’enthousiasment le plus, c’est que nous avons plus de 250 développeurs au Japon qui développent des jeux pour la Xbox en ce moment. 150 ont déjà été livrés, 100 sont dans le Game Pass et nous avons récemment annoncé 15 titres produits en Asie et 13 au Japon.

Il y a tant de choses qui sont arrivées, mais il y en a encore plus qui vont arriver dans le futur et je suis impatiente de vous les révéler à tous dès qu’elles commenceront à arriver.

Vous l’avez vous-même constaté ces derniers jours, ce plan de bataille et déjà bien en marche, et ce n’est pas Phill Spencer qui s’en plaindra, le grand patron d’Xbox ayant récemment accordé une interview à nos confrères de Game Watch dans laquelle il aborda les ambitions de l’entreprise tout en revenant sur le partenariat avec Hideo Kojima et les jeux originaux japonais qui arrivent sur Xbox.

Ce n’est pas trop à espérer. Nous venons de rencontrer Kojima-san de Kojima Productions et de nombreux autres créateurs de jeux pour discuter de la possibilité d’apporter des titres uniques à la Xbox.

Nous comprenons que de nombreux fans de jeux veulent cela. Nous sommes également conscients du désir commun pour les jeux japonais. Nous travaillons à la création de tels titres, alors attendez-les avec impatience.

À n’en pas douter, Hideo Kojima apparaît comme un allié de poids dans cette quête de satisfaction afin de répondre à la demande des joueurs tout en renforçant la relation avec ces derniers, comme Spencer l’a lui-même admis chez Famitsu ce samedi 17 septembre.

J’ai beaucoup de connaissances et d’amis qui font des jeux au Japon. Nous connaissons beaucoup d’entre eux depuis longtemps, et nous leur avons demandé : « De quoi avez-vous besoin pour notre plateforme ? ».

Nous avons écouté les créateurs de jeux japonais et reçu des commentaires. Je pense que le fait que nous ayons pu nous améliorer a suscité la confiance, ce qui a conduit à la sortie de jeux sur Xbox. Je pense que cette boucle de rétroaction conduira à beaucoup plus de jeux japonais à l’avenir, et je suis heureux de cette tendance.

Kojima-san et moi nous connaissons depuis de nombreuses années, il a des idées novatrices sur les expériences de jeu, et nous avons décidé de nous associer avec lui parce que nous voulons leur donner vie sur notre plateforme.

J’ai rendu visite à Kojima Productions aujourd’hui et j’ai eu l’occasion de voir les premières étapes du projet, ce qui était très excitant.

Aujourd’hui plus que jamais, Xbox se donne les moyens de ses ambitions.

Tokyo Game Show

Accueil > News

Tokyo Game Show

Suivez toute l’actualité du Tokyo Game Show avec Xboxygen !

12 reactions

joffrey

19 sep 2022 @ 18:26

Est-ce qu’il est passé voir Platinum Games en même temps ? 😅😅😅

avatar

Znarik

19 sep 2022 @ 19:02

du JRPG, du Platinum Games, du From Software, du Kojima, du Bandai Namco, du Capcom ! je ne suis pas nécessairement la cible mais ces jeux font du bien au paysage vidéoludique sur Xbox. et ils représentent pas mal de joueurs au final !

avatar

Yubah

19 sep 2022 @ 19:05

J’ai l’impression que ce discours existe depuis 20 ans sur la position de Xbox au Japon et qu’ils n’y sont jamais vraiment entrés malgré la X360.

avatar

Znarik

19 sep 2022 @ 19:08

@Yubah : les choses changent récemment là-bas avec l’arrivée du GP. il n’y a qu’à voir les ventes de Series qui ont cumulé plus de ventes que toutes les gen Xbox confondues auparavant. la One a détruit toute la percée que la 360 avait réussi à faire, mais force est d’admettre que c’est maintenant bien plus concret qu’auparavant.

avatar

Yubah

19 sep 2022 @ 19:13

@Znarik il y a les discours et il y a la réalité. En terme de JRPG par exemple, Octopath Traveler 2 ne sera pas distribué sur Xbox alors que le 1er opus est dispo dans le GP. Est-ce que c’est du au fait que les joueurs Xbox se dont désintéressés du 1er ? C’est fort probable car ils auraient pu le proposer même en dehors du GP. Les jeux proposés sur le GP sont très souvent dispo ailleurs depuis longtemps. A la limite, les jeux jap pour le public américain peut être la vrai cible. Mais convaincre les gamers japonais a se tourner vers Xbox pour jouer aux JRPG déjà existant ailleurs, ça semble perdu d’avance

avatar

Yubah

19 sep 2022 @ 19:15

@Znarik la 360 s est vendu à 1.6 million et les Series à 330 000 exemplaires. On reste quand même sur un marché de niche au Japon. La One a été un cataclysme avec 140 000 consoles en 7 ans.

avatar

Znarik

19 sep 2022 @ 19:30

@Yubah : le but est d’ajouter de la valeur au GP, les exclusivités n’intéressent que peu Xbox dorénavant. et ces consoles sont la porte d’entrée principale de ce service. voilà ce qu’ils vendent.

avatar

geoffrey343434

19 sep 2022 @ 22:30

C’est une super nouvelle, faudra voir à l’avenir, mais depuis 4 ans y’a beaucoup de jeux Jap qui sont enfin sortis sur Xbox, Pour rappel level-5, avait martelé de 2012 à 2018 que Ni No Kuni ne serait jamais porté sur Xbox car l’API DX12 était très différente de la PS4 et que ça couterait trop cher en R&D d’adapter le jeu. => En 2022 le jeu est là. Faut pas oublier aussi que pas mal de joueurs européens aime les jeux Jap, donc même si la Xbox ne cartonne pas au Japon y’a un vrai intérêt pour les développeurs à proposer leurs jeux sur Xbox pour les joueurs qui n’ont pas la chance de pouvoir acheter 25 consoles. Sans compter le gamepass qui permet aux développeurs de garder un revenu même quand leur jeux sont en fin de vie

avatar

verseb

20 sep 2022 @ 00:08

Cool tout ça. Ninokuni était déjà une belle surprise. Mais j’attends surtout ff7 remake où le flou le plus total règne toujours. Pensez vous qu’il débarquera un jour sur Xbox ?

avatar

geoffrey343434

20 sep 2022 @ 04:05

@verseb : Pour FF7Remake à mon avis ça va être compliqué tout de suite,

Sony vas faire tout son possible pour empêcher que ça sorte sur Xbox. Et je pense que pour l’instant, Microsoft est concentré sur le Rachat d’Activision.

Après le rachat d’Activision y’a 4 possibilités :
>> Microsoft reprend des discutions avec Square et ça abouti.
>> Microsoft reprend des discutions avec Square mais par sentiment de fraternité Nippon, Square refuse.
>> Microsoft propose une offre pour rompre l’exclusivité, mais square demande plus d’argent et avec la réception CRITIQUE en demi-teinte DU REMAKE, Microsoft abandonne et vas chercher une licence moins vertueuse mais plus lucrative…
>> Playstation finit par couler et Square sort son jeu sur Xbox à défaut d’une autre console.

Le jeu peut très bien sortir maintenant ou jamais ... Le seul truc que tu peut faire si t’as un pc correct, c’est le prendre pendant les gros soldes steam pour éviter de rebanquer trop cher si il ressort sur Xbox. Ou attendre la fin du rachat Activision pour voir ce qui se passe ensuite => si y’as toujours rien, que tu veut vraiment y jouer que t’as pas le pc pour, le moins cher c’est un vielle ps4 ou un steam deck.

12