Jeux des studios Xbox : vers un embouteillage en 2023 ?

«» le 19 septembre 2022 @ 12:062022-09-19T11:46:38+02:00" - 7 réaction(s)

Lorsque l’on regarde la liste des jeux Xbox déjà confirmés dans le Xbox Game Pass en 2023 alors même que l’année n’est pas encore commencée, tout porte à croire qu’on se dirige vers une année historique pour Xbox. Et c’est une nouvelle fois l’insider Jeff Grubb qui distille cette semaine quelques indices sur les futures sorties des studios Xbox.

Un début d’année 2023 déjà officiellement énorme

Avec le report de jeux initialement prévus en 2022 et les titres qui étaient déjà planifiés pour l’année prochaine, Xbox dispose certainement aujourd’hui du meilleur line-up à venir depuis que la marque existe.

Et voyons plutôt, sur le seul premier semestre 2023, de nombreux gros jeux sont déjà listés officiellement chez les studios Xbox : Starfield, Redfall, Ara : History Untold et Minecraft Legends sortiront ainsi durant la première partie de l’année.

Pour le moment, aucun de ces quatre jeux ne dispose d’une date de sortie ferme et il y a fort à parier qu’il faudra attendre un événement prochain pour que la marque communique un calendrier plus précis. Un nouvel « XO » en fin d’année suivi par les Game Awards 2023 devrait nous donner quelques informations.

D’autres surprises déjà programmées en 2023

Rendu de Hellblade 2

C’est à l’occasion d’un nouveau podcast que le journaliste et insider Jeff Grubb a évoqué les autres jeux que Xbox devrait sortir l’an prochain. Selon ses sources, Senua’s Saga : Hellblade 2 est probablement le premier dans la liste, suivi par le nouveau projet de Compulsion Games et « peut-être » le prochain jeu de inXile, qui travaille sur un RPG à la première personne sous Unreal Engine 5. Ces trois jeux sont ceux qui ont le plus de chances d’arrivée en 2023 selon lui.

Reste ensuite les autres projets que Xbox a déjà annoncé, et parfois depuis un petit moment. Jeff cite Fable, Avowed ou Perfect Dark, mais il ne miserait pas vraiment dessus pour une sortie en 2023, peut-être à l’exception de Fable si tout se passe vraiment bien.

Décaler les sorties à 2024, une solution viable ?

Avec un tel calendrier de sorties majeures, on pourrait imaginer que Microsoft choisisse d’étaler les jeux sur l’année, voire d’en reporter certains en 2024. Mais selon Jeff Grubb, cette astuce n’est plus forcément d’actualité alors que le business model de Xbox repose essentiellement sur le Xbox Game Pass.

Dans un monde où vos clients sont obligés de choisir entre dépenser 60 dollars dans un jeu plutôt qu’un autre, espacer les sorties a probablement du sens afin de maximiser la relation que vous avez avec vos clients [...].

Mais quand vous essayez de créer un service d’abonnement, il s’agit plutôt d’ajouts à certain stade. Avoir Halo juste après Forza est une double victoire qui donne davantage envie de franchir le pas de l’abonnement.

Jeff Grubb explique qu’il est beaucoup plus facile de rendre les joueurs heureux tout au long de l’année avec des sorties espacées que de pousser quelqu’un à s’abonner au Game Pass s’il ne l’a jamais été, raison pour laquelle sortir plusieurs gros jeux en même temps ne serait pas un problème pour Microsoft.

Alors même qu’il reste encore trois mois de sorties et que les plus gros jeux de l’année ne sont pas encore arrivés, 2023 s’annonce déjà être une année passionnante pour le jeu vidéo.

Xbox Game Studios

Accueil > News

7 reactions

avatar

ioleh

19 sep 2022 @ 12:29

Et encore, vous oubliez qu’il y aura probablement Ghostwire Tokyo fin mars 2023 si c’est comme pour Deathloop !

On ne va pas se plaindre d’avoir des jeux ! En plus, ils sont assez variés pour intéresser des communautés de joueurs différents (seuls ceux qui aiment tous les jeux vont être surchargés !). Concernant la réussite commerciale de ces jeux et leur rentabilité, ce n’est pas trop le problème de MS du moment, qui cherche en priorité à augmenter rapidement son nombre d’abonnés aux formules du Xbox Game Pass, et ça ça passe par l’abonnement famille, mais aussi le calendrier de jeux.

Au pire, il y a de fortes chances qu’ils étalent un peu plus les jeux sur l’année.

avatar

Zabal

19 sep 2022 @ 13:34

aucun de ces quatre jeux ne dispose d’une date de sortie ferme

Voilà, au final on ne sait rien, tout est très flou, et les reports continuent, sans fin.... Mais bon il y a de très bons jeux sur le GP en attendant !

avatar

mowgli31

19 sep 2022 @ 13:58

Ouai faut se calmer, pour l’instant y’a 3 jeux confirmés pour 2023.

Manuto

19 sep 2022 @ 14:54

j’attend beaucoup Starfield Cela dit, voir arriver en 2023 Hellblade 2 et Avowed, ne me déplairait pas.
Peut être même un The Outer Worlds 2
On est pas a l’abris de belle surprise pour l’année prochaine

Darlink60

19 sep 2022 @ 17:17

Et Forza Motorsport normalement en 2023 !

avatar

Znarik

19 sep 2022 @ 19:10

Motorsport aussi en 2023 comme le dit mon VDD, ce serait juste parfait, surtout avant les fêtes ! quant aux propos sur un « possible » Fable..... hm hmm !!!! je crois qu’on est encore bons pour tenir jusqu’à 2025. c’est le Cyberpunk de Playground Games (avant sa reveal)

avatar

Ruth

20 sep 2022 @ 04:17

Ça va être une belle année pour Xbox en 2023 normalement. Par contre par pitié arrêtez de prendre Jeff Grubb en référence c’est sûrement le pire des insiders qui arrête pas de se planter en racontant systématiquement de la merde.