Retour sur la licence Forza Horizon qui fête aujourd’hui ses 10 ans

«Déjà !» le 15 septembre 2022 @ 18:412022-09-15T18:41:05+02:00" - 5 réaction(s)

S’il y a bien une licence chère aux yeux des joueurs Xbox, c’est Forza. Cette saga chapeautée par Turn 10 s’est forgée sur les pistes de Forza Motorsport, mais a su se renouveler avec une tout autre recette concoctée par Playground Games en 2012 : celle de Forza Horizon.

10 ans d’existence et des millions de kilomètres pour Forza Horizon

C’est en effet en 2012 que cette histoire a débuté avec Forza Horizon premier du nom. Turn 10 et Playground Games nous avaient alors emmenés sur les routes du Colorado et il faut dire que ce parti pris plutôt arcade a séduit de nombreux joueurs et a incité un nouveau public à prendre le volant.

Le potentiel était indéniable et Playground Games ne s’est, depuis le temps, pas arrêté en si bon chemin. En 2014, Forza Horizon 2 nous a permis de découvrir la côte Méditerranéenne en exploitant les capacités de la toute récente Xbox One. Deux ans plus tard, c’est Forza Horizon 3, l’un des opus préférés des joueurs, qui nous a plongés au cœur des vastes paysages australiens. Forza Horizon 4 nous a quant à lui surpris avec la Grande-Bretagne et enfin Forza Horizon 5 a ramené un peu de soleil dans la licence en nous invitant à découvrir le Mexique de fond en comble.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire notre dossier dédié à l’histoire des jeux de course en open-world dans lequel nous accordons une vaste partie à la licence Forza Horizon, mais aussi à l’avenir de cette franchise majeure. Quoiqu’il en soit, on ne peut que souhaiter un bon anniversaire à Forza Horizon !

"Colorado, Europe du Sud, Australie, Grande-Bretagne et Mexique.

C’est tout un voyage que nous avons fait ces dix dernières années et c’est grâce à vous ! Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont rejoints pour la plus incroyable aventure de conduite du monde."

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

5 reactions

avatar

Banania

15 sep 2022 @ 21:35

Une excellente série de jeux de caisses, y’a pas photo. J’avais dosé le 1er à l’époque, idem pour le 3 avec ses tous ses dlc (j’ai zappé le second) mais j’ai eu du mal avec le 4ème opus (que j’ai malgré tout ponçé durant 250h+) et le dernier en date. J’ai laisser tombé au bout de 30/40h ce FH5. Et c’est la première fois que je n’achète pas un FH (en boite), la faute au GP qui ne nous pousse plus à acheter et réellement posséder des jeux vidéo, malheureusement.

J’espère qu’ils arriveront à renouveller la formule à l’avenir car, mis à part le décor et le coté technique + poussé, je m’y suis vite ennuyé : trop « déjà vu » et énormement de soucis durant les premiers mois de lancement. Ce qui est inacceptable pour un studio/jeux de ce standing.

Mais pour tous ceux qui ont dêcouvert la licence avec FH5 (merci le Gamepass), il n’a pas vraiment de concurrent et c’est un excellent jeu, surtout entre potes.

joffrey

15 sep 2022 @ 21:40

10ans déjà, ça passe vite. Le 1er quelle claque à l époque, la 360 craché ses tripes. Malheureusement, la formule s essoufle, les derniers je les survolé, je retrouve pas l ambiance du 1er

avatar

Zabal

15 sep 2022 @ 22:21

Sur le 5 malheureusement, ils ont tellement voulu le rendre accessible ( ok pourquoi pas) qu’ils ont enlevé tout challenge, tout est bien trop facile, le ranked a disparu aussi etc etc... La carte est sympa mais il faut ajouter des modes pour corser un peu le truc !

avatar

yo_hansolo

15 sep 2022 @ 22:47

J’ai aussi ultra ponçasse le 1er qui était pour moi une révolution des jeux automobiles alors que la formule Motorsport me filait d’entre les doigts par ennui.

Le dernier en date est tout de même très appréciable après le 4 où j’ai passé moins de temps (même si j’adorais les rendus d’automne de la GB ; quel photo mode !). Du coup je pense qu’avoir torché le 3 puis pausé par 4 et revoir un 5 très complet ne m’a pas ennuyé si vite que cela. Surtout que le DLC Hotwheels est top.

Mais je suis aussi d’accord sur le fait que le 5 ajoute beaucoup de facilités et on doit rapidement augmenter les difficultés quand on maitrise. En faisant cela on remarque aussi rapidement les problèmes d’équilibrage de cette difficulté (coucou la mission du train où le gap est monstrueux et il faut revenir quasi en novice pour terminer 1er...)

avatar

ioleh

16 sep 2022 @ 00:07

Découvert avec le 2, j’ai littéralement accroché comme jamais je l’aurais cru. À chaque nouvel épisode je me dis que ce sera la même chose et que je m’en lasserais vite mais à chaque fois je reprends un plaisir fou sur un nombre d’heures incalculables.

Pas étonné que cette licence ait explosé. Le travail de Playground Games, aidé du Forza Tech, le moteur de fou de Turn10, est remarquable.