Ubisoft repousse l’arrêt des services en ligne de plusieurs jeux dont Far Cry 3

«Un mois de sursis» le 1er septembre 2022 @ 11:392022-09-01T11:40:01+02:00" - 3 réaction(s)

Il y a deux jours, la licence Assassin’s Creed refaisait surface avec de nouvelles rumeurs concernant le prochain opus qui devrait sortir en 2023 et nous emmener pour Bagdad. À quelques jours de l’Ubisoft Forward, la firme française refait parler d’elle par rapport aux services en ligne de plusieurs de ses franchises mythiques.

Ubisoft va retarder la fermeture des services en ligne de plusieurs licences

Ce ne sont pas les franchises à succès qui manquent dans le catalogue Ubisoft, mais le temps passe et certaines d’entre elles, malgré leurs qualités indéniables, commencent à dater un petit peu. Dans cet élan, les éditeurs coupent souvent les services en ligne des jeux ayant quelques années. En juillet dernier, Ubisoft annonçait l’arrêt des serveurs de 15 jeux :

  • Anno 2070
  • Assassin’s Creed II
  • Assassin’s Creed 3 (2012 Release)
  • Assassin’s Creed Brotherhood
  • Assassin’s Creed Liberation HD
  • Assassin’s Creed Revelations
  • Driver San Francisco
  • Far Cry 3 (2012 Release)
  • Ghost Recon Future Soldier
  • Prince of Persia : The Forgotten Sands
  • Rayman Legends
  • Silent Hunter 5
  • Space Junkies
  • Splinter Cell : Blacklist
  • ZombiU

Ubisoft a néanmoins décidé de repousser la fermeture des serveurs au 1er octobre prochain et de laisser l’accès à plusieurs DLC des gens listés après la mise hors service des services en ligne. Les modes multijoueurs seront néanmoins inaccessibles. Voici

« La mise hors service des services en ligne pour les anciens jeux n’est pas une chose que nous prenons à la légère, mais c’est aussi une nécessité, car la technologie qui alimentait ces services devient obsolète. Au cours du mois dernier, nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour explorer les possibilités de réduire les perturbations », a-t-il déclaré.

Par conséquent, nous avons déplacé la date de mise hors service du 1er septembre 2022 au 1er octobre 2022, et le contenu téléchargeable (DLC) solo de plusieurs jeux sur PC - Assassin’s Creed Brotherhood, Assassin’s Creed III (version 2012), Far Cry 3 et Splinter Cell Blacklist - pourra être téléchargé et conservé avant cette date.

Si vous possédez ces jeux sur PC, activez votre DLC avant la mise hors service du 1er octobre 2022 pour continuer à y jouer. Il n’y aura pas d’impact sur les mêmes DLC solo sur consoles, et vous pourrez continuer à les télécharger et à y jouer après le 1er octobre 2022.

De plus, une équipe de jeu active travaille toujours sur Anno chez Ubisoft Mainz, et une taskforce a été dédiée au déploiement d’une mise à jour d’Anno 2070 qui mettra à niveau le jeu et remplacera ses anciens services en ligne, permettant aux joueurs de profiter de ses fonctionnalités en ligne dans le futur."-

Ubisoft a conscience de l’impact de cette fermeture de serveurs et les propos tenus ci-dessus le démontrent. En avril dernier, le groupe fermait déjà les fonctionnalités multijoueurs d’Avatar, de Rainbow Six Vegas ou encore de Rainbow Six Vegas 2. Ces décisions font toujours un pincement au cœur surtout pour des licences ayant rassemblé autant de joueurs, mais le temps et il restera toujours possible de se replonger quelques années en arrière en rallumant les modes solos de ces titres marquants.

Assassin’s Creed 3

Accueil > News

Assassin’s Creed 3

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 31/10/2012
Date de sortie XO : 29/03/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed 3

3 reactions

avatar

Messire Loup

01 sep 2022 @ 15:38

Pas de quoi pleurer, la fréquentation devait pas être folle sur Driver San Francisco :-))

Cela dit, un système permettant aux joueurs de louer des serveurs pour permettre aux petites communautés de continuer à jouer (un peu comme sur PC où l’on trouve encore des joueurs réguliers de Red Faction, par exemple...) serait salutaire, à la fois pour tous ces jeux rétro que les plateformes continuent (autant donner du sens au rétro et continuer de faire vivre les licences) et, également, pour les ventes (dans une certaine mesure).

Vinc3iZ

01 sep 2022 @ 18:27

Pas de quoi pleurer ? Au contraire, un bon nombre de ces jeux sont coops et ont plus d’intérêts à être joué en coop qu’en solo

avatar

Messire Loup

02 sep 2022 @ 03:05

@Vinc3iZ - Euh... Faut lire au-delà de la premiere ligne avant de commenter, hein :-))

Sinon, AC, Rayman et... la plupart des titres en fait, sont des jeux solo de base. Leur mode multi est plus un bonus qu’autre chose, bien que cela ne leur enlève pas leur intérêt et que bcp les apprécient (pour le reste, je te laisse relire mon premier message en entier ^^).