Planet of Lana : on a joué à cette future pépite du Xbox Game Pass

«C’est vraiment beau» le 28 août 2022 @ 09:102022-08-28T09:09:25+02:00" - 0 réaction(s)

Il vous aura forcément tapé dans l’œil lors des dernières conférences, Planet of Lana s’est rapidement attiré les louanges et l’intérêt du public. Nous avons pu l’approcher un peu plus lors de la Gamescom 2022 et mettre les mains sur une version de démonstration du jeu pendant un peu moins d’une demi-heure en compagnie du producteur du titre.

La version que nous avons pu essayer nous plaçait durant l’acte 2 de l’aventure. Notre héroïne reprend connaissance en pleine forêt et poursuit sa route en compagnie de son petit animal vers le vaisseau principal d’une armée robotique ayant envahi la planète. Si seul le biome de la forêt nous a été accessible dans cette démo, il nous a été précisé que Planet of Lana nous permettra de parcourir d’autres environnements tels qu’un marais ou encore un désert. Le trailer nous avait déjà enchantés, cette démo n’a fait que conforter notre sentiment. C’est tout simplement magnifique. Coloré et détaillé avec soin, on prend plaisir à progresser dans ce niveau d’autant que la partie sonore vient magnifier le tableau.

En effet, la musique joue un véritable rôle dans l’ambiance dépeinte au joueur. En réalité, elle est souvent silencieuse et nous permet d’apprécier à leurs justes valeurs les sons environnants, à savoir ici le bruit du vent qui souffle dans les feuilles, ainsi que de la faune peuplant la forêt. En revanche, elle survient dès qu’un danger immédiat se présente, accentuant immédiatement le sentiment d’urgence qui s’impose. Elle est également présente lors de certains passages clés de l’histoire afin de mettre l’emphase sur la narration.

Pour terminer sur la partie sonore, l’équipe de développement du jeu a fait le choix d’inventer une langue pour notre héroïne et le monde qui l’entoure. Ainsi, avec de simples petits marmonnements (uniquement à destination de notre compagnon à quatre pattes dans cette démo) on comprend aisément ce qu’elle cherche à dire.

Nous avons également interrogé le producteur sur la construction du jeu, notamment sur la narration. Cette dernière ne se composera pas de chapitres rejouables par la suite, mais nous proposera une aventure continue d’une durée de vie avoisinant les cinq à six heures.

Côté gameplay, nous avons pu tester deux aspects différents. Tout d’abord la partie orientée plateforme et casse-tête. Celle-ci reprend la plupart des codes du genre pour ses mécaniques et énigmes, mais elle propose également sa petite originalité avec l’utilisation de notre compagnon. En résumé, il est possible de demander à notre animal de nous suivre ou de s’immobiliser d’une simple touche ou encore de lui ordonner de grignoter certains câbles.

Nous avons aussi eu l’opportunité de tâter des phases d’infiltration face aux robots envahisseurs. Il faut savoir que Planet of Lana ne nous fera jamais combattre, du moins pas directement. La fuite sera toujours l’option à privilégier pour notre personnage. On a retrouvé ici une mécanique bien connue du public avec les buissons dans lesquels s’accroupir pour échapper à la vigilance de nos adversaires.

Planet of Lana ne réinvente pas la roue et ne devrait pas surprendre les habitués du genre sur son gameplay et la résolution des énigmes. Cela ne l’empêche pas pour autant de nous offrir une expérience solide, accompagnée de visuels léchés magnifiés par un travail sonore de qualité. Si l’on est triste d’avoir vu le jeu être repoussé de quelques mois, on se dit que ça ne pourra qu’améliorer encore d’un cran cette aventure prometteuse. Le Xbox Game Pass tient en tout cas une bonne pépite pour 2023.

Planet of Lana

Accueil > News

Planet of Lana

Genre : Action

Éditeur : Thunderful Games

Développeur : Wishfully

Date de sortie : 23 mai 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, Autre support