Amazon ne devrait finalement pas racheter EA selon CNBC

«» le 26 août 2022 @ 14:252022-08-26T14:30:05+02:00" - 3 réaction(s)

La saison des énormes rachats n’est peut-être pas terminée puisqu’une rumeur sérieuse a évoqué le géant Amazon qui s’offrirait ni plus ni moins que l’éditeur Electronic Arts avec l’ensemble de ses studios. Mais la rumeur a été démentie une heure après par CNBC.

[Mise à Jour 14h25] CNBC, via ses alertes du marché, a invalidé la rumeur. C’est le journaliste David Faber qui s’est exprimé à ce sujet et qui a pu parler avec des personnes assez proches d’Amazon ou de EA pour savoir ce qu’il se passe. Et selon ses sources « il ne se passe rien ». Pour lui, EA a bien eu des discussions avec différents acteurs par le passé, mais il ne devrait rien se passer aujourd’hui. Le cours de l’action en bourse d’Electronic Arts a bondi de plus de 15% mais il est désormais revenues à la normale.

Encore un énorme rachat dans le jeu vidéo !

La rumeur provient de USA Today qui cite les sources de GLHF, une équipe d’experts journalistes spécialisés dans les médias et les télécommunications.

Selon eux, Amazon va annoncer aujourd’hui son intention de racheter tout le groupe Electronic Arts (EA), l’un des géants du secteur du jeu vidéo.

En février dernier, et alors que Microsoft venait d’annoncer son intention de racheter Activision Blizzard pour presque 70 milliards de dollars, les rumeurs allaient de bon train concernant les prochains rachats. EA faisait partie des bruits de couloir, mais l’éditeur affirmait qu’il cherchait plutôt à grossir qu’à se faire racheter.

En mai dernier, les sources du site Puck affirmaient que EA avait pourtant eu des discussions avec Disney, Apple ou Amazon pour se faire racheter après que le cours de son action a baissé de 10% de sa valeur depuis novembre dernier avec les mauvaises performances de Battlefield 2042. Les sources évoquaient qu’EA était principalement intéressé par un accord de fusion qui permettrait à Wilson de rester directeur général de la société fusionnée.

Un immense catalogue de jeux pour Amazon

Si vous lisez Xboxygen, vous connaissez certainement bien les licences et jeux qui appartiennent à EA. L’éditeur est aujourd’hui un acteur incontournable et majeur du jeu vidéo, son arrivée chez Amazon permettrait ainsi à ce dernier de bénéficier d’un seul coup d’un énorme catalogue de jeux pour, pourquoi pas, créer une offre similaire au Xbox Game Pass, ou continuer d’enrichir son offre Amazon Prime. Voici quelques-unes des licences phares développées par Electronic Arts :

  • Fifa
  • Apex Legends
  • Battlefield
  • Les Sims
  • Dragon Age
  • Mass Effect
  • Need For Speed
  • F1
  • GRID
  • Mirror’s Edge
  • Titanfall
  • Madden NFL
  • Project CARS
  • DiRT

Comme d’habitude, comptez sur Xboxygen pour suivre l’annonce avec attention.

FIFA 23

Accueil > News

FIFA 23

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 30/09/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch, Autre support

3 reactions

avatar

Ruth

26 aoû 2022 @ 14:34

Non c’était une fausse rumeur il y a eu un démenti. Amazon ne rachète pas EA. J’en profite pour aller au bout de ma pensée. Selon moi pour Amazon c’est trop tard, tout comme Google ils ne peuvent plus prétendre à être les leaders de demain concernant le domaine du jeu vidéo. Ils n’ont pas réagi assez vite et je pense qu’il en avait même pas l’envie. Amazon et Google sont déjà game over. Les géants qui vont contrôler toute l’industrie dans un avenir proche Xbox, Tencent, Embracer. Concernant l’avenir de Sony d’ici une dizaine d’années ainsi que de Nintendo ça va devenir très compliqué pour eux.

avatar

Lemousaillon

26 aoû 2022 @ 14:52

@Ruth

Nintendo n’a vraiment rien à craindre dans le jeu vidéo tant ses univers et franchises sont puissants et traversent les âges. Et Nintendo est plus proche du jouet vidéo (dans le sens où le matériel et les façons de jouer ont beaucoup d’importance) que du jeu vidéo des autres poids lourds. Nintendo est plus proche de Lego ou Disney dans l’esprit que du duo Sony/Microsoft. Bref, Nintendo a sa spécificité qui fait qu’il n’est pas vraiment sur le même plan que les autres acteurs du JV.

En plus cette boîte sait se remettre en question, elle ne se repose jamais sur ses lauriers.

Dhusara

26 aoû 2022 @ 18:41

Selon moi pour Amazon c’est trop tard, tout comme Google ils ne peuvent plus prétendre à être les leaders de demain concernant le domaine du jeu vidéo.

Je pense plus à un manque d’envie, qu’à un retard insurmontable. On l’a bien vu avec Google, Stadia était une petite division qui n’était pas spécialement soutenu par le board de l’entreprise. Chez Amazon, on préfère perdre des milliards dans Amazon Prime Video plutôt que dans un Amazon Gaming (qui serait d’ailleurs sans doute plus rentable à long terme). Mais j’imagine qu’ils préfèrent dépenser leur pognon sur quelque chose qu’ils maitrisent plutôt que de trop s’étendre. Par ex, Microsoft n’a pas créer son service de streaming (alors qu’ils auraient largement pu racheter des boites de ciné.)