Le patron de Xbox pense que les jeux exclusifs aux plateformes sont voués à diminuer en nombre

«Spencer s’exprime» le 24 août 2022 @ 17:062022-08-24T17:07:58+02:00" - 12 réaction(s)

C’est dans le contexte agité du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft que Phil Spencer a décidé de sortir de son silence pour s’exprimer auprès de nos confrères de Bloomberg aujourd’hui. Divers sujets ont été abordés et notamment la place des jeux exclusifs dans le paysage vidéoludique.

Selon Spencer, les jeux exclusifs à une plateforme sont voués à disparaître

Début août, les enquêtes des autorités de régulation de la concurrence ont donné lieu à des situations rocambolesques entre Microsoft et Sony se tirant la bourre à coup de déclarations choc. Sony accuse la firme de Redmond de vampiriser une partie de l’industrie vidéoludique en rachetant autant de studios majeurs, mais Microsoft a assuré vouloir proposer les jeux du groupe sur un maximum de plateformes, notamment Call of Duty.

Les propos tenus par Phil Spencer viennent appuyer ces déclarations puisque le boss de Xbox pense que nous allons voir de moins en moins de jeux exclusifs :

« Peut-être qu’il arrive dans votre foyer d’acheter une Xbox et que j’achète une PlayStation et que nos enfants veulent jouer ensemble et qu’ils ne peuvent pas parce que nous avons acheté le mauvais morceau de plastique à brancher sur notre télévision. Nous aimons vraiment pouvoir amener plus de joueurs en réduisant les frictions, en faisant en sorte que les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils jouent, en leur permettant de trouver leurs amis, de jouer avec leurs amis, quel que soit l’appareil - je pense qu’à long terme, c’est bon pour cette industrie. Et peut-être qu’à court terme, il y a des gens dans certaines entreprises qui n’aiment pas ça. Mais je pense qu’à mesure que nous passons le cap et que nous voyons où cette industrie peut continuer à se développer, cela s’observe de plus en plus »

Des déclarations intéressantes qui montrent que Phil Spencer souhaite avant tout rendre le jeu vidéo accessible à tous et pour tous, que cela se passe à travers des canaux de développement et de distribution classiques ou par le biais du Xbox Cloud Gaming.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

avatar

Halouf

25 aoû 2022 @ 10:08

C’est simple, soit il dit ça dans l’optique d’écraser tellement le marché que la très grande majorité ira chez XboX, soit il compte faire de plus en plus de jeux sur tous les supports et là l’intérêt d’avoir une Xbox va s’amenuiser de plus en plus, surtout si la concurrence arrive à développer des choses exclusives pour renverser la table.

J’attends de voir, mais autant je suis pour le cross-plateforme, autant imaginer que Microsoft pourrait abandonner la plupart de ses exclues pour les sortir un peu partout, non merci.

avatar

BANDIT 34

25 aoû 2022 @ 13:46

Je ne crois pas une seconde que Sony et Microsoft lacheront leurs exclusivités. D’ailleurs, on voit bien que Starfield sera exclu Xbox PC. Donc pour moi, c’est juste de la com pour essayer de faciliter (influencer !?) l’acceptation du rachat d’Activision. Rien d’autre. J’ai envie de dire que cette déclaration ne s’adresse pas à nous les joueurs.

12