Les réactions d’Apple, Riot ou encore Ubisoft au rachat d’Activision Blizzard

«Les magnats de l’industrie se sont exprimés» le 1er août 2022 @ 17:132022-08-01T17:13:17+02:00" - 1 réaction(s)

Ce matin, nous vous parlions de la réponse de Sony aux autorités de régulation de la concurrence brésiliennes par rapport au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Le groupe nippon, principal concurrent de Microsoft, n’est pourtant pas le seul à avoir été interrogé et d’autres acteurs de la tech internationale ont aussi donné des avis plus construits vis-à-vis de la transaction record de Microsoft.

Apple, Riot Games, Ubisoft, Meta, Amazon : autant de groupes interrogés pour l’enquête de la commission brésilienne

Le processus et les questions ont été identiques à celles posées à Sony, mais les marques ont eu la liberté de répondre plus ou moins précisément à ces dernières. On remarque rapidement que les groupes proches de l’industrie vidéoludique ou ayant des intérêts directs dans cette dernière ont fourni des réponses plus précises et construites que des groupes regardant cela de loin. Voici la liste des entreprises interrogées :

  • Sony
  • Warner Bros
  • Ubisoft
  • Nuuvem
  • Bandai Namco
  • Apple
  • Riot Games
  • Amazon
  • Google
  • Meta (Facebook, Instagram...)

Commençons par les acteurs de l’industrie vidéoludique que sont Warner Bros, Bandai Namco, Ubisoft et Riot Games. Hormis Sony, ils ne semblent pas spécialement inquiétés par le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Pour eux, les licences ABK ne sont pas uniques, des concurrents évidents existent encore face à Call of Duty et il n’aura pas de problèmes concurrentiels particuliers.

Pour ce qui est de Google, Meta, Amazon et Apple, les réponses sont plus évasives ou du moins distantes de cette situation touchant principalement le monde vidéoludique. La BigTech regarde le marché évoluer en restant concentrée sur ses activités de prédilection (produits high-tech, vente en ligne, métavers...), mais la place des jeux vidéo ne fait que croître et ces entreprises ont certainement des cartes à jouer dans ce secteur d’ici les prochaines années. On peut simplement noter la déclaration de Google assurant qu’il existerait toujours autant de développeurs et d’éditeurs après le rachat.

Globalement, la plupart de acteurs du secteur arrivent toujours à conserver leurs intérêts de base en ligne de mire, soit en restant concentrés sur leurs secteurs de prédilection, éloignés des jeux vidéo, soit en considérant que d’autres franchises majeures concurrencent toujours très bien les productions Activision Blizzard. Il serait dommage d’omettre SEGA qui est un également un ponte de l’industrie ayant le potentiel pour proposer des AAA de grande qualité. Seul Sony semble inquiété par la validation de la transaction entre ABK et Microsoft et cela peut se comprendre comme nous vous l’expliquions ce matin.

Activision Blizzard

Accueil > News

1 reactions

avatar

yo_hansolo

01 aoû 2022 @ 21:17

CQFD par rapport à l’article de ce matin. Le monde des sociétés éditrices et développement ne pense pas que cela créerait un précédent. Et le principal concurrent, là, oui, ça va tout changer.

Je dis pas, parfois on peut avoir raison contre tout le monde... Sony a parfois été visionnaire avant l’heure. ^^

Chose drôle à ajouter. Riot pense même que le principal compétiteur à étudier c’est Naughty Dog que Microsoft essaye de taquiner en AAA. Et le rachat ABK c’est N.S. pour eux à coté de ça.