Harcèlement des développeurs de Destiny 2 : Bungie réduit sa com’

«Ils l’ont cherché» le 18 juillet 2022 @ 12:492022-07-18T13:59:07+02:00" - 2 réaction(s)

La toxicité de certains propos que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux a souvent des répercussions que l’on ne voit pas. Et pourtant, chez Bungie, celles-ci sont bien réelles et se matérialisent par une communication qui sera désormais moins directe avec la communauté.

Une simple armure de Destiny

Tout est parti d’une confirmation que l’armure Twilight Garrison ne reviendrait pas dans Destiny 2. Cette armure exotique un peu spéciale du premier Destiny était réclamée par certains fans du jeu, mais elle ne collait finalement pas à Destiny 2.

Dylan Gafner, Senior Community Manager chez Bungie, a réagi sur Twitter suite à la réponse d’un fan déçu. Il y explique pourquoi le studio se risque moins à échanger ouvertement avec la communauté dorénavant.

Je rêve d’un jour où les développeurs de jeux vidéo (de n’importe quel studio) pourront discuter ouvertement de leur travail sans être harcelés.

Beaucoup dans les commentaires disent qu’ils ne tolèrent pas le harcèlement. J’espère qu’ils s’y opposeront également lorsqu’ils découvriront que des amis ou des personnes de leur famille s’y adonnent.

L’annonce concernant l’armure avait été faite par Kevin Yanes, responsable de la Sandbox dans Destiny 2, début juin. Il y expliquait que l’armure exotique Titan de Destiny 1 ne reviendrait pas et que les Titans n’auraient pas droit à l’esquive en vol (similaire à celle des Warlocks) dans Destiny 2. C’est après cette annonce que Kevin Yanes a subi une vague de harcèlement sans nom, suite à quoi le développeur a tout simplement supprimé son compte Twitter.

Le harcèlement contraint les développeurs à moins communiquer

Dylan Gafner a confirmé ce week-end que ces comportements toxiques conduisent Bungie à adapter sa communication, et dans le cas présent à réduire les interactions possibles avec la communauté du jeu.

Les cas de harcèlement contre nos développeurs ont activement rendu plus difficile pour nous la communication avec la communauté au sens large. Cela a touché plus de studios que le nôtre.

J’espère que plus de gens pourront s’opposer à ce comportement dans n’importe quelle communauté, qu’il s’agisse de jeux ou autre.

Début juin, Liana Ruppert, également Community Manager et ambassadrice de Women in Games, avait déjà fait part de sa consternation concernant le comportement de certains fans.

Il y a tellement de choses que je veux dire, mais je ne peux pas, soit parce que ce ne serait pas professionnel, soit parce que je sais exactement comment ce serait mal interprété, mais je veux juste dire que plus souvent qu’on ne le pense, nous recevons des demandes pour des choses dont nous avons déjà parlé publiquement.

Mais quand les développeurs sont punis pour vous avoir donné la transparence que vous souhaitez, alors il est temps de changer de conversation. Cela vaut pour tous les studios, pas un seul. Je suis dans cette industrie depuis 20 ans maintenant, j’ai vu le pire du pire et le meilleur du meilleur, mais les médias sociaux ont créé cette épée à double tranchant où les joueurs ont un accès direct aux équipes et en abusent quotidiennement.

C’est pourquoi de nombreux studios ont une politique stricte de « non-discussion » avec les réseaux sociaux, car certains ne comprennent pas ce que signifie la transparence. Cette transparence ne signifie pas toujours que vous allez entendre ce que vous voulez. Je soutiens tout développeur de jeu qui met en place des limites car il existe des canaux officiels pour les commentaires. Ces équipes font confiance à ceux qui sont chargés du feedback pour tout rassembler, nous lisons tout cela ; les forums, les réseaux sociaux, les pigeons au milieu de nulle part...

Et donc, lorsque ces commentaires sont abusifs dans les espaces personnels, ces développeurs ont le droit de protéger leur espace. Cela ne limite pas la capacité de critiquer, cela signifie simplement que vous avez perdu le privilège d’être haineux à ce sujet dans les espaces personnels qui ne sont pas liés au travail.

Certaines des choses demandées ne sont pas réalisables. Curieusement, beaucoup de choses que les gens demandent sont déjà en cours, mais on ne peut pas encore en parler (tous les studios le font parce que les choses changent. Les plans tombent à l’eau, parfois ils n’ont plus de sens, etc., etc. ).

En tant que CONSOMMATEUR, vous avez droit à votre voix. En tant que PERSONNES, nous avons le droit de nous protéger si cette voix passe de la critique et des commentaires à des attaques aveugles, à des menaces réelles et à des attaques personnelles qui n’ont rien à voir avec le travail du développeur.

Considérez que vous ne savez pas *tout* - personne ne le sait. Mais les jeux sont des formes d’art évolutives et c’est en grande partie grâce à vous, les joueurs. Peu importe le jeu. Ne perdez pas cela en étant haineux. Contrairement à la croyance populaire, crier et hurler ne fait que fermer les gens [...].

Ce n’est pas une attaque contre qui que ce soit, je veux dire avec chaque fibre de mon être l’amour que les équipes ont, l’amour que j’avais avant même de rejoindre l’équipe, car cette communauté est incommensurable, c’est pourquoi je pense qu’il est important de tenir le coup pour son intégrité. (s’il vous plait, buvez de l’eau)

Chez Xboxygen, nous condamnons régulièrement ce type de comportement et nous continuerons à le faire, que ce soit au sein des studios comme au sein des communautés de joueurs ou sur les réseaux sociaux.

Destiny 2

Accueil > News

Destiny 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 06/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Applemib

18 jui 2022 @ 14:12

Le harcèlement est de plus en plus présent et on ne fait qu’en parler encore et encore mais il ne se passe rien alors que les dégâts sont gigantesques ! Je ne comprends pas comment on ne fait rien contre ca ?! Ne me faite pas croire qu’on ne peut rien faire et que les reseaux type twitter,facebook ne peuvent rien faire. Avec les technologies actuelles,tout est possible dont les bannissements a vie ! La raison est simple. L’argent . C’est l’argent qui fait qu’il ne se passe rien et que l’on ne fait rien...

KoF esKadri

19 jui 2022 @ 20:34

J ai du mal à comprendre qu on puisse écouter les haineux d internet. Que les mecs insultent et alors ? Ça doit leurs passer au dessus et surtout qu ils se concentrent sur leurs jeux car le dernier BF est aussi un foutage de gueule envers les acheteurs, sans parler des autres jeux EA ses dernières années .