Le live dédié au nouveau Skate, diffusé hier soir par EA, a été riche en informations inédites. Au cours des dernières semaines, les nouvelles se sont accélérées, les fuites aussi, et la communauté Skate était plus qu’impatiente de découvrir ce qui était prévu pour ce nouvel opus. Néanmoins, les retours du public sont plus que mitigés après l’officialisation de la formule free-to-play pour ce nouveau Skate.
Les développeurs évoquent le choix du free-to-play en interview
Le nouveau Skate, développé par Full Circle et édité par EA sera donc bel et bien un jeu service adoptant la formule du free-to-play, largement répandue de nos jours. Dans cet élan, la licence abandonne la numérotation classique pour se renommer skate., ni plus, ni moins. Un changement de direction justifié par les développeurs du jeu et notamment par Deran Chung, directeur créatif de Skate, dans une interview accordée à The Verge.
« Il s’agit d’une évolution authentique de la franchise, qui prend ce qu’était Skate 3 en 2010 et le transpose dans le présent et l’avenir. Ce n’est pas seulement une évolution de la franchise, mais c’est une évolution de ce qu’est et était le skateboard de 2010 à aujourd’hui et aussi de ce que sont les jeux d’hier à aujourd’hui. »
Deran Chung a rajouté que même si le contenu précis du jeu n’était pas encore clair, « ce sera bien Skate. On aura l’impression de jouer à Skate. Ce sera un jeu de Skate ». Le directeur créatif évoque notamment les « CollaboZones » (un titre provisoire), qui sont des zones pouvant être construites en collaboration par les joueurs et apparaître dans les mondes des autres. Une idée intéressante qui permettra à tout un chacun d’ajouter des rampes et des obstacles en tous genres.
Deran Chung évoque également la modération et les abus dans son interview, un sujet central pour les jeux service, et la mise en place de plateforme de création en temps réel et collaboratives.
« Je ne peux pas dire exactement comment nous allons nous attaquer à chaque problème, mais c’est quelque chose dont nous sommes déjà conscients et que nous savons que nous devrons surveiller. L’avantage de notre jeu, c’est que vous n’aurez pas à vivre dans la peur. Ce n’est pas comme les autres jeux où il y a des armes et de la violence. Il n’y a rien de tout cela dans notre jeu. Le maintien de l’ordre sera réservé à des choses plus drôles et plus légères. Mais nous voulons absolument nous assurer qu’il y a un espace sûr pour que chaque joueur puisse venir et s’amuser. »
Isabelle Mocquard, responsable de la gestion des produits sur Skate, est quant à elle revenue sur le fait que les équipes seraient flexibles vis-à-vis du contenu présent au lancement du jeu. Full Circle et EA seront particulièrement à l’écoute des demandes et remarques de la communauté.
« Je pense que le mot »lancement« est un mot intéressant pour nous en raison de la façon dont nous développons le jeu et du fait que nous voulons obtenir le retour des joueurs très, très tôt. Nous sommes juste très flexibles avec ce qui va être la liste des choses qui seront disponibles au lancement. Cela dépendra de ce que nos fans nous diront. Pour être honnête, je ne peux pas partager cette liste avec vous parce que nous voulons la construire avec les commentaires de nos joueurs. »
La responsable de la gestion des produits sur Skate n’est pas passée à côté des questions relatives au modèle économique du jeu. Isabelle Mocquard a assuré que les microtransactions concerneraient les cosmétiques du jeu.
« Je veux qu’il soit très clair qu’il ne s’agit pas d’un jeu pay-to-win. Il n’y aura pas de zones de gameplay cachées exclusivement derrière un paywall. Les joueurs ne pourront pas acheter d’avantages modifiant le gameplay. »
Deran Chung a appuyé ces propos tenus par Isabelle Mocquard en assurant que ce passage en free-to-play était une évolution logique, en phase avec les envies de la communauté et avec ce qu’est devenu le skateboard au fil des années.
« Honnêtement, ça a toujours été comme ça. Même depuis le début. Si je pouvais revenir en arrière et faire Skate 3 en 2015 ou autre, je ne sais pas si cela aurait été un produit en boîte. Je pense que c’est juste logique pour la franchise en termes de ce que la communauté veut. Je ne sais pas si le fait d’avoir un titre itératif a beaucoup de sens. J’ai l’impression - cela semble banal à dire - que l’évolution naturelle de la franchise, du skate, des jeux et de toutes ces choses qui se rejoignent, est la bonne chose à faire pour nous. »
Des justifications qui restent tout de même assez floues l’on se penche sur les envies réelles de la communauté investie qu’est celle de Skate. Il suffit d’aller voir les commentaires YouTube du replay du live d’hier soir pour savoir ce qu’en pensent les joueurs.
Nombre d’entre eux sont déçus par ce passage en free-to-play. Malgré leur espoir de retrouver un bon jeu au gameplay travaillé, une majeure partie du public est déçue de ne pas retrouver de mode offline digne de ce nom, de carrière solo intéressante. Les fans de la licence auraient préféré payer ce nouveau Skate plein pot pour avoir un jeu complet plutôt que de retrouver une formule free-to-play qui est de plus en plus critiquée par les joueurs.
Le risque est de se retrouver avec un nouvel opus au modèle complètement calqué sur des jeux tels que Rocket League, Apex Legends ou encore Fall Guys. Cette formule de jeu service lasse de plus en plus de joueurs n’ayant plus le temps de s’investir pleinement dans des free-to-play et préférant retrouver des jeux complets ayant un début, une fin et un mode solo/offline. Affaire à suivre.