Comment vider le cache sur Xbox Series X ou Xbox Series S ?

«Les manipulations entièrement expliquées» le 17 juin 2022 @ 15:432022-06-18T00:44:32+02:00" - 6 réaction(s)

Les Xbox Series X|S ont beau faire partie des meilleures consoles disponibles actuellement sur le marché, il est possible que comme beaucoup de joueurs, vous ayez déjà ressenti quelques baisses de performances et de réactivité de la part de votre chère machine. Le cache de votre console est un facteur à prendre en compte dans cette situation et c’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui ce tutoriel afin de vous apprendre à vider votre cache et à redonner un petit coup de boost à votre Xbox Series X|S.

Qu’est ce que le cache et pourquoi le vider ?

Sur la majorité des appareils électroniques actuels, dont les consoles de jeu, le cache stocke certaines données temporaires et actions que l’utilisateur fait régulièrement afin de les mémoriser et de les effectuer plus rapidement lors des prochaines actions. Le cache fonctionne comme un espace de stockage et n’est, par conséquent, pas illimité.

Lorsque votre cache est plein, il ne remplit plus son rôle et n’offre plus les optimisations de performance qu’il est censé vous apporter. Bien que celui-ci soit normalement bien géré par les différents programmes qui tournent sur la console, il est parfois possible d’avoir besoin de vider le cache de votre Xbox Series X|S pour résoudre certains problèmes. Nous vous expliquons ici comment faire.

Comment vider le cache sur Xbox Series X|S

Les manipulations à faire pour vider le cache d’une Xbox Series X sont légèrement plus simples que celles à effectuer sur Xbox Series S, du fait que la Xbox Series S ne possède pas de lecteur de disque.

Vider le cache sur Xbox Series X

En appuyant sur le bouton Xbox ou en allant dans vos épingles, rendez-vous dans :

  1. Paramètres
  2. Appareils et connexions
  3. Blu Ray
  4. Stockage persistant
  5. Vider le stockage persistant

Une pop-up vous expliquant l’opération apparaîtra et vous n’aurez qu’à valider l’opération pour vider votre cache.

Vider le cache sur Xbox Series S

En appuyant sur le bouton Xbox ou en allant dans vos épingles, rendez-vous dans :

  1. Paramètres
  2. Système
  3. Informations sur la console
  4. Réіnіtіаlіѕеr еt соnѕеrvеr mеѕ јеuх еt аррlісаtіоnѕ

Veillez à bien réinitialiser votre Xbox Series S en conservant vos jeux et applications pour ne pas la réinitialiser en paramètres d’usine, c’est-à-dire éviter de la restaurer intégralement et la remettre dans l’état dans lequel vous l’avez achetée. Ensuite, éteignez votre console et rallumez-la, votre cache devrait ainsi être vidé.

Comment effectuer un cycle d’alimentation ?

Si votre Xbox Series X|S semble toujours paresseuse après que son cache a été vidé, pensez à effectuer un cycle d’alimentation qui peut ajouter la touche finale à la maintenance de votre console. Cela fonctionne de la même manière sur Xbox Series X et Series S.

Pour ce faire, débranchez complètement votre console en vous assurant qu’elle est totalement éteinte (sinon vous risquez d’endommager le SSD). Attendez quelques minutes (soyez patient pour être sûr que le cache se vide) avant de la rebrancher et de la rallumer. Cette dernière manipulation devrait définitivement vider votre cache.

Voilà quelques manipulations simples mais efficaces qui ne seront que bénéfiques pour la santé et la durabilité de votre Xbox Series X|S. Effectuer cette petite maintenance régulièrement ne peut pas faire de mal à votre console qui ne pourra que vous en remercier.

Xbox Series X

Accueil > News

6 reactions

llooping

17 jui 2022 @ 16:29

Eh les gars, vous videz uniquement le cache du bluray sur la serie X, aucun rapport avec le systeme Windows embarqué

avatar

schiffalla

17 jui 2022 @ 16:56

Je me souviens que sur Xbox 360 il y avait l’option« vider le cache » directement dans les paramètres système. Incompréhensible qu’ils n’aient pas garder cela sur les générations suivantes ! Idem pour la feature qui permettait de jouer à n’importe quel jeu tout en écoutant sa musique. Beaucoup de régression chez Microsoft quand même.

Peufa

17 jui 2022 @ 17:04

Sinon, le plus simple pour moi reste de faire comme sur ONE, à savoir : 1. Allumer sa console — 2. Maintenir le bouton Xbox de la console pendant quelques secondes pour qu’elle s’éteigne — 3. Patienter quelques secondes — 4. Rallumer sa console (logiquement, le logo Xbox doit apparaitre).

avatar

Cortana ne disparait

18 jui 2022 @ 10:41

Il n’est pas recommandé de suivre la démarche pour la xbox series s ... Déjà cette manipulation supprime tout les comptes de la console, il faudra se reconnecter et tout reparamétrer. Ensuite toute les données des jeux sont supprimées localement. En lançant n’importe quel jeu, la synchronisation des données se fera et fera perdre entre 1 et 5 min selon les jeux. Enfin, si la console était en mode principal pour partager les abonnements, ce paramètres disparaît et il faut le remettre, hors cela est autorisé que quelques fois par an...

La réinitialisation ne doit de faire que en cas de problème.

Pour vider le cache il suffit déteindre sa console complètement depuis les paramètres d’alimentation, de débrancher le câble et d’appuyer sur le bouton d’alimentation.

kajjun

18 jui 2022 @ 14:40

« Pour vider le cache il suffit déteindre sa console complètement depuis les paramètres d’alimentation, de débrancher le câble et d’appuyer sur le bouton d’alimentation. »

@Cortana ne disparait : appuyer sur le bouton d’alimentation après avoir débrancher le câble sert à rien, tu as peut-être raté une procédure ???

avatar

Mortel

19 jui 2022 @ 09:37

Une légende circule dans un micromania de broceliande…… si vous sacrifier une manette élite lors du solstice d’hiver habillé en catwoman à 11h52, en immolant une ps5 neuve, bill gates viendra lui même vider le cache de votre console…….. sinon vous pouvez aussi suivre le tutoriel officiel ou simplement redémarrer la console via la manette……… vous pouvez aussi passer à la serie x ça améliore grandement les performances de la one….