STALKER 2 : l’enfer de l’invasion Russe dénoncé en vidéo par les développeurs

«La réalité en vidéo» le 14 juin 2022 @ 21:072022-06-14T21:08:11+02:00" - 2 réaction(s)

C’est le genre de vidéo qu’on ne voit jamais, et encore moins lors d’une conférence de jeu vidéo. Et pourtant, nous parlons bien ici de l’impact que peut avoir eu l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les développeurs ukrainiens. Le studio de GSC Game World étant situé en plein centre de Kiev, celui-ci a été mis en avant par Xbox pour présenter la façon dont la guerre a impacté la vie des membres de leurs équipes, et par la même occasion le développement du jeu.

Le développement de STALKER 2 perturbé comme jamais

La vidéo contient des images qui peuvent déranger, mais celles-ci représentent pourtant la réalité de ce qu’il s’est passé, et ce qui se passe encore en ce moment même en Ukraine où la Russie continue de bombarder sans relâche certaines parties du pays.

D’habitude, les vidéos de type Dev Diary nous montrent comment les personnages sont créés, ou les histoires des jeux sont conçues. Mais pour GSC Game World, tout a été chamboulé lorsque la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine le 24 février 2022.

La vidéo montre ainsi ce qu’il s’est passé alors que le développement de STALKER 2 était pleinement lancé et que la motion capture avait déjà bien commencé. On y voit les bâtiments complètements détruits par les bombes à quelques centaines de mètres seulement du studio de Kiev, et le déménagement des développeurs et de leurs familles.

Mais le studio rappelle aussi que certains n’ont pas eu la possibilité de quitter la ville. Certains ont décidé de continuer à travailler dans des conditions désastreuses, et d’autres ont décidé d’aller défendre leur pays, le tout rythmé par les sirènes annonçant les bombardements imminents.

Comme l’explique Dariia Tsepkova, narrative designer, créer des quêtes violentes pour le jeu n’est pas une chose facile lorsque la guerre se trouve juste en bas de votre fenêtre. Le studio précise que beaucoup de leurs membres ont rejoint les forces armées ukrainiennes pour défendre leur pays, images à l’appui, et que certains n’ont pas pu témoigner pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour le moment, la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est prévue pour l’année prochaine, sans plus de précision, et on comprend encore plus pourquoi aujourd’hui.

Cela fait 111 jours que la guerre a fait irruption dans la maison de chaque Ukrainien. Elle est toujours là, récoltant la moisson du crime et du chagrin. Et pourtant, nous ripostons avec la conviction de la victoire.

Aider l’Ukraine est une bonne action à laquelle tout le monde peut participer. Nous sommes sincèrement reconnaissants à ceux qui ont déjà contribué et encourageons ceux qui ont la capacité d’aider l’Ukraine à travers la plateforme de collecte de fonds lancée par l’initiative du président ukrainien : https://u24.gov.ua/.

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Accueil > News

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Genre : FPS

Aussi appelé « STALKER 2 »

Editeur : GSC Game World

Développeur : GSC Game World

Date de sortie : 5 septembre 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

2 reactions

avatar

n0zkl3r

14 jui 2022 @ 21:20

Ca fait froid dans le dos. J’espère qu’ils seront tous en sécurité surtout. Mais j’espère aussi qu’ils sauront aller au bout de leurs idées pour leur jeu qui doit certainement leur tenir encore + à coeur au vu des événements.

avatar

yo_hansolo

15 jui 2022 @ 01:24

Je viens de mater le showcase extended et je ne m’attendais pas à la fin à voir une telle séquence où le studio met à nu, à cru, sa réalité des difficultés de développement pendant la guerre.

J’avais cru comprendre qu’ils avaient tous trouvé un nouveau terrain d’accueil mais c’est loin d’être vrai :/
Force à eux pour aller au bout de leurs missions et sortir le moins affecté possible de tout cela ; ça risque d’être difficile...