L’Arabie Saoudite investit 1 milliard de dollars dans Embracer Group (Tomb Raider, Deus Ex)

«Ah oui quand même !» le 8 juin 2022 @ 17:462022-06-08T17:45:52+02:00" - 10 réaction(s)

Après le récent rachat de prestigieuses licences telles que Tomb Raider et Deus Ex pour la modique somme de 300 millions de dollars, Embracer Group refait aujourd’hui parler de lui pour une toute autre raison.

L’Arabie Saoudite investit encore dans le gaming

C’est donc via le Fonds d’Investissement Public (PIF) et par l’intermédiaire de sa filiale Savvy Gaming Group que le plus grand pays du Moyen-Orient vient tout juste d’investir un milliard de dollars dans Embracer Group, acquérant ainsi 8,1 % des actions de la société.

En marge de cette transaction, le fondateur et PDG du groupe Embracer, Lars Wingefors, a déclaré que « cet investissement d’un milliard de dollars de Savvy Gaming Group nous permet de continuer à exécuter notre stratégie de manière proactive à partir d’une position de force dans l’ensemble de l’industrie mondiale du jeu ».

Sachez pareillement que ce n’est pas le seul investissement réalisé par l’Arabie Saoudie, puisque le PIF possède depuis peu 5,01% de Nintendo, 96% de SNK, le développeur propriétaire de franchises reconnues comme Metal Slug et King of Fighters, et 5% de Capcom et Nexon. En décembre 2020, le fonds a également acquis pour plus de 3 milliards de dollars d’actions dans Activision Blizzard, Electronic Arts et Take-Two.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

10 reactions

avatar

Halouf

08 jui 2022 @ 18:05

Tant qu’ils nous épargnent la propagande islamique dans de futurs jeux, pourquoi pas.

avatar

PtitBiscuit

08 jui 2022 @ 18:35

Attention à ne pas confondre « propagande islamique » et « représentativité » :) J’aimerais beaucoup que les jeux-vidéo participent à cet effort collectif (n’en déplaise à Zemmour, mes ami.es sont plus important.es que ma baguette de pain).

Vinc3iZ

08 jui 2022 @ 19:23

Ça devait arriver un jour ou l’autre ils savent très bien que le pétrole n’est pas éternel et c’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles ils ont diversifié leurs activités, pour entretenir leur richesse Totalement d’accord pour l’histoire de représentativité

avatar

sevlor

08 jui 2022 @ 20:03

Le jeu vidéo étant le bien culturel le plus rentable, je ne suis pas surpris de les voir miser sur ce secteur.

Au-delà du business, il serait naïf de croire qu’ils n’useront pas de leur influence pour faire du « soft power » en faveur de leur modèle de société.

En Arabie saoudite, une femme a besoin de l’autorisation d’un homme pour tout ou presque (étudier, travailler, faire du sport...).

Un modèle que je suis capable de respecter chez eux, mais dont je n’ai pas très envie qu’il soit « représenté » dans les loisirs vidéoludiques de mes enfants. :-/

avatar

PtitBiscuit

08 jui 2022 @ 20:30

La représentativité des individus n’empêche pas non plus, bien heureusement, la critique des idées, et en tant que média, le jeu-vidéo a aussi (plus que jamais) son travail à faire à ce niveau là. Mais il y a une très faible représentativité de la religion musulmane, des origines géographiques et des cultures différentes dans le jeu-vidéo, axé très occidentaux et asiatiques, en dehors de contextes scénaristiques particuliers comme dans quelques Assassin’s Creed. Je suis totalement convaincu que pleins de personnes musulmanes en Arabie Saoudite sont elles-mêmes capables d’être critique par rapport aux mœurs de leur pays. Mais ces personnes existent et sont légitimes d’être, comme tout le monde. Et je ne pense pas que posséder 8% d’actions d’une entreprise dans un secteur de toute façon très occidental représente un risque particulier. C’est même plus risqué pour les conservateurs de ces pays, à mon avis :) rien que Tomb Raider pourrait les choquer :P (puisque ça appartient à Embracer Group maintenant, alors même que Crystal Dynamics a toujours la main sur le développement du prochain opus). Il faut que tout le monde s’ouvre aux autres. Surtout que l’Arabie Saoudite, pour des raisons cultuelles, est le seul pays à n’avoir pas signé la DUDH ; c’est moche, mais c’est clairement limité comme influence et la tendance est au progrès, et ils ont au moins le mérite de respecter la culture des autres pays (contrairement à certains)... Dans tous les cas, je réagissais au premier commentaire, parce qu’il me semble qu’on entend suffisamment parler du voile à tort et à travers dans les médias mainstream et qu’on a grand besoin, en tant qu’êtres intelligents, de produire plus de réflexion que ça.

avatar

Messire Loup

08 jui 2022 @ 20:43

Préoccupant. Entre ça et le fait que tout le monde semble trouver normal d’aller au Qatar (« faut pas gâcher la fêteuh ») pour le mondial alors que d’un autre coté on boycott la Chine et la Russie, faut croire que les questions des droits des femmes et des homosexuels sont à géométrie variable. Et quid de l’esclavagisme, hum ? y’en a des choses à dire sur des sujets qui font déboulonner des statuts ailleurs mais qui là, étrangement, semblent normales.

Je me demande d’ailleurs pourquoi cet article est si neutre alors que les rédacteurs du site n’hésitent pas, habituellement, à donner de la voix sur ces sujets...

Et sans aller jusqu’à Zemmour (laisse le donc où il est, gars :-))) , la baguette de pain est importante collectivement et historiquement. Les amis, c’est une chose mais c’est bien de voir plus loin que le bout de sa manette des fois, ça permet de se rendre compte que le monde change et que certaines idéologies ne sont absolument pas pacifiques et n’en ont rien à faire de toi et même de tes potes.

Donc la représentativité, tant que c’est pas absurde, oui. Mais les amalgames idiots, c’est pas que dans un sens...

avatar

PtitBiscuit

08 jui 2022 @ 21:05

Déjà, faut peut-être tout lire avant de tomber dans l’agressivité de bas instinct. Je me cite :

« La représentativité des individus n’empêche pas non plus, bien heureusement, la critique des idées, et en tant que média, le jeu-vidéo a aussi (plus que jamais) son travail à faire à ce niveau là. »

Non, je ne trouve pas normal qu’on dilapide les femmes et les LGBT (me faire prétendre contraire serait de la diffamation). Mais je ne trouve pas non plus normal de mettre l’homme occidental systématiquement au centre de tout, comme s’il était le nombril du monde et l’être le plus intelligent qui soit. Il y a une différence entre la politique et la morale, entre les idéologues et les individus (et moi, ce sont principalement les individus qui m’intéressent). Comme je disais, ici l’Arabie Saoudite accepte de financer Tomb Raider, une des licences les plus féministes et aimées de la communauté LGBT, alors pourquoi vouloir toujours voir le côté sombre ? Parce que les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. De plus, la baguette de pain, c’est franchement pas très nutritif (préférez le pain de seigle :) ) et quand on parle des individus (donc de la question de la représentativité) et pas simplement des idéologies (relire la première phrase une troisième fois), les ami.es ont toute leur place. C’est justement parce que certains sont coincés dans leur grotte avec leur manette entre les jambes qu’ils se créent de fausses idées (nourries par BFM TV) sur les personnes musulmanes, qui peuvent être des personnes extraordinaires ; il suffit de les connaître ! (et mes ami.es savent tou.te.s que je suis gay, oops !)

Faire dans la binarité des opinions, c’est entretenir l’ignorance au détriment des idées (cf la caverne de Platon). Il n’y a jamais rien de bon dans l’idéologie, peu importe qui la crée et dans quel sens. Représenter et critiquer, ce n’est pas incompatible ! Flûte !

Sinon il n’y a plus qu’à censurer le premier Assassin’s Creed et Origins aussi tant qu’on y est. Mettons des femmes voilées lesbiennes dans les jeux (c’est un exemple, mais oui, elles existent) et aimons-nous ! On est des êtres humains, c’est pas si sorcier ! Tout n’a pas à être politisé sans arrêt.

N’empêche, vivement qu’on sorte de cette période toxique de campagne électorale, parce que pour l’heure, nous vivons justement en Absurdie Française, les gens perdent la tête (la chaleur doit pas aider, vivement l’automne !)

PS : il y a aussi en France des gens qui dilapident les femmes et les LGBT (et d’autres), qui certes sont réprimées (en théorie) par la loi, mais ont quand même le droit de vote (voire, sont ministres). Juste pour dire que la France n’est pas parfaite et sait également très bien laisser les discriminations suivre leur cours (notamment à foison dans le monde du travail et à l’école, cf par exemple le rapport de l’ONU sur l’intégration des TSA en France), sans que ça n’indigne grand monde (on est même champion de la politique de l’autruche sur pas mal de sujets). À bon entendeur.

Ceux qui me connaissent savent en tout cas que je suis particulièrement sensible au sujet de TOUTES les discriminations et que je ne les hiérarchiserai jamais.

avatar

PtitBiscuit

08 jui 2022 @ 22:36

Je mets ça là, histoire d’illustrer ce que je dis, et je m’arrêterai là.

https://www.courrierinternational.com/article/2004/03/04/bienvenue-a-djeddah-nouveau-paradis-gay

avatar

Halouf

08 jui 2022 @ 22:41

J’étais musulman dans ma prime jeunesse, donc je connais l’Islam. Faut pas lui laisser de porte d’entrée, regardez comment les pays musulmans gèrent et venez me dire que ça vous vend du rêve ! Représenter différentes cultures, oui ! Quand aux religions ça va dépendre...si tu fais un jeu qui se passe dans un pays sous bannière musulmane, forcément faut pas être idiot. Mais quand je vois que certains veulent voir des jeux genre médiéval mais all inclusive ça me fait marrer. Parce que au 6e siècle on avait beaucoup de noirs & d’orientaux qui se promenaient en Europe ? Pas du tout...

Je suis contre la LGBT à 100%, mais je n’ai rien contre le fait qu’il y ait des perso gay tant qu’on nous bourre pas le mou avec ça et qu’on en fait pas la promotion, chacun fait ce qu’il veut avec son dèrche. Je refuse de bêtement suivre un mouvement parce que c’est populaire, le fait d’être nombreux ne donne pas raison sur un sujet, sinon toutes les dictatures de l’Histoire avaient raison. Je vais citer Goebbels, et ce n’est pas parce que c’était un nazi de merde qu’il avait tort : << À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont " cercle " et " carré " ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent >>


Ca veut tout dire, de nos jours on subit la propagande sur presque tous les sujets, et venir en nombre ne veut pas dire avoir raison.

zayd75

09 jui 2022 @ 02:05

Quel débat « passionné » sous un article qui parle seulement de BUSINESS...on se calme, c’est juste du FRIC qu’ils mettent pour le faire fructifier point barre...juste parce c’est l’Arabie Saoudite et que ses moeurs ou sa religion officielle ne plaisent pas à certains, on s’insurge et on s’inquiète ?! ( sinon pour lui acheter du pétrole ou lui vendre des armes et des avions là y’a pas de soucis...)

Rassurez-vous ni l’Orient ni l’Occident ne sont parfaits, ils ont leurs différences, leurs qualités et leur défauts et aucun être humain ne detient à lui seul la vérité absolue...mais ce n’est pas le sujet...

Le sujet c’est que c’est une bonne nouvelle pour Embracer Group et l’industrie du JV qui aura encore plus de moyens pour peut-être faire revivre de belles licences un peu délaissées comme Thief ou Legacy of Kain pour ne citer qu’eux...