GTA Online : Strauss Zelnick explique pourquoi Rockstar fait peu de partenariats

«Une décision créative avant tout» le 21 mai 2022 @ 11:072022-05-21T17:20:57+02:00" - 0 réaction(s)

Alors que Take-Two (maison mère de Rockstar) a récemment été bombardé de questions quant à sa possible reprise de la licence FIFA, son PDG Strauss Zelnick a livré une interview des plus intéressantes sur l’une des franchises les plus populaires du jeu vidéo : GTA.

Outre sa légende battie grâce à ses scénarios, sa grandeur ou encore sa liberté d’action, la licence phare de Rockstar est également devenue une machine à millions que rien ne semble pouvoir arrêter. La longévité de GTA V le prouve, de même que GTA Online qui a décidé de changer quelque peu sa stratégie en stoppant toute collaboration avec les marques.

Lire aussi : GTA+ annoncé pour GTA Online exclusivement sur Xbox Series X|S et PS5

Être certain que la marque s’adapte au monde de GTA

Pourquoi ? C’est tout l’intérêt de l’entrevue réalisée cette semaine par nos confrères de Games Industry. Une question d’autant plus légitime alors que les partenariats sont devenus monnaie courante dans l’industrie : Fortnite, Roblox, Fall Guys ou encore Call of Duty en sont de parfaits exemples.

Pourtant, au contraire de ces softs, les contrats conclus par Rockstar pour GTA Online sont beaucoup plus rares, on pourrait même dire qu’ils se comptent sur les doigts d’une main, mais pourquoi sont-ils si difficiles à signer ?

Selon Zelnick, c’est avant tout une question d’adaptation :

Le monde de GTA est un monde fictif, donc pour amener des marques de la vie réelle, elles doivent vraiment être emblématiques et elles doivent s’adapter à ce monde.

C’est en grande partie une décision créative menée par l’équipe de Rockstar. Ce n’est pas une décision financière. Nous gérons toutes nos activités ici dans le but d’engager et de captiver les consommateurs, et nous pensons que la monétisation se fait d’elle-même. Nous n’inclurions pas une marque dans l’un de nos titres sur la seule base d’une opportunité financière.

Il y a d’autres titres qui se prêtent très bien à l’implication de marques et même à la publicité directe, comme la NBA et la PGA. Lorsque vous jouez à ces jeux dans le monde réel, vous vous attendez à voir des annonceurs et des sponsors. Mais vous n’avez pas vraiment cette attente dans Grand Theft Auto, sauf pour les marques fictives. Donc, pour apporter une expérience du monde réel, il faut beaucoup de réflexion et de sensibilité aux consommateurs, et je pense que c’est ce qui fait la réputation de Rockstar Games.

Allez droit au but sans prendre de risques

L’entretien tourne ensuite sur le futur de la licence et la gestion des attentes vis-à-vis des fans pour GTA VI que le studio a enfin officialisé en février dernier. GTA V s’étant écoulé à 165 millions d’exemplaires (tous supports confondus), la question est de savoir si un succès aussi unique fait disparaître le calcul des suites, à savoir : « ce que le dernier jeu a vendu plus X% ».

À cela Zelnick répond :

Oui, oui, c’est le cas, comme vous pouvez vous y attendre« , confirme Zelnick. »Je ne sais pas si nous cherchons à répondre aux attentes. Lorsque nous établissons nos prévisions, notre travail consiste à aller droit au but et à dire au marché ce que nous pensons qu’il va se passer. Nous ferons la même chose ici. Mais nous n’avons pas l’habitude de prendre des risques en disant simplement les résultats de la dernière publication plus X.

Nous regarderions le titre lui-même et comment nous pensons qu’il va se comporter, les scores Metacritic que nous nous attendons à obtenir. Nous faisons des simulations de scores Metacritic avant la sortie. Nous sommes généralement assez bons dans nos prévisions. Généralement, nous dépassons nos prévisions, et c’est le reflet d’un travail acharné pour y parvenir, pas le reflet d’une réduction des prévisions.

En attendant de voir débarquer GTA VI, on vous rappelle que GTA V est maintenant disponible sur Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Grand Theft Auto V

Accueil > News

Grand Theft Auto V

PEGI 18 Drogue Jeux de hasard Langage grossier Langage osé Sexe Violence

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 17/09/2013

Date de sortie next-gen : 18/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Grand Theft Auto V