Starfield : le créateur de God of War critique sérieusement le patron de Xbox suite au report

«» le 14 mai 2022 @ 09:302022-05-14T13:53:05+02:00" - 20 réaction(s)

La principale information de la semaine n’était, hélas, pas une bonne nouvelle. Bethesda a annoncé le report des jeux Redfall et Starfield, les deux seuls jeux issus des studios Xbox qui disposaient d’une date de sortie pour cette année. En attendant de connaître quels seront les jeux Xbox qui sortiront cette année, le créateur de God of War n’y est pas allé de main morte pour critiquer le patron du gaming chez Microsoft.

Le créateur de God of War juge Phil Spencer mauvais en management de développement

C’est dans son dernier podcast que David Jaffe, créateur de la série God of War sur PlayStation il y a 15 ans, s’est exprimé à propos du report de Redfall et Starfield à l’année prochaine. Déjà connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, celui-ci a clairement fustigé le management de Phil Spencer quant aux sorties de jeux issus des studios Xbox.

Vous êtes nul, Phil Spencer. Vous êtes moi quand j’avais 28 ans. Je savais que je pouvais concevoir, je savais que je pouvais avoir des idées commerciales au moins à cette époque, mon cerveau était directement branché sur l’air du temps. Il m’en a fallu sept, huit, neuf mois pour réaliser que je ne pouvais pas du tout produire un jeu, encore moins un jeu que je dirigeais aussi... Ça m’a permis de réaliser qu’il y a des choses pour lesquelles nous sommes bons, voire excellents, et des choses pour lesquelles nous ne le sommes pas.

Les propos sont durs, et David Jaffe a conseillé à Phil Spencer d’aller participer à une thérapie. « Vous n’êtes pas doué pour ce rôle [...] mec, ce n’est pas un cas isolé. »

En disant que ce n’est pas un cas isolé, David Jaffe fait ici référence aux autres reports de jeux que Xbox a dû annoncer ces dernières années. Halo Infinite a certainement été le meilleur exemple où, après un an de report, les développeurs n’ont quand même pas su sortir à temps les modes coopératifs et Forge du jeu. Ces modes ont été reportés plusieurs fois et sont aujourd’hui prévus pour un peu plus tard cette année.

Selon Jaffe, un gros report n’est pas forcément un problème en soi, mais il le devient assurément lorsqu’il n’y a rien à se mettre sous la dent à côté.

David Jaffe admet quand même que Phil Spencer est un visionnaire

De son côté, Phil Spencer a répondu aux fans Xbox après le report de ces deux jeux majeurs. Il a rappelé que ce type de décision était toujours difficile à prendre mais qu’il soutenait ses équipes pour sortir des jeux lorsqu’ils sont réellement prêts. Il a néanmoins dit entendre les retours de la communauté et vouloir « mieux répondre aux attentes ». Sans préciser ce dont il s’agissait, on imagine ici que les studios Xbox seront désormais plus prudents lorsqu’il s’agira d’annoncer une date de sortie.

David Jaffe n’est pas vraiment connu pour avoir sa langue dans sa poche. L’an dernier, alors que les rumeurs d’un nouveau jeu Twisted Metal (franchise qu’il a co-créée) faisaient surface chez Sony, celui-ci avait directement menacé le constructeur lorsqu’il avait appris qu’il n’avait pas été rappelé. « Je sais des choses. Je sais où sont enterrés les corps. Et Je sais même qui a appuyé sur la gâchette avant qu’ils enterrent les putains de corps… Vous auriez dû m’appeler. Je ne dis pas que je vais révéler des trucs qui vont blesser des gens car je ne veux pas être un connard. Mais… vous auriez dû m’appeler. Vous auriez dû m’appeler. »

Les propos du créateur envers Phil Spencer sont durs, mais il admet tout de même que le patron de Xbox reste un visionnaire et dit adorer la vision qu’a Phil Spencer avec le Game Pass. « Vous en êtes si proche, Phil Spencer. Votre plan est solide, votre infrastructure en ce qui concerne ces studios est solide, c’est génial, mais vous ne savez pas gérer. Vous ne savez tout simplement pas le faire », a-t-il ajouté.

Bien que Phil Spencer ait fait partie de l’équipe à l’origine de la Xbox One, celui-ci a grandement transformé Xbox depuis qu’il en est à sa tête. Comme nous l’avons expliqué dans plusieurs articles depuis, c’est bien lui qui a su remotiver ses troupes après des années difficiles et avec le soutien du PDG de Microsoft, Satya Nadella.

Phil Spencer a beaucoup œuvré pour l’inclusion, propulsé le Xbox Game Pass toujours plus loin, et a su redynamiser la marque avec de nouvelles consoles et le rachat de studios importants. Pour le moment, et après une année 2021 particulièrement faste, force est de constater qu’il faudra encore un peu de temps avant que les sorties Xbox trouvent leur rythme de croisière.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

20 reactions

avatar

heloi

14 mai 2022 @ 16:50

De l’attaque purement gratuite ! Étonnant qu’on relaie ces trolls de bas étage. Ce n’est même pas Phil qui gère les studios mais Matt Booty ! Et puis tous les jeux Sony ont aussi été reportés ! TLOU 2, God Of War 2, Uncharted 4, GT7, etc ...

lacrasse

14 mai 2022 @ 16:55

Ouais, c’est le poêle qui se fou du chaudron... Blablabla, en attendant, avec le gamepass, même si c’est pas que des exclu, y a des jeux tout les mois dessus.. Tient, vivement le 27 mai pour sniper élite 5,que j’achèterai plus tard, avec le saison pass...

avatar

Shin Lao

14 mai 2022 @ 18:02

Il a raison, malheureusement.

avatar

Mortel

14 mai 2022 @ 18:27

Je ne comprends pas la polémique. 1) aucun jeu AAA ne sort à la date annoncée ou si c’est le cas avec des défauts de finition c’est vrai pour Sony comme Microsoft . 2) bethesda est connu pour avoir des jeux (que j’adore) qui sortent bugué et limite jouable les premiers mois, du coup l’apport de Microsoft serait justement un vrai contrôle qualité. 3) perso je préfère attendre et avoir des perles que du cyberpunk. 4) les mêmes qui chouines pour le report vous vociférer au moindre bug….. moi ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas bethesda mais bien the initiative, studio soit disant du niveau d’un naugthy dog voir plus, et qui après avoir débauché tout azimut voit les cerveaux s’enfuir en permanence. On nous l’a ultra survendu surtout quand on voit le projet ultra innovant……. Un remake du pire jeu de la sortie de la 360. Espérons au moins que fable soit au niveau attendu.

avatar

Halouf

15 mai 2022 @ 03:28

Quel bouffon ce Jaffe...Microsoft rachète une boite, Starfield était déjà bien avancé sur son développement, mais il juge que Microsoft a été nul comme gestionnaire parce qu’ils n’ont pas su en un an et des brouettes donner une impulsion magique aux développeurs qui auraient dû se transformer en Super Saiyen du jeu vidéo pour terminer dans les temps, c’est autre chose à développer qu’un God Of War...comme disent les jeunes « il a le seum surtout parce que avant le rachat ce jeu devait aussi sortir sur PS5 ! »

avatar

Banania

15 mai 2022 @ 10:32

C’est certes une attaque ridicule de la part de ce Mr Jaffe mais ils ne valent pas mieux l’un que l’autre (Spencer étant un beau parleur), pas plus que les autres studios habitués aux AAA, annonçant fièrement une date de sortie, de nombreux mois à l’avance, tout en sachant pertinemment qu’elle ne sera PAS respectée ! (sauf ceux qui s’en moquent -coucou CDPR/EA/Ubisoft- en sortant leurs jeux dans un état lamentable, parce que les shareholder l’ont imposé)

Mais qui en 2022, un minimum informé sur le média, croit encore une seconde aux dates de sorties annoncées ? Plus AUCUN AAA ne sort dans les temps, depuis quelques années déjà. C’est devenu la « norme », même si c’est anormal. Cela peut arriver de temps en temps mais de nos jours, c’est systématique. Il faudrait donc que tous ces studios/éditeurs envisagent soit de :
1) ne plus donner de dates de sortie des mois à l’avance ;
2) le faire à la dernière minutes, quand le jeu est « Ready ».

Comme le disait si bien S. Miyamoto : « A delayed game is eventually good, but a rushed game is forever bad »

avatar

Shin Lao

15 mai 2022 @ 14:20

Ce cirque dure depuis 2014, il suffit de comparer les sorties des deux concurrents sur la période. Le simple fait que Spencer ai validé puis survendu le Halo Infinite de juillet 2020 est une faute professionnelle. Même maintenant on s’aperçoit que le jeu n’est toujours pas prêt, et pourtant il l’ont mis sur la boite de la console. On attend toujours le meilleur lineup de l’histoire de la Xbox...

avatar

heloi

15 mai 2022 @ 16:40

Phil Spencer a permis aux Xbox Game Studios de devenir l’éditeur n°1 de la presse mondiale avec la moyenne metacritic la plus élevée jamais donnée dans l’Histoire d’Xbox !

Comment ce Jaffe peut-il parler alors qu’il n’a, lui, rien fait depuis des années à part avoir monté un studio avant d’en annuler le projet et d’y licencier du monde ?

yapi51

16 mai 2022 @ 10:08

Le problème ici est que David Jaffe est dans l’excès, son but est de faire du buzz pour qu’on parle de son podcast (et c’est réussi), après l’analyse si on retire les extravagances n’est pas si fausse que cela. Il faut avouer que la gestion des délais et des dates de sorties des AAA(A) chez Microsoft est catastrophique. Est ce Phil Spencer le seul responsable, certainement pas j’imagine les réunions ou tous les chefs de projets donnent des nouvelles de leurs jeux et certifient au Big Boss que le jeu sera prêt dans les temps et les semaines passent et ... ben finalement ce sera pas prêt. La il n’y a que 2 solutions : 1) On fait Rusher tous les employés à mort pour respecter les délais on appel d’autres studios en renfort et la on passe pour un esclavagiste moderne ce que Microsoft ne peux pas se permettre de faire vu qu’il faut correspondre à l’image de la compagnie ou tout le monde rêve de travailler. 2) On repousse gentiment la date de sortie en serrant tout ce qu’on peux pour espérer que le jeu sera prêt à la nouvelle date quitte à retirer du contenu qu’on rajoutera plus ou moins rapidement après la sortie. La bonne solution est peut être de faire comme Sony et de rester super vague sur les dates de sorties avec un « prochainement » ou un « courant 2024 ».... et de finaliser la date quand le jeu est presque terminé.

avatar

MathieuDu11779

17 mai 2022 @ 12:34

C,’est vrai qu’il n’y a pas eu grand chose sur cette gen... et 2022 à part peur être Forza Motorsport pour la fin d’année et encore ! :-|

Certain vont dire, oui le Covid, oui la guerre en Ukraine... Au bout d’un moment tout ça, ça a bon dos je trouve ! A la place des editeurs/developpeurs à leur place je m’abstiendrais de donner des dates de sortie aussi lointaines parce que bon, et pour ce qui concerne Starfield c’était sur à 99%.

Bref, c’est dommage tous ça et 2022 ça craind pour ma part...:-|

12