Activision Blizzard a perdu plus de 60 millions d’utilisateurs en un an

«Une baisse globale des résultats» le 2 mai 2022 @ 12:302022-05-06T16:13:56+02:00" - 0 réaction(s)

Toujours au cœur de l’actualité vidéoludique, le mastodonte Activision Blizzard nous a appris dernièrement que le rachat par Xbox avait été validé par les actionnaires du groupe. Malgré l’annonce officielle de Call of Duty : Modern Warfare II pour cette fin d’année et l’attente des fans, le rapport d’Activision Blizzard sur l’année passée relève une baisse globale des résultats et de l’intérêt des joueurs pour les jeux du groupe.

Lire aussi : Rachat d’Activision Blizzard par Xbox : les actionnaires valident

Un chiffre d’affaires en baisse et de moins en moins d’utilisateurs actifs

C’est donc ce que nous apprend le dernier rapport financier trimestriel d’Activision Blizzard. Contrairement aux rapports habituels dévoilés au cours d’une conférence téléphonique ou d’une présentation officielle étayée, Activision Blizzard a simplement communiqué ces résultats sobrement à travers un communiqué de presse. Le groupe de Bobby Kotick traverse une période particulière marquée par le rachat par Microsoft Gaming mais aussi par les affaires de harcèlement et d’agressions sexuelles.

Pour en revenir au bilan de l’année écoulée, le chiffre d’affaires, le nombre de ventes et le nombres de joueurs actifs ont baissé. Alors qu’Activision Blizzard avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,28 milliards de dollars entre mars 2020 et mars 2021, c’est la somme de 1,77 milliards de dollars qui est comptabilisée pour l’exercice 2021-2022. Les réservations s’élèvent à 1,48 milliard de dollars contre 2,07 milliards de dollars l’année dernière. Enfin, les recettes nettes liées aux jeux vidéo se sont élevées à 1,01 milliard de dollars, contre 1,34 milliard de dollars l’année précédente.

Idem pour le nombre de joueurs, qui est descendu à 372 millions d’utilisateurs mensuels tandis que 435 millions de joueurs actifs étaient comptabilisés sur la même période l’an passé (une baisse de plus de 60 millions de joueurs en un an).

Selon Activision, ces résultats s’expliquent notamment par un désintérêt global pour la franchise Call of Duty avec l’arrivée de Call of Duty : Vanguard s’étant moins bien vendu que Call of Duty Black Ops : Cold War. Idem pour Warzone Caldera qui a connu un engagement plus faible après deux ans de sortie malgré l’arrivée d’une nouvelle carte. Seul Call of Duty Mobile a réalisé des résultats similaires à ceux de l’année passée.

Activision espère redresser la barre avec Modern Warfare II en fin d’année ainsi que la préparation de Warzone 2 qui comporterait des « innovations révolutionnaires ». Le groupe mise beaucoup sur ces sorties puisqu’il a continué d’investir de façon croissante dans le développement de la franchise Call of Duty.

La branche Blizzard connaît aussi une baisse des résultats

Au-delà de Call of Duty, Activision Blizzard comprend également World of Warcraft qui n’a guère fait mieux. Les résultats de Blizzard sont également en baisse par rapport à l’année passée et le manque de sorties majeures y est notamment pour quelque chose. L’extension Dragonflight devrait rassembler de nombreux joueurs mais sa date de sortie n’est pas encore connue.

La franchise Diablo devrait avoir un impact positif sur les résultats avec l’arrivée de Diablo Immortal le 2 juin sur mobile et PC (en version beta) ainsi que le développement de Diablo 4 qui « progresse bien » selon Blizzard, tout comme celui d’Overwatch 2.

En passant sous la houlette de Microsoft, Activision Blizzard peut potentiellement redresser ses résultats et essayer de rassembler une catégorie de joueurs déçus par leurs dernières productions. Seule la branche King, spécialisée dans les jeux mobiles avec Candy Crush, a connu une hausse de 8 % en termes de recettes nettes en un an et une hausse significative du nombre de joueurs. Au-delà du mobile, Activision Blizzard doit maintenant gérer le retour de la licence Call of Duty sur la fin d’année.

Activision Blizzard

Accueil > News