Une nouvelle manette Xbox pour jouer à une seule main a été inventée

«Une invention brillante» le 15 avril 2022 @ 17:192022-04-15T23:18:52+02:00" - 2 réaction(s)

Depuis quelques années, l’accessibilité des jeux vidéo auprès des personnes handicapées est devenue un sujet central pour les acteurs de l’industrie vidéoludique. Xbox en a fait un de ses principaux chevaux de bataille à travers des opérations de sensibilisation, mais aussi avec la sortie de l’Adaptive Controller, le premier contrôleur officiel dédié aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, nous vous présentons un inventeur indépendant qui a brillamment conçu un nouveau système permettant d’utiliser une manette avec une seule main.

Lire aussi : Xbox annonce de nouvelles mesures et options d’accessibilité pour le jeu vidéo !

Une invention faite maison qui offrirait de nouvelles possibilités aux joueurs handicapés

C’est un certain Akaki Kuumeri qui a conçu ce système grâce à son imprimante 3D et un peu (beaucoup) de jugeote. N’hésitez pas à aller voir son travail sur ses comptes YouTube et Instagram. Il n’est pas le premier a avoir conçu une manette utilisable à une seule main, mais son invention vaut le détour.

L’ensemble de son système serait difficile à définir clairement et simplement. Pour la faire courte, Akaki Kuumeri a eu l’idée de créer une armature se plaçant sur la manette et permettant d’utiliser la partie droite (ou gauche en fonction du handicap) du contrôleur avec la main opposée, étant logiquement la seule main valide du joueur.

Le principe est simple, mais fonctionne à merveille et de façon fluide comme le montre l’inventeur dans sa vidéo en jouant à Mirror’s Edge, Minecraft et même Elden Ring à une seule main. Akaki Kuumeri a développé ce dispositif pour des manettes de Xbox Series X|S et One, mais il a dû réfléchir à des armatures légèrement différentes à cause de l’asymétrie des joysticks. Des versions PlayStation avec la DualShock 4 et la nouvelle DualSense ont également été conçues et celles-ci facilitent l’installation de l’armature grâce à leur symétrie.

Le résultat est réellement bluffant. L’un des deux sticks est notamment utilisable avec un support à disposer sur une table ou un genou, on trouve également un embout ressemblant à une petite cuillère à glace (d’après les termes de l’inventeur) permettant d’appuyer sur le stick opposé.

Nous vous conseillons d’aller vous rendre compte du résultat dans la vidéo accessible ci-dessous. L’inventeur précise que les joueurs ayant besoin de ce dispositif devraient également mapper leurs touches pour optimiser leur expérience. Quoiqu’il en soit, cette initiative est plus que louable et mérite une vraie reconnaissance. Lorsque l’on connaît l’intérêt grandissant des constructeurs pour l’accessibilité dans le jeu vidéo, il ne serait pas impossible de voir certaines sociétés s’intéresser à l’invention que Akaki Kuumeri a conçue avec son imprimante 3D pour la commercialiser un jour.

HitClic : la startup française qui fait bouger les lignes de l’accessibilité dans le gaming

Ce sont souvent des cas anglo-saxons qui sont présentés et mis en avant dans ce secteur, mais il ne faudrait pas mettre de côté les initiatives venues d’ailleurs, notamment celles portées par HitClic, une startup française basée dans le Var.

Cette entreprise met en avant plusieurs sites et projets permettant d’acheter du matériel gaming dédié aux personnes handicapées, mais aussi l’association Handigamers et ReBird, la première équipe d’handi-esport au monde. Tous ces projets sont français et témoignent d’un vrai dynamisme à travers des initiatives concrètes et encore très rares à travers le monde.

Comme nous vous le disions plus haut, l’invention d’Akaki Kuumeri n’est pas non plus une première mondiale puisque HitClic commercialise déjà depuis un moment des manettes adaptables et utilisables à une seule main en fonction du handicap du joueur. Le tarif est encore élevé, dépassant les 250 €, mais ce coût élevé inclut la main-d’œuvre et le travail important effectué sur ces manettes sur mesure (et sur commande). HitClic commercialise également des joysticks d’arcade et même des dispositifs de simulation de conduite dédiés aux personnes handicapées.

On peut saluer l’initiative de ces Français qui ont tout le potentiel et la motivation afin de démocratiser leurs projets uniques qui peuvent changer la vie de certains joueurs. Le jeu vidéo est un réel vecteur social qui peut aider ses personnes malheureusement trop souvent isolées et ce sont des inventions semblables à celles que portent Akaki Kuumeri et HitClic qui feront bouger les choses.

Matériel

Accueil > News

2 reactions

Vinc3iZ

15 avr 2022 @ 17:31

Bravo à eux ! Respect

poulette73

16 avr 2022 @ 09:49

Oui, un gros + 1 :-)

Super innovation !