Retour sur le programme ID@Xbox qui va fêter ses neuf ans

«Un programme novateur» le 25 mars 2022 @ 14:582022-03-25T16:21:00+01:00" - 0 réaction(s)

Au fil de son évolution, la firme de Redmond n’a cessé d’innover et de créer afin de faire avancer l’industrie du jeu vidéo, et ce notamment au travers de Xbox. Le programme ID@Xbox en est un parfait exemple et ce dernier va bientôt fêter ses neuf années d’existence. Retour sur ce projet qui a donné une autre dimension à la voix et aux créations des développeurs indépendants.

Lire aussi : A Space For The Unbound : le jeu pixel art dans l’Indonésie rurale sort en 2022 sur Xbox

Des prémices d’ID@Xbox jusqu’aux années Game Pass

C’est à travers un papier publié sur Xbox Wire que Chris Charla, directeur d’ID@Xbox, est revenu sur tout le chemin parcouru par le programme Xbox destiné aux développeurs indépendants. À l’origine, l’objectif était de donner une meilleure visibilité à ces créateurs qui ne bénéficient pas souvent d’une plateforme assez qualitative et vaste pour développer leurs idées et leurs projets. Cet objectif devait aussi servir les joueurs en leur permettant de découvrir d’autres pans du jeu vidéo, des réalisations moins connues, mais tout aussi profondes et réussies que celles des plus grands studios, si ce n’est plus.

Beaucoup d’idées novatrices comme le cross-play ont émergé grâce à des partenaires ID@Xbox qui se sont toujours investis dans le programme. Cela a permis aux équipes de Xbox de réfléchir autrement, de trouver des solutions diverses pour améliorer l’écosystème de la marque tout entière. Avec le temps, ID@Xbox n’a fait que croître en attirant de nouveaux développeurs et en près de 9 ans, les développeurs indépendants ont gagné plus de 2,5 milliards de dollars en redevances et le revenu total généré par les partenaires ID@Xbox sur Xbox a presque doublé au cours des trois dernières années.

Ces chiffres donnent le tournis, mais témoignent avant tout de l’impact du secteur du développement indépendant dans le jeu vidéo. Ce secteur continue d’évoluer et l’arrivée du Xbox Game Pass en 2017 a également changé la donne. Le service de jeu à la demande de Xbox a donné une visibilité sans précédent aux projets indépendants des développeurs partenaires d’ID@Xbox. Le catalogue de jeux indépendants disponibles dans le Game Pass est même devenu un argument de vente majeur pour le service. Chris Charla déclare notamment :

« Le Game Pass est un autre moyen d’encourager les joueurs Xbox à découvrir de nouveaux genres et jeux. Après s’être inscrit, le membre moyen joue à 30 % de genres et 40 % de jeux en plus, la majorité de ces jeux étant en dehors du Game Pass. »

Désormais ce sont pas moins de 4 600 développeurs issus de 94 pays du monde entier qui collaborent avec ID@Xbox pour développer plus de nouveaux jeux à travers l’écosystème Xbox et ainsi en faire bénéficier le plus de joueurs possible.

« Il y a neuf ans, nous avons fait la promesse aux développeurs indépendants de travailler aussi dur que possible en leur nom, car nous savions que les joueurs Xbox seraient ravis de soutenir leur travail. Nous ne considérons en aucun cas cette promesse comme tenue, car nous considérons notre travail comme un engagement permanent de Xbox envers les développeurs indépendants. »

Alors que le programme de développement cloud ID@Azure (dirigé par Nick Ferguson, membre ID@Xbox depuis 2013) vient d’être présenté à la GDC, on peut faire confiance à Chris Charla et à ses équipes pour faire perdurer l’engagement de Xbox envers les développeurs indépendants. Que cela se fasse à travers le Xbox Game Pass, le Xbox Cloud Gaming, des événements majeurs ou une meilleure communication, les développeurs indépendants bénéficient maintenant d’une place centrale dans l’industrie vidéoludique et leur voix comptera de plus en plus dans les années à venir.

Xbox Series X

Accueil > News