Microsoft se hisse en tête du classement Metacritic des éditeurs sur 2021

«Une belle consécration» le 9 mars 2022 @ 17:402022-03-09T18:18:31+01:00" - 5 réaction(s)

Chaque année, le spécialiste américain des notes et des scores numériques Metacritic publie différents classements autour des jeux vidéo, mais aussi du cinéma, de la musique ou de la littérature. L’un d’entre eux, le classement annuel des éditeurs de jeux, récompense l’éditeur ayant publié le plus grand nombre de jeux bien notés par Metacritic. Sur 2021, c’est la firme de Redmond qui peut se vanter de son résultat plus qu’honorable.

Microsoft et les Xbox Game Studios en tête du classement avec un résultat historique

C’est donc Microsoft et les Xbox Game Studios qui finissent premiers de ce classement de 43 éditeurs réalisé par Metacritic. Le classement en question est défini par un système de points prenant en compte le Metascore moyen des jeux sortis par l’éditeur, le nombre de jeux en général, mais aussi le nombre de jeux ayant reçu une appréciation « mauvaise » ou « excellente » (dépassant les 90 de Metascore). Voici le top 10 du classement de l’année 2021.

  1. Microsoft / Xbox Game Studios - 87,4 (6e l’année dernière)
  2. Sony - 81,3 (4e l’année dernière)
  3. Humble Games - 80,9 (18e l’année dernière)
  4. Activision Blizzard - 80,6 (5e l’année dernière)
  5. Bethesda Softworks - 80,2 (16e l’année dernière)
  6. Capcom - 80,6 (3e l’année dernière)
  7. Bandai Namco - 78,5 (38e l’année dernière)
  8. Sega - 77,6 (1er l’année dernière)
  9. Electronic Arts - 78,3 (21e l’année dernière)
  10. 505 Games - 75,7 (13e l’année dernière)

Comme vous pouvez le constater, Microsoft termine loin devant avec un Metascore moyen évalué à 87,4 sur l’année 2021. Les raisons ? Dix produits publiés, 100 % jugés comme étant au moins « bons » et trois d’entres eux rejoignant même la catégorie « excellent » : Forza Horizon 5, Psychonauts 2 et Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X|S.

Depuis le lancement des classements annuels Metacritic en 2010, aucun éditeur n’a jamais dépassé un Metascore moyen de 85, ce qui souligne la performance de Microsoft. Un bel exploit après avoir terminé à la 6e place de ce classement l’année passée.

Sony termine deuxième avec un Metascore moyen de 81,3 et 11 produits publiés. Ils ont tous été jugés comme étant « bons », sauf Destruction All-Stars, noté à 62/100, qui a couté cher à Sony quant au classement final. Après avoir terminé 4e l’an passé, la firme nippone observe tout de même une belle évolution à l’instar de Microsoft.

Nintendo se hisse à la 14e place avec 18 sorties, mais aucune pépite lui permettant de se frayer un chemin dans le top 10. On notera enfin le positionnement d’Ubisoft, classé 19e en raison de critiques très partagées sur Far Cry 6 et Riders Republic.

La firme de Redmond peut être fière de cette première place accordée par Metacritic. Ce classement atteste de la qualité des productions des Xbox Game Studios l’an passé et il est possible que Microsoft nous réserve d’autres belles productions maison dans les prochaines années. Nous vous rappelons que la liste de tous les jeux en développement au sein des Xbox Game Studios est accessible ici et que nos tests sont sur Metacritic depuis juillet dernier.

Xbox Series X

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5 reactions

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Jayson

09 mar 2022 @ 20:06

Cool pour Microsoft :-)

Après il pourrait intéressant de préciser que Sony a publié 2 fois plus de jeux différents de Microsoft en 2021 ;-)

Reste plus qu’a MS d’augmenter la cadence pour 2022

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heloi

09 mar 2022 @ 22:03

@Jayson Je crois que tu te méprends !

Xbox a fait une grosse année en 2021 :

* 25 mai : Minecraft Dungeons : Hidden Depths Update

* 22 juin : Sea Of Thieves : A Pirate’s Life (avec Disney)

* 30 juin : Grounded : Shroom And Doom Update

* 7 juill. : Fallout 76 Steel Reign

* 27 juill. : Flight Simulator XSX (90 meta)

* 25 août : Psychonauts 2 (91 meta)

* 1er sept. : State Of Decay 2 : Homecoming

* 16 sept. : Deathloop (88 meta sur PC)

* 23 sept. : Sea Of Thieves Saison 4

* 5 oct. : Wasteland 3 : The Cult Of The Detonation

* 20 oct. : Grounded Hot And Hazy Update

* 28 oct. : Age Of Empire IV (81 meta sur PC)

* 9 nov. : Forza Horizon 5 (92 meta)

* 15 nov. : Halo Infinite multi beta

* 1 déc. : Minecraft : Caves And Cliffs part 2

* 1 déc. : Sea Of Thieves Saison 4

* 8 déc. : Halo Infinite (87)

* 14 déc. : Minecraft Dungeons : Cloudy Climb Update

FPS, jeu de course, jeu de stratégie temps réel, platformer 3D, simulation d’avion, sans compter les mises à jour de jeu d’aventure, de jeu de survie, de RPG, de tactical, de Hack&Slash, etc... difficile de faire mieux.

Et avec 1 jeu par mois édité à plus de 80 metacritic sur les 6 premiers mois de leur année fiscale (qui prendra fin à la fin juin de cette année), on comprend qu’ils se calment, laissent un peu de place pour les tiers et indés, et fournissent des mises à jour de FH5, Halo Infinite, Age Of Empire IV, Sea Of Thieves, etc... pour les 6 derniers mois de leur année fiscale déjà bien remplie qualitativement et quantitativement.

Xbox a réalisé une première année de génération absolument phénoménale, à mille lieues d’un Sony qui n’a pas sorti de nouveau jeu de ses studios pendant 8 mois de Ratchet à Horizon FW....

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Jayson

09 mar 2022 @ 22:31

:’-))

https://www.metacritic.com/pictures/2022-game-publisher-rankings/30

11 scored products (10 distinct titles)

https://www.metacritic.com/pictures/2022-game-publisher-rankings/31

10 scored products (5 distinct titles)

Ta liste sans les updates et doublon, et sans Deathloop qui n’a pas été édité par MS et qui est pour le moment en exclut Playstation sur console :

* 27 juill. : Flight Simulator XSX (90 meta)

* 25 août : Psychonauts 2 (91 meta)

* 28 oct. : Age Of Empire IV (81 meta sur PC)

* 9 nov. : Forza Horizon 5 (92 meta)

* 8 déc. : Halo Infinite (87)

:-)

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heloi

09 mar 2022 @ 22:42

@Jayson ah j’avais pas bien saisi le sens de ta remarque, je pensais que tu parlais de genres de jeux. Non parce qu’on est loin du tout TPS.

Effectivement Xbox a une politique éditoriale qui consiste à fournir leurs jeux à la fois sur PC et sur console ce qui leur donne 2 fois plus de boulot mais aussi 2 fois plus de chances de se planter sur la note metacritic. Sans compter le fait que leurs jeux contiennent pour la plupart 2 jeux en un (solo + multi) ce qui leur confère encore 2 fois plus de chances de se prendre une mauvaise note ! C’est dire l’exploit qu’ils réalisent et la chance que nous avons !

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yo_hansolo

10 mar 2022 @ 16:57

@Jayson, n’oublie pas que dans les produits Sony, on a eu droit au remake GoT et au remake Death Stranding version PS5 qui étaient déjà des jeux ultra bien notés par le passé. Donc Sony part avec un biais positif en faisant un remake « facile » sur PS5 en ajoutant ce petit « remplissage ».

Je mets des guillemets car c’est pas aussi simple de faire un remake mais quand même. Ils se sont pas foulés chez Sony non plus en sortant du remake à gogo au 3T/4T. Chose que MS n’a pas fait.