Destiny 2 : La Reine Sorcière, l’équipe artistique nous a présenté l’univers du DLC

«Une expérience visuelle et auditive» le 11 mars 2022 @ 12:402022-03-11T12:38:28+01:00" - 0 réaction(s)

L’extension « La Reine Sorcière » constitue probablement le contenu téléchargeable le plus conséquent sorti par Bungie à ce jour pour son free-to-play Destiny 2. À l’occasion de la sortie récente de l’extension, les équipes Bungie nous ont cordialement invités à participer à une visioconférence intimiste durant laquelle il était avant tout question de direction artistique et d’ambiance musicale.

Une beauté dont il faut se méfier

La Reine Sorcière est un contenu téléchargeable pour Destiny 2. Il avait été annoncé plusieurs mois à l’avance, avant de sortir fin février 2022. Cette nouvelle extension vous permet d’explorer le monde du Trône de Savathûn, une terre sombre et inquiétante qui recèle toutefois une certaine beauté. C’est ce que Dima Goryainov, en charge de l’équipe artistique, souhaitait mettre en avant.

 « Destiny 2 : La Reine Sorcière se veut être un équilibre entre beauté et élégance, mais également lugubre et sombre. La notion de proportionnalité y tient une place importante : si l’on prend l’exemple de l’exploration du palais, on est à la fois frappé par sa présence dominante et par le reste de la map qui semble écrasée à côté. »

Tout au long de l’entretien, les membres présents de l’équipe de développement ont tous insisté sur cette notion « d’équilibre » qui caractérise la conception de ce contenu additionnel. Lorsque l’on demande à Dima Goryainov comment a été conçu le palais dans lequel le joueur pourra évoluer, il le définit comme « beau de loin, mais inquiétant à l’intérieur ».

Une ambiance soignée

Cette inquiétude, les concepteurs du jeu ont voulu la transmettre au joueur qui foulera les terres de Savathûn. L’endroit est sombre, nappé d’une lumière rare qui est au centre de l’intrigue puisque la Reine Sorcière s’en est emparée pour en équiper ses soldats. L’ambiance générale est donc faite de contradictions, car ténèbres et lumières peuvent se retourner contre vous. Au point de lorgner sur les jeux d’horreur purs et durs ?

 « Le monde que vous explorez est mystérieux avant tout, bien qu’il introduise des éléments tirés de l’horreur. Nous nous sommes inspirés de références culturelles comme Faust ou la série Twin Peaks. »

Dima Goryainov assume parfaitement cette ambiance sombre à la limite du terrifiant, sans jamais partir dans les extrêmes. Le DLC La Reine Sorcière cherche, en quelque sorte, à reproduire les frissons que l’on peut éprouver en explorant une maison hantée de fête foraine. Une immersion amplifiée par la bande sonore composée en partie par Skye Lewin qui dira de cette impression d’horreur qu’elle a « toujours fait partie de l’ADN de Destiny, sans en être la composante majeure ». Tout est encore question d’équilibre.

En parlant de bande sonore, les compositeurs Skye Lewin et le célèbre Michael Salvatori, connu pour son travail sur la saga Halo, évoquent une liste de lecture « plus riche que ce qui a été fait jusqu’à présent » dans la franchise, avec des pistes qui « reflètent ce qu’est l’histoire ». Les niveaux, la narration, la musique, tout semble lié dans cette aventure.

Lorsque nous leur demandons pourquoi la musique prend tellement de place dans le développement d’un jeu comme Destiny 2 et ce qui a changé par rapport aux générations précédentes de consoles, les compositeurs décrivent une « technologie qui évolue perpétuellement et qui leur offre un terrain de jeu considérable comparé à ce qui se faisait auparavant ».

La bande-originale de La Reine Sorcière fait en sorte que l’univers musical corresponde au plus près à l’expérience proposée manette en main. Après une écoute attentive, la bande-originale capte parfaitement cette ambiance inquiétante tout en gardant un aspect de puissance. Son compositeur, Michael Salvatori, est présent depuis les débuts d’une aventure commencée en 2012 et qui a su évoluer. Lorsqu’il lui est demandé s’il a lui-même changé, voici ce qu’il répond :

« Absolument, oui ! C’est assurément l’une des meilleures expériences de ma vie. Tout était comme le ciel bleu lorsque l’on a commencé, on ne partait de rien. La musique peut vous façonner et la belle chose de ces dernières années est que tout au long du développement de la narration, la musique a, elle aussi, évolué. Cela m’a énormément changé : je peux dire que je suis un meilleur compositeur, un meilleur collègue. »

Destiny 2 : La Reine Sorcière est disponible depuis le 22 février 2022 et est jouable sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, PC et Stadia. Et si l’aventure sur les terres de Savathûn ne vous a pas rassasiée, n’hésitez pas à écouter la bande-originale officielle (disponible en intégralité sur YouTube) qui vous plongera un peu plus dans ce nouvel univers des plus sombres.

Destiny 2

Accueil > News

Destiny 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 06/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows