Le patron de Xbox veut revoir les licences historiques d’Activision de son enfance

«Un point fort pour la culture et l’héritage du jeu vidéo» le 22 janvier 2022 @ 10:362022-01-22T13:34:22+01:00" - 6 réaction(s)

Phil Spencer et Bobby Kotick ont été plus que sollicités par les médias depuis l’annonce du rachat d’Activision Blizzard par Xbox. Au fil de plusieurs entretiens, les deux PDG ont évoqué de nombreuses facettes différentes de la transaction et nous essayons de vous partager rapidement les news les plus fiables et les plus intéressantes depuis trois jours. Aujourd’hui, c’est un entretien que Phil Spencer a accordé au Washington Post mercredi dernier qui a retenu notre attention. Le PDG de Microsoft Gaming ne cache pas son souhait de voir renaître des licences historiques d’Activision Blizzard.

Microsoft Gaming peut-il faire du neuf avec de l’ancien ?

Phil Spencer va devoir mener une réflexion majeure sur la meilleure manière d’exploiter ses nouveaux studios, les nouvelles technologies en vogue (IA, métavers), mais aussi les licences dormantes d’Activision Blizzard. Alors que Microsoft avait déjà considérablement enrichi ses studios avec l’acquisition de Zenimax en 2020, l’arrivée d’Activision Blizzard dans le lineup de la firme de Redmond marque une nouvelle étape importante pour Microsoft.

Activision est une société présente dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1979 qui s’est liée à Blizzard en 2007. Ce groupe possède à lui seul certaines des plus grandes licences de l’histoire du jeu vidéo avec Call of Duty, World of Warcraft, Candy Crush (grâce à King depuis 2015). Néanmoins, d’autres franchises « dormantes » ayant eu un franc succès il y a plusieurs années font désormais partie des possessions de Microsoft Gaming. Ces nouvelles propriétés intellectuelles détenues par le groupe n’ont pas laissé Phil Spencer indifférent.

« Je regardais la liste de leurs franchises, et j’ai dit, allons-y ! King’s Quest, Guitar Hero, ... Je devrais le savoir, mais je crois aussi qu’ils ont HeXen. »

Effectivement, le boss de Microsoft Gaming a une bonne mémoire puisque HeXen est une licence de FPS magique appartenant à Activision Blizzard. Crash Bandicoot (historique chez PlayStation), la saga Tony Hawk ou encore Spyro Le Dragon sont d’autres licences légendaires d’Activision qui passent sous la houlette de Microsoft Gaming. La prochaine étape pour Phil Spencer est de faire collaborer l’équipe Xbox avec les différents développeurs afin de travailler sur une variété de franchises issues des coffres d’Activision Blizzard.

"Nous espérons que nous pourrons travailler avec eux lorsque l’accord sera conclu pour nous assurer que nous avons les ressources nécessaires pour travailler sur les franchises que j’aime de mon enfance, et que les équipes veulent vraiment faire.

Je suis impatient d’avoir ces conversations. Je pense vraiment qu’il s’agit d’ajouter des ressources et d’augmenter la capacité."

Cette stratégie de Microsoft Gaming peut avoir un impact très positif sur le jeu vidéo en tant que culture et divertissement. Phil Spencer compte bien exploiter cette nouvelle acquisition de 68,7 milliards de dollars pour se pencher vers l’avenir avec le métavers ou encore l’IA.

Néanmoins, le boss de Xbox n’oublie pas son âme de joueur et devrait aussi chercher à faire renaître des licences historiques d’Activation Blizzard. C’est un axe de différenciation majeur pour Microsoft face à la concurrence naissante des géants de la technologie que sont Apple, Google, Meta, Netflix et Tencent.

Nos derniers articles sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Crash Bandicoot 4 : It’s About Time

Accueil > News

Crash Bandicoot 4 : It’s About Time

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Activision

Développeur : Toys For Bob

Date de sortie : 02/10/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

6 reactions

Bloodhokami

22 jan 2022 @ 10:46

Perso je veux revoir spyro surtout :D

avatar

Banania

22 jan 2022 @ 17:26

Spyro Reignited Trilogy existe sur Xbox

S’ils pouvaient déjà rendre BLUR rétrocompatible, ce serait génial.

Bloodhokami

22 jan 2022 @ 17:41

Oui mais je parle surtout d’un véritable nouveau jeu et non un remastered/remake ;)

Bloodhokami

22 jan 2022 @ 17:42

Doublon ...

avatar

PtitBiscuit

22 jan 2022 @ 21:00

Spyro Trilogie dans le Game Pass, déjà ça serait cool. Moi aussi j’aimerais bien un nouveau Spyro mais ça va pas être simple, les jeux de plateforme 3D peinent à trouver leur place maintenant, il va falloir réinventer certaines choses.

avatar

yo_hansolo

23 jan 2022 @ 14:10

Ils pourraient nous pondre déjà un bon Crash Racing Team, avec du spyro et des personnages bethesda + licences rare etc. ça aurait de la gueule non ?

Après on voit qu’avec Abe Odyssey ou du Crash on peut faire des choses. Donc un Spyro 3D ça se tente mais effectivement faut aller titiller le terrain Mario Odissey dans le style et se réinventer juste un peu avec un histoire plus profonde que du level design bas de caisse.