Le FPS roguelite Witchfire donne enfin de ses nouvelles

«Après 4 ans de silence» le 26 janvier 2022 @ 17:002022-01-26T17:17:05+01:00" - 1 réaction(s)

Witchfire est un FPS développé par les Polonais de The Astronauts également à l’origine de The Vanishing of Ethan Carter. Se déroulant dans un univers de dark fantasy, Witchfire avait été dévoilé en décembre 2017 à travers un trailer, mais cela faisait quatre ans qu’aucune nouvelle de ce jeu n’avait été donnée, laissant croire à un abandon du projet. C’est finalement en ce début d’année 2022 que Witchfire se montre enfin à travers un extrait inédit et les réponses de l’équipe de The Astronauts qui a organisé une FAQ pour le moins riche en informations.

Un mariage parfait entre FPS, roguelite et dark fantasy ?

La proposition de The Astronauts avec Witchfire est assez unique : intégrer des éléments essentiels de dark fantasy et de roguelite dans une formule FPS qui dénote de ce que l’on peut voir couramment. Les développeurs avaient notamment montré une vidéo de gameplay présentant des phases de combats et de tir. De plus en plus de joueurs se sont mis à attendre des nouvelles concrètes de ce projet unique qui s’est fait discret pendant quatre années complètes. En effet, le dernier trailer visible ci-dessous n’avait pas laissé les joueurs indifférents.

En ce début d’année 2022, l’équipe de The Astronauts a donc organisé une FAQ plus que complète nous apprenant de nombreux éléments liés au jeu, mais aussi à sa sortie ou encore à son développement.

Witchfire sera un FPS intégrant des mécaniques roguelite pour ce qui est des punitions que le joueur peut recevoir s’il meurt. Cependant, il n’y aura pas de niveaux générés de manière procédurale ou de permadeath. Contrairement à d’autres jeux du genre, Witchfire ne devrait pas être aussi punitif puisque la progression ne devrait pas être perdue en cas de mort et les améliorations ou compétences acquises devraient être conservées.

Quid du stade de développement et de la sortie de Witchfire ?

Le jeu devrait sortir en accès anticipé pour le quatrième trimestre 2022. Le but serait d’optimiser le jeu et de fluidifier l’expérience roguelite en recueillant les remarques de joueurs habitués de titres tels que Hades ou Dead Cells notamment. Aucune date de sortie finale n’a été fixée, mais il est probable que le jeu sorte complètement en 2023.

Le sujet des NFT et du métavers a rapidement été évoqué par les joueurs et aussitôt balayé par l’équipe de The Astronauts puisque Witchfire n’aura rien à voir avec ces deux domaines très en vogue dans l’industrie vidéoludique.

Des informations sur le gameplay de Witchfire

La FAQ de The Astronauts nous a également renseignés sur de nombreux points relatifs au gameplay. Il faut d’abord savoir qu’il n’y aura sûrement pas de mode coopératif puisque son développement demanderait un effort trop conséquent à l’heure actuelle, même si le studio ne ferme pas totalement la porte à cette idée si l’opportunité se présente.

On apprend également que l’inventaire de votre personnage n’aura aucune limite, ce qui plaira aux collectionneurs et aux joueurs aimant ramasser et accumuler tous les objets sur lesquelles ils tombent durant leur aventure. L’équipement sera cependant soumis à une limite.

Witchfire devrait être jouable entièrement hors ligne, ce qui devient rare de nos jours. Le jeu utilisant actuellement l’Unreal Engine 4, il serait relativement facile d’implémenter les fonctions DLSS et RTX de Nvidia même si ce n’est pas le cas actuellement. Le passage sous l’Unreal Engine 5 n’est pas non plus à l’ordre du jour pour The Astronauts. Enfin, l’équipe a annoncé que les propriétaires d’un écran ultralarge peuvent s’attendre à un support complet adapté pour le HUD et les autres éléments de l’écran.

Après quatre années de silence, les Polonais de The Astronauts reviennent en 2022 avec de nombreuses informations et ils nous prouvent que le projet Witchfire est toujours d’actualité. Le studio devrait communiquer de plus en plus régulièrement sur son roguelite si un accès anticipé est prévu d’ici le quatrième trimestre 2022 et nous vous tiendrons au courant des news concernant ce FPS singulier. Ce dernier devrait sortir sur les consoles nouvelles générations et PC, cependant aucune sortie sur Xbox One et PlayStation 4 n’a été évoquée.

Witchfire

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Witchfire

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : N.C.

Développeur : The Astronauts

Date de sortie : N.C.

1 reactions

Mal KIRAVI

28 jan 2022 @ 16:37

Painkiller fût l´un des meilleurs FPS de son temps, mon FPS préféré. Je vois que des développeurs qui ont travaillés sur Painkiller, participent au projet Witchfire. Je jouerais à Witchfire en revant d´une version remastered de Painkiller sur Xbox series.