Apple aurait recruté des ingénieurs Xbox pour développer une console de jeu

«Here comes a new challenger» le 24 janvier 2022 @ 12:282022-01-24T13:45:28+01:00" - 0 réaction(s)

Le jeu vidéo est devenu au fil des décennies une énorme industrie dont le chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui celui du cinéma et de la musique réunis. Microsoft, Amazon, Facebook et Google ont déjà investi le jeu vidéo d’une certaine manière, mais Apple reste peu présent sur le créneau, et ce malgré l’arrivée de Apple Arcade en 2019. Une console Apple pourrait cependant être dans les cartons.

Une console Apple en développement

La société de Cupertino (Californie) n’est pas connue pour s’être intéressée de près au jeu vidéo, et pourtant, Apple a déjà tenté de fabriquer une console. C’était avant les iPods et iPhones, alros que PlayStation, Nintendo et Sega se disputaient encore le terrain.

Apple Pippin, c’est son nom, est une console Apple vendue en 1996 par Bandai. Mais comme vous l’aurez deviné, son succès n’a pas du tout été au rendez-vous face aux concurrentes qu’étaient les Nintendo 64, Saturn et PlayStation à l’époque. Il faut dire que son prix était deux fois plus élevé que la concurrence et qu’elle ne disposait pas vraiment d’un contenu convainquant.

Déjà à l’époque, Apple imaginait une console davantage tournée vers le multimédia, avant l’arrivée des années plus tard de la Xbox et de la démocratisation de la vidéo sur console. Mais le géant de la tech n’en n’a peut-être pas encore terminé avec ses ambitions puisqu’une console Apple a de nouveau été évoquée ce week-end par le journaliste Jez Corden.

Celui-ci dispose généralement de bonnes sources au sein de l’industrie, mais précise cette fois-ci qu’il n’a pas eu de preuve écrite ou visuelle de ce qu’il a dit dans son dernier podcast (ci-dessous).

J’entends depuis un moment qu’Apple recrute des ingénieurs Xbox pour fabriquer sa propre console. J’ai entendu dire depuis des lustres qu’Apple envisageait de créer une console de jeux vidéo. Et je ne sais pas s’il s’agit de VR, un truc métaverse, ou quelque chose comme ça...

Je ne sais pas si cela se concrétisera, je ne sais pas non plus s’ils l’ont déjà annulée, parce qu’Apple explore une tonne de choses... Je n’ai pas de sources incroyables à ce sujet, je n’ai pas de documents, je n’ai pas de photos, mais c’est juste quelque chose que j’ai entendu.

Apple peut-il vraiment entrer sur le marché des consoles ?

Le marché des consoles de jeu est plutôt difficile à pénétrer. Même des mastodontes tels que SEGA se sont cassés les dents par le passé et il faut aujourd’hui disposer d’investissements conséquents pour se tailler une part du lion. Nous l’avons vu avec le lancement de la Xbox One, quelques erreurs de communication et de perception du marché peuvent également avoir des répercussions importantes.

Apple dispose de suffisamment de fonds propres pour étudier la question et travailler en sous-marin sur un prototype de console, mais il lui manquerait aujourd’hui un élément important de l’équation : le contenu. Comme Microsoft, Apple dispose bien d’un service de Cloud et d’une communauté importante, mais il lui manque des studios capables de développer des contenus exclusifs pour sa plateforme. Apple pourrait se payer ici et là quelques exclusivités, mais cela représenterait des investissements assez conséquents pour rivaliser avec les studios que possèdent Microsoft ou Sony.

De son côté, Amazon a essuyé plusieurs échecs avec sa division Amazon Game Studios, mais le succès de New World en 2021 a été salué par Jeff Bezos lui-même. Le patron d’Amazon avait précisé que « Quels que soient vos objectifs, n’abandonnez pas, peu importe à quel point cela devient difficile. ».

Suite à l’échec de Stadia chez Google, pour le moment le principal adversaire de Microsoft reste encore Tencent, le mastodonte chinois qui possède de nombreux studios et qui dispose de parts non négligeables chez certains gros éditeurs. Au printemps 2021, Tencent annonçait un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros sur son dernier trimestre fiscal, en hausse de 36 %.

Rumeur

Accueil > News

Rumeur

Les rumeurs de prochains jeux, les potins, bruits de couloirs et autres fuites, c’est ici !