Loterie de PS5 en Europe : la bonne idée de Sony pour vendre la console

«Une 9è génération toujours aussi difficile à se procurer» le 19 janvier 2022 @ 11:502022-01-19T13:28:43+01:00" - 0 réaction(s)

Cela fait plus d’un an que les consoles de 9e génération sont sorties sur le marché et même si les catalogues de jeux ont commencé à s’adapter aux nouvelles normes techniques, les consoles, elles, sont toujours aussi difficiles à trouver.

Sony et Microsoft ont pu réaliser de meilleures ventes lors des fêtes de fin d’année et de nombreux joueurs ont eux réussi à se procurer une Xbox Series X|S ou une PlayStation 5. Néanmoins, cette courte période est terminée et les pénuries de semi-conducteurs vont continuer d’impacter les stocks de consoles next-gen. Il faudra rester à l’affût des moindres annonces de restock, mais Sony a d’ores et déjà prévu d’organiser une loterie pour permettre à des joueurs de repartir avec une PlayStation 5.

Le système des loterie appliqué à la vente de consoles

Alors que la PS5 est toujours aussi difficile à obtenir, Sony a ouvert les inscriptions sur son site PlayStation Direct pour donner aux consommateurs européens une chance d’acheter la console directement sur le site officiel.

C’est en octobre dernier que Sony a lancé cette idée aux États-Unis, mais la liste de pays éligibles a maintenant été étendue pour inclure les clients au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

Un nombre limité de consoles sera proposé et les personnes souhaitant participer à la loterie devront d’abord se connecter au site Web PlayStation en utilisant leur identifiant PSN. Les personnes dont l’inscription aura été acceptée recevront un courriel indiquant la date, l’heure et les instructions complètes pour effectuer leur achat.

Comme dans toute loterie, il faut ensuite être tiré au sort et gagner la possibilité d’acheter une console. De plus, Sony précise que le temps de la transaction est restreint et que les personnes tirées au sort doivent tout de même effectuer leur achat assez vite. Si les clients voient un message « sold out » après avoir suivi les instructions de leur invitation, cela signifie que toutes les PS5 disponibles ont malheureusement été achetées.

Peu d’informations supplémentaires ont encore été partagées par Sony, mais des précisions seront apportées dans la FAQ dédiée. Le principe de la loterie, déjà vu pour des sneakers, par exemple, peut être un système intéressant permettant de limiter les excès des scalpers tout en assurant des transactions sécurisées et encadrées par le constructeur lui-même.

Reste à voir si Microsoft serait capable d’appliquer le même système pour les Xbox Series X/S qui se font toujours aussi rares. L’an dernier, Phil Spencer, le patron de Xbox, avait déjà émis son souhait de trouver une meilleure solution pour les clients afin que ceux-ci puissent trouver une Xbox Series X plus facilement et de façon plus équitable. La solution de Sony est intéressante et mériterait de faire des émules.

PlayStation 5

Accueil > News