Les créateurs de Wallace & Gromit développent une licence inédite

«Le fameux studio de création se lance dans un nouveau projet !» le 19 janvier 2022 @ 16:142022-01-19T16:36:40+01:00" - 0 réaction(s)

Si vous ne connaissez pas le studio britannique Aardman Animations, leurs créations vous diront peut-être quelque chose si l’on vous parle de Chicken Run, Shaun Le Mouton ou de Wallace & Gromit. Créé en 1972, le studio Aardman s’est spécialisé dans le stop-motion et le travail de la pâte à modeler, des techniques qui sont devenues leur marque de fabrique en plus de 40 ans d’expérience.

Après avoir connu un succès planétaire grâce à ses productions cinématographiques, le studio Aardman s’est essayé au jeu-vidéo en 2018 avec 11-11 : Memories Retold, un jeu narratif sur la Première Guerre mondiale à la direction artistique unique. C’est maintenant en 2022 que le studio Aardman développe un nouveau projet décrit comme un jeu d’action-aventure en 3D s’intégrant dans « un monde ouvert fou ».

Un nouveau projet novateur pour Aardman Animations ?

Ce sont plusieurs offres d’emplois diffusées par le studio britannique qui ont mis la puce à l’oreille de plusieurs journalistes ces derniers jours et qui sont à la source des informations relatées dans cet article. Ces offres concernent un poste de programmeur de gameplay/concepteur technique, de concepteur de niveaux et de narration ainsi qu’un artiste de personnages.

On y découvre que le jeu proposerait « des mécanismes inventifs et des personnages fascinants ». L’un des points récurrents des diverses offres est la création d’une licence inédite, d’une propriété intellectuelle originale pour créer un monde vaste et vivant habité par des « personnages étonnants, hilarants, surprenants et variés » avec une histoire définie. La narration semble également avoir une place centrale dans ce projet de monde ouvert puisque « l’humour, l’amour et le savoir-faire » propres aux productions de Aardman Animations seront au rendez-vous.

Pour produire ce jeu, Aardman Animations s’est associé à Bandai Namco qui avait déjà édité 11-11 : Memories Retold en 2018. En 2020, un partenariat entre les deux entités avait d’ailleurs été officialisé et le développement d’une toute nouvelle licence avait déjà été évoqué.

Malgré ces nombreuses informations, le projet n’en serait encore qu’à un stade embryonnaire et Aardman Animations semble avoir de très grandes ambitions quant à la création de cette licence inédite qui implique un travail d’autant plus long et technique. Il ne faudra sûrement pas s’attendre à un jeu réalisé en stop-motion (qui demanderait un travail titanesque), mais il est certain que l’expérience, les valeurs et l’identité de Aardman Animations seront bénéfiques au développement de ce jeu qui devrait sortir sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Aucune date de sortie éventuelle ne peut être évoquée à ce stade, mais nous suivrons de près l’évolution du projet des Britanniques de Aardman Animations.

Jeux indépendants

Accueil > News

Jeux indépendants

L’actualité des jeux indépendants sur le Xbox Live !