Activision racheté par Xbox pour 70 milliards de dollars : c’est officiel !

«» le 18 janvier 2022 @ 14:382022-01-22T10:57:17+01:00" - 26 réaction(s)

C’est assurément le plus gros séisme de l’année dans l’industrie du jeu vidéo ! Microsoft vient tout juste d’annoncer le rachat de Activision Blizzard, l’entreprise à l’origine de Call of Duty et World of Warcraft qui compte presque 10 000 salariés dans le monde.

Xbox + Activision, la plus grosse acquisition de l’histoire du jeu vidéo

L’information peut paraître complètement folle, mais elle est bien officielle ! Nous allons certainement manquer de superlatifs pour évoquer ce véritable bouleversement du monde du jeu vidéo.

Microsoft avait annoncé le rachat de Bethesda en septembre 2021 pour 7,5 milliards de dollars, mais c’est un rachat presque 10x supérieur que s’offre l’entreprise aujourd’hui puisqu’il est estimé à 68,7 milliards de dollars !

Avec trois milliards de personnes jouant activement à des jeux aujourd’hui et alimenté par une nouvelle génération imprégnée des joies du divertissement interactif, le jeu vidéo est désormais la forme de divertissement la plus importante et celle qui connaît la croissance la plus rapide. Aujourd’hui, Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT) a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard Inc. (Nasdaq : ATVI), un leader dans le développement de jeux et éditeur de contenu de divertissement interactif. Cette acquisition accélérera la croissance de l’activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métaverse.

Microsoft annonce qu’il souhaite racheter les actions d’Activision Blizzard au prix de 95 dollars, soit 30 dollars de plus que son cours actuel ! Le montant de l’opération serait ainsi fixé à 68,7 milliards de dollars, ce qui comprend la trésorerie nette d’Activision Blizzard.

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft reste pour l’instant soumis aux conditions de clôture habituelles et à l’approbation des actionnaires d’Activision Blizzard. L’accord devrait être conclu au cours de l’exercice 2023 et aura un effet relutif sur le bénéfice par action à la clôture. La transaction a déjà été approuvée par les conseils d’administration de Microsoft et d’Activision Blizzard.

Lorsque la transaction sera conclue, Microsoft deviendra alors la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony. On imagine que les autorités antitrust vont également vouloir mettre leur nez dans ce rachat historique.

Bobby Kotick reste à la tête de la société, Xbox compte bien rebattre les cartes

Microsoft précise que Bobby Kotick continuera à occuper la place de PDG d’Activision Blizzard alors que celui-ci est accusé depuis des mois de couvrir les affaires de harcèlement qui sortent dans la presse depuis presque un an. « Lui et son équipe continueront de se concentrer sur les efforts visant à renforcer davantage la culture de l’entreprise et à accélérer la croissance de l’entreprise. » Une fois l’accord conclu, Bobby Kotick rendra directement compte à Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.

De son côté, Xbox a tenu à préciser son engagement en termes d’inclusion dans le jeu vidéo, faisant directement référence aux cas intolérables survenus chez Activision ces dernières années.

Xbox s’engage à poursuivre ses actions en termes d’inclusion dans tous les aspects du jeu. Nous demandons à toutes les équipes de respecter cet engagement. Nous sommes impatients d’étendre notre culture inclusive proactive aux équipes d’Activision Blizzard.

Le Métavers Microsoft en cible

Bien que la notion de Métavers soit encore assez floue quand on pense à de possibles applications concrètes, le PDG de Microsoft a directement cité ce rachat pour enrichir le futur Métavers de Microsoft.

Le jeu est la catégorie de divertissement la plus dynamique et la plus excitante sur toutes les plateformes aujourd’hui et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes métavers.

Nous investissons profondément dans le contenu de classe mondiale, la communauté et le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui donne la priorité aux joueurs et aux créateurs et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous.

De son côté, le patron de Xbox, Phil Spencer, déclare que « les joueurs du monde entier adorent les jeux Activision Blizzard, et nous pensons que les équipes créatives ont le meilleur devant elles. Ensemble, nous construirons un avenir où les gens pourront jouer aux jeux qu’ils veulent, pratiquement partout où ils veulent. »

Un énorme catalogue de licences pour le Xbox Game Pass

Évidemment, le Xbox Game Pass va clairement s’enrichir des prochaines productions réalisées par Activision Blizzard. L’éditeur dispose en effet de franchises majeures dans son catalogue, parmi lesquelles on peut citer Call of Duty, Diablo, Warcraft, Starcraft ou encore Overwatch. Activison Blizzard est également un acteur majeur de l’eSport avec la Major League Gaming.

Xbox Game Studios

Accueil > News

26 reactions

LoveTartiflette

18 jan 2022 @ 16:56

Non mais attends, Sony est en train de privatiser la licence FF (sans compter le reste) et ce serais normal, par contre que Microsoft fasse de même avec Bethesda / Activision c’est pas fair play ??

On ne me fera pas croire que Sony était pas sur les rang pour avoir Activision. Un montant pareil, y a eu des enchères.

lacrasse

18 jan 2022 @ 17:01

Et bien pour moi c’est une surprise, qui sait, y a de très bons studios la dedans, qui était malheureusement cantonné à faire du cod, peut-être qu’avec ms derrière, ils vont pouvoir faire autre chose, ça fait un paquet de licences et pas des petites...

poulette73

18 jan 2022 @ 18:13

hé ben... Je ne m’y attendais clairement pas du tout :-O

avatar

Mortel

18 jan 2022 @ 21:21

Le prix de la ps5 vient de chuter brusquement sur le bon coin….Si Microsoft privatise COD….. la grande majorité des casuals qui ne joue qu’à call of et fifa vont débarquer. Autan c’est un coup énorme pour le business autan je ne suis pas certain de voir la communauté se dégrader. Perso j’aime les exclusivités sony et Microsoft. J’aime aussi qu’il y ait de la concurrence….. la il y a une vrai prise en main, si Microsoft continue et rachète EA….. la partie est terminée.

avatar

Partyraiiser

19 jan 2022 @ 05:36

J’ai trop hâte de jouer à Modern Warfare 2 en day one via le Game Pass :-))

yapi51

19 jan 2022 @ 09:34

Du WOW intégré au GPU sans abonnement supplémentaire... qui sait peut être une occasion de m’y remettre. Call of je n’y touche plus depuis Advance Warfare. Overwatch j’ai pas accroché, Tony hawk, Guitar Hero etc... c’était devenu trop redondant, sans grandes nouveautés et intérêt. il n’y a que Diablo 3 que j’ai retourné dans tous les sens avec plaisir. Bref je trouve le prix de rachat au vu du catalogue incroyablement élevé, des grosses licences made in Usa qui donneront plus de contenu PC que console (sauf CoD ). J’imagine que c’est un tout qu’ils achètent : l’entrée dans le E.Sport par la grande porte, une communauté énorme et fidèle et un marché smartphone établie et solide. Je me rend compte que j’ai beaucoup de mal à être hypé par cette annonce, comme disait notre ancien président « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » une petite note de culture et de classe pour finir ça fait toujours du bien !!

123