Xbox Series X et S au Japon : autant de ventes en 1 an que la Xbox One en 7 ans

«La stratégie de Xbox pour atteindre le marché nippon fait ses preuves» le 8 janvier @ 09:282022-01-08T11:28:23+01:00" - 7 réaction(s)

C’est bien connu, Xbox a souvent eu des difficultés pour se faire une place digne de ce nom sur le marché nippon. Depuis sa création, la firme de Redmond n’a pas eu une histoire facile avec le public japonais qui a souvent privilégié Sony et Nintendo pour ce qui est des jeux vidéo. Même si la tendance ne semble pas s’inverser sur l’exercice 2021, les résultats de Xbox sont tout de même en nette progression en comparaison avec les autres années et Microsoft est en train de battre ses précédents records de ventes sur le sol japonais.

Nintendo en pôle position, Sony tient le cap et Xbox ferme la marche

Au classement général, c’est Nintendo qui conserve une très belle avance sur ses deux concurrents majeurs que sont Sony et Xbox. En effet, nos confrères de Famitsu ont récemment révélé que Nintendo avait vendu plus de 5,3 millions de Switch (standard, Lite et OLED) l’année passée, soit 5 fois plus que les ventes combinées de Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et 3DS qui atteignent les 1,1 million.

Notons que Nintendo a su bénéficier de sorties majeures sur Switch, telles que Monster Hunter Rise, Pokemon Brilliant Diamond et Shining Pearl ou encore Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. Le top 10 des meilleures ventes au niveau des jeux au Japon ne comprend d’ailleurs que des titres présents sur Nintendo Switch.

En se penchant sur les chiffres de chaque constructeur, on découvre que Sony arrive toujours à toucher un public important dans son pays d’origine avec 942 798 PlayStation 5 et 103 786 PlayStation 4 vendues. La Nintendo 3DS, qui commence à se faire vieille dans le catalogue Nintendo, s’est tout de même écoulée à 28 224 exemplaires en 2021.

Les consoles next-gen ont tout de même réalisé une belle année un an après leurs sorties respectives et même si les bons résultats de Sony étaient prévisibles, la dynamique de Xbox au Japon est quant à elle plus étonnante et notable.

Xbox franchit un cap de ventes historique

La stratégie menée par Xbox pour mieux toucher le public japonais a clairement porté ses fruits sur l’année 2021. Le cap des 100 000 exemplaires vendus de Xbox Series X|S a récemment été franchi, seulement un an après sa sortie. Ce stade a été atteint quatre fois plus rapidement qu’avec la Xbox One qui avait mis 4 ans et demi à atteindre les 100 000 ventes au Japon.

Famitsu a partagé les statistiques totales des ventes de Microsoft au Japon en octobre 2021 : sur 102 591 ventes totales, la Xbox Series X s’est écoulée à 64 284 exemplaires tandis que la Xbox Series S comptabilise 38 307 ventes.

Avec de tels chiffres, les ventes de Xbox Series X|S devraient dépasser d’ici peu les ventes totales de Xbox One qui avaient à peine dépassé les 115 000 ventes en 7 ans, depuis la sortie officielle du 4 septembre 2014. Des performances qui témoignent de la stratégie payante menée par Microsoft depuis que Phil Spencer a repris le flambeau.

Les erreurs passées ont été prises en compte par Xbox et le public japonais a enfin été écouté et considéré pour la sortie des consoles de 9e génération. Xbox a notamment sorti la Xbox Series X|S en même temps que sur les autres territoires et la branche gaming de Microsoft souhaite mieux intégrer le public nippon dans sa stratégie de développement axée sur l’accessibilité, le jeu multiplateforme et le cloud gaming. Le Xbox Game Pass a également séduit de nombreux joueurs japonais découvrant cette formule unique permettant d’accéder à des centaines de jeux en tous genres.

Au-delà du divertissement et du social, le marché japonais est également très important d’un point de vue économique pour Xbox et Phil Spencer n’a jamais caché son désir d’acquérir un développeur de jeux asiatique, « en particulier un studio japonais ». De nombreuses rumeurs ont été relayées à ce sujet en 2021 sans que rien n’ait été confirmé pour autant.

Ce qui est sûr, c’est que Xbox garde un œil sur les potentielles acquisitions que la marque pourrait faire au Japon pour renforcer son empreinte et son influence dans l’industrie vidéoludique.

Les résultats de ce changement de stratégie opéré par Xbox sur le marché japonais ne se seront pas fait attendre. Même si l’écart avec la concurrence reste énorme, ces chiffres représentent une réelle victoire pour la firme de Redmond qui est en train d’exploser les chiffres de ventes de la Xbox One.

Xbox Series X

Accueil > News

7 reactions

avatar

yo_hansolo

08 jan 2022 @ 12:01

Il serait aussi intéressant de connaitre le nombre d’abonnés au Game Pass sur le territoire Nippon sans avoir acté l’achat d’une console. Car maintenant avec un Ultimate tu as la Game Pass PC + le Cloud Gaming Console sur ton PC (et sur Smartphone/Tablette).
Nos amis japonais sont ultra friand de jeux en mobilité avec un réseau qui tient la route dans les agglomérations moyennes et denses.

Malheureusement MS ne communique pas du tout sur les continents et territoires. C’est dommage. Mais je suis sûr que le taux de pénétration est assez fort vu le bourrage marketing qu’il y a eu avec les streamers pour vendre le GP là bas.
Si en plus d’ici quelques temps l’appli TV connectées se met en route avec un abonnement dédié au cloud console seul. 4,99€/mois prix d’appel, puis après 9,99€/mois, ils peuvent tout éclater.

Dhusara

08 jan 2022 @ 13:07

Des performances qui témoignent de la stratégie payante menée par Microsoft depuis que Phil Spencer a repris le flambeau.

Oui enfin, la Xbox 360 c’est 1.66 millions d’exemplaires au Japon. La Xbox One a été un giga four, mais 100 000 exemplaires en un an ce n’est pas la folie non plus.

xTOTO62x

08 jan 2022 @ 13:31

J espère qu elle se vendra pas non plus par millions au Japon sinon on va voir débarquer tout un tas de jeux totalement inintéressants (selon mes goûts !)...

avatar

Banania

08 jan 2022 @ 13:51

@toto Drôle de mentalité… (rassures-toi, ils ne viendront pas importuner ta petite zone de confort de joueur Européen égocentrique : M$ n’en vendra jamais par millions au Japon) ;-)

Et puis nous avons déjà suffisamment de jeux inintéressants par chez nous, n’en rajoutons pas d’avantage… :o)

avatar

Livrogne

08 jan 2022 @ 14:42

C’est vrai que ce serait dommage d’avoir du choix 😅

Darlink60

08 jan 2022 @ 17:07

@toto : Merci de penser à ceux qui ceux qui aiment les jeux japonais, comme c’est mon cas !

Après c’est un petit succès, quand on voit comment la Switch et le mobile écrasent le marché japonais !

xTOTO62x

08 jan 2022 @ 18:33

mdr je savais que les Rabats joies de service n’allez pas lire la précision que j’avais mis entre parenthèse spécialement pour eux... mais ça n’a pas suffit... ^^ (SELON MES GOÛTS...)

sachez que quand 1 personne dans ce monde espère quelque chose parce que c’est ses goûts et bien ça n’a aucune chance de changer le court des choses donc allez prendre votre tisane pour vous détendre....

merci de me considérer comme un dieu capable d’agir sur le nombre de vente de xbox au japon, mais je ne suis qu’un simple humain qui n’a aucun pouvoir là dessus...

mon avis et mes gouts ne changeront absolument rien ni au monde, ni a la liste de jeux dispo sur votre xbox... jusqu’a preuve du contraire... ;-)