Micromania épinglé pour pratiques commerciales trompeuses sur la garantie

«» le 20 décembre 2021 @ 16:162021-12-20T17:50:40+01:00" - 3 réaction(s)

L’enseigne française Micromania s’est faite épingler pour pratiques commerciales trompeuses en matière de garantie. Le spécialiste du jeu vidéo s’est vu obligé de placarder une communication sur son site web et ses moyens de communications.

Des garanties trompeuses chez Micromania

Impossible de manquer le message écrit en noir sur fond jaune. Il est affiché sur le site de Micromania, mais aussi sur les comptes Facebook, Twitter ou Instagram de la société. Voici le message en entier :

Communiqué : mesure d’injonction administrative à l’encontre de la société « Micromania » pour faire cesser des pratiques commerciales trompeuses en matière de garantie au terme d’une enquête nationale ayant abouti au constat de divers manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité et de garanties commerciales, la direction départementale de la protection des populations des Alpes-Maritimes a enjoint à la société « Micromania », de cesser les pratiques commerciales trompeuses consistant :

  • à présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale,
  • à présenter faussement une garantie dénommée « extension de garantie » comme une garantie commerciale proposée et vendue par « Micromania », alors que celle-ci se révèle être un produit assurantiel géré par un courtier d’assurances,
  • à restreindre les droits des consommateurs en imposant dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations non prévues dans les textes légaux, ou encore en subordonnant la validité du contrat afférent à l’ « extension de garantie » à une activation sur le site dans les 15 jours de l’achat de celle-ci en magasin. De telles pratiques trompent les consommateurs sur leurs droits à garantie et sur la portée des engagements de l’annonceur « Micromania ».

Comme le mentionne l’injonction, Micromania est, entre autres, accusé de présenter des informations qui peuvent tromper le consommateur en matière de garantie. En réalité, cela fait des mois, voire des années, que les consommateurs se plaignent des garanties Micromania auxquelles ils ont souscrit, on trouve par exemple des dizaines de messages sur les forums de Quechoisir. Plusieurs messages mettent également en cause la société SPB, spécialiste de l’assurance, par laquelle passe notamment Micromania.

Pour rappel, en France, la garantie légale de conformité d’un produit neuf est de deux ans. C’est indiqué dans l’article L. 217-7 du Code de la consommation. Cette garantie, sans coût, est assurée par le vendeur et en cas de défaut, le vendeur n’a pas le droit de vous renvoyer vers le fabricant si c’est vers lui que vous vous tournez.

Au-delà de cette période de garantie légale de conformité, un vendeur peut vous proposer une garantie commerciale mais ne peut pas vous l’imposer. Micromania n’a pas non plus le droit de vous demander de valider l’ « extension de garantie » souscrite pour qu’elle s’applique. Si vous pensez avoir été abusé, vous pouvez contacter Micromania.

Xbox Series S

Accueil > News

3 reactions

Roadkill90

20 déc 2021 @ 16:36

Il était temps de venir sanctionner ces pratiques frauduleuses ne matière d’assurances, on se focalise trop sur des scandales du type NFT ou autres placements qui au final ne pénalisent pas le consommateur alors qu’en matière d’assurances les pratiques qui pénalisent grandement le consommateur jusqu’à faire payer l’application pure et simple de la loi sont légion ...

avatar

gohan45

20 déc 2021 @ 17:07

Merci pour le rappel !

avatar

PtitBiscuit

20 déc 2021 @ 21:58

@Roadkill90 > Nous ne sommes pas QUE des consommateurs, nous sommes aussi des citoyens, et c’est pas très intéressant d’opposer différents problèmes ainsi.